Quel destin extraordinaire que celui de Barbara Strozzi (Venise, 1619-Venise, 1664) ! Dans sa vie comme dans sa postérité. Celle qui, il y a une dizaine d’années encore, n’était souvent citée que comme la "fille élective" du poète Giulio Strozzi est désormais comptée au nombre des plus grands compositeurs de son temps, digne héritière de Monteverdi. Ses œuvres profanes – cantates, madrigaux, ariettes, désormais mieux connues – démontrent tant sa grande connaissance personnelle du chant que son génie de compositrice, usant pour nous émouvoir de toutes les ressources de son temps : Virtuosité vocale de la soliste accompagnée par une simple basse continue, mélismes, ornementations, chromatismes, effets d’écho. L’œuvre religieuse, sur des textes inspirés des Evangiles et du cycle marial, démontre le même pouvoir d’émotion, mais a rarement été enregistrée. L’ensemble "Aurata Fonte", charme et virtuosité des voix, lui donne enfin la place qu’elle mérite, avec cette première mondiale de l’enregistrement intégral des "Sacri Musicali Affetti". (Marc Galand) World Premiere recording of the complete edition of the Sacri Musicali Affetti by Barbara Strozzi, a figure of great importance among the various women musicians of the seventeenth century. Her works went on printed editions for her to be recognized and appreciated as a composer, and not just as an instrumentalist or singer. She was on the Venetian intellectual scene thanks to her connection with the poet and playwright Giulio Strozzi (of whom Barbara is most likely an illegitimate daughter), a fundamental figure in the institution of the Venetian musical theater, and soon appreciated by musicians and writers of cultural circles from Venice. The Aurata Fonte ensemble, specialising in the Renaissance and Baroque repertoire, accompanies the sopranos Anna Simboli and Miho Kamiya with period instruments in the performance of this collection of sacred motets for solo voice where the composer's mastery and refinement is revealed by alternating theatrical and dramatic effects in the name of a marked vocal virtuosity. To be noted at one point the explicit mentioning of the great Claudio Monteverdi, placing by right her work in his musical wake.
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