FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96173
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Lodovico Giustini : Douze Sonates, op. 1. Zentilin.
Format : 3 CD
Durée totale : 02:39:04

Enregistrement : 2018-2019
Lieu : Prato
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96173
EAN : 5028421961736

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 10/03/2021

Genre : Classique
Lodovico Giustini (1685-1743)
Sonate n° 1 en sol mineur, op. 1
Sonate n° 2 en do mineur, op. 1
Sonate n° 3 en fa majeur, op. 1
Sonate n° 4 en mi mineur, op. 1
Sonate n° 5 en ré majeur, op. 1
Sonate n° 6 en si bémol majeur, op. 1
Sonate n° 7 en sol majeur, op. 1
Sonate n° 8 en la majeur, op. 1
Sonate n° 9 en do majeur, op. 1
Sonate n° 10 en fa mineur, op. 1
Sonate n° 11 en mi mineur, op. 1
Sonate n° 12 en sol majeur, op. 1

Paolo Zentilin, piano

Une dizaine d’année après nous avoir donné le premier enregistrement mondial de l’op.1 de Giustini (par Andrea Coen sur une copie d’un Cristofori de 1726), Brilliant Classics remet le couvert, et voilà un disque passionnant à divers titres. L’œuvre, tout d’abord : à ce qu’on sait, il s’agit de la première composée intentionnellement pour les « petits marteaux » de l’instrument nouveau-né. A ce titre tout pianiste devrait l’avoir entendue, voire jouée. Le choix interprétatif, ensuite : se démarquant de Coen ou de Wolfgang Brunner (chez CPO), Zentolin ne cherche pas à savoir ce qu’un Cristofori copié peut nous raconter sur ces 12 suites de danses si proches du clavecin (avec des nuances très limitées, pour l’essentiel des effets d’écho avec indications « forte » ou « piano »). Il se pose une autre question : « Sachant ce que le piano est devenu, que peuvent-elles nous dire aujourd’hui ? ». Sur deux Fazioli F218, il les reconstruit à sa façon : nuances, dynamique, discrets ornements et même pédale sont de son cru et voilà que s’animent ces petites merveilles scarlattiennes traversées d’étranges et fugitives prémonitions. Toutes proportions gardées, on n’est pas si loin de la démarche d’Horowitz avec Scarlatti (exact contemporain de Giustini… tout comme Bach et Haendel) et c’est un petit régal. Une version à placer sur les étagères à côté de celles de Coen et Brunner, elles auront des choses à se dire. (Olivier Eterradossi)

The very first-ever set of ‘piano sonatas’ in a new and highly imaginative recording. Following Andrea Coen’s 2010 recording (94021) Brilliant Classics is the only label with two complete versions of Giustini’s sonatas on the market, showing its commitment to significant but under-recorded turning points in musical history. Lodovico Giustini (1685-1743) seldom left his native Pistoia, where he worked as organist of the Congregazione dello Spirito Santo. Published in nearby Florence in 1732, this set of 12 elegant sonatas is, in keeping with Scarlattian practice, dominated by movements in binary form, featuring dances and contrapuntal excursions, and displaying hints of the emerging galant style, which replaced busy Baroque continuo textures with a singing, more natural approach. Giustini enjoys high contrasts, soft and loud, and teases out of the new fortepiano technology everything it had to offer. However, the extant scores are not free of errors, and they leave a good deal up to the performer. Paolo Zentilin makes the most of Giustini’s writing. He has corrected the obvious errors, and he exhibits taste and technical mastery in his playing of a modern, beautifully conditioned Fazioli piano. Exploiting the instrument’s tonal resources while remaining respectful of a Baroque sensibility, his playing is consistently passionate but never overblown, with an attractive full-bodied tone, and an exquisite sense of dynamic control. Extremely soft passages are executed with no loss of rhythmic vitality. Ornaments are rendered with delicate crispness. The music’s character —whether a regal dance or a study in tenderness—is always projected with sincerity and authenticity. No matter how intricate the counterpoint, the result remains genuinely heartfelt, never mechanical. ‘I tried to be clear in my articulation,’ remarks Zentilin in the booklet note, ‘as if I were using an historical instrument, but also to play with a pianistic approach—a wide sound palette and big contrasts, and the use of the pedals. I also improvised some of the ornamentation.’

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Ignaz von Beecke : Quatuors à cordes - Quintette pour piano. Kirpal, Quatuor Diogenes.
Ignaz von Beecke : Quatuors à cordes - Quintette pour piano. Kirpal, Quatuor Diogenes.

Géza Zichy : Intégrale des transcriptions pour piano. Cimirro.
Géza Zichy : Intégrale des transcriptions pour piano. Cimirro.

Penderecki : Concerto pour piano "Resurrection". Uhlig.
Penderecki : Concerto pour piano "Resurrection". Uhlig.


Lazzari, Kienzl, Jeral : Trios pour piano. Thomas Christian Ensemble.
Lazzari, Kienzl, Jeral : Trios pour piano. Thomas Christian Ensemble.


Frantisek Jiranek : Concertos. Azzolini, Löffler, Togersen, Semerad, Semeradova.
Frantisek Jiranek : Concertos. Azzolini, Löffler, Togersen, Semerad, Semeradova.


Castelnuovo-Tedesco : Musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.
Castelnuovo-Tedesco : Musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.


Johann Gottlieb et Carl Heinrich Graun : Trios pour violon ou alto et clavier. Les Amis de Philippe.
Johann Gottlieb et Carl Heinrich Graun : Trios pour violon ou alto et clavier. Les Amis de Philippe.


Jean-Baptiste Janson : Sonates pour violoncelle, op. 1 et 2. Ronco, Vozza.
Jean-Baptiste Janson : Sonates pour violoncelle, op. 1 et 2. Ronco, Vozza.


Scarlatti : Intégrale des sonates pour piano, vol. 5. Ullrich.
Scarlatti : Intégrale des sonates pour piano, vol. 5. Ullrich.


Azzolino della Ciaia : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Fanelli, Medori.
Azzolino della Ciaia : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Fanelli, Medori.


Vilsmayr, Matteis : Musique baroque autrichienne pour violon seul, vol. 2. Bernardi.
Vilsmayr, Matteis : Musique baroque autrichienne pour violon seul, vol. 2. Bernardi.


Musiques au temps de Byrd, Gibbons et Dowland. Kirkby, Agnew, Scholl, Cerasi, Guest.
Musiques au temps de Byrd, Gibbons et Dowland. Kirkby, Agnew, Scholl, Cerasi, Guest.


D'Erlanger, Dunhill : Quintettes pour piano. Lane, Quatuor Goldner.
D'Erlanger, Dunhill : Quintettes pour piano. Lane, Quatuor Goldner.


Antonio Rosetti : Trois concertos pour violon. Neudauer, Moesus.
Antonio Rosetti : Trois concertos pour violon. Neudauer, Moesus.


Rimski-Korsakov : Intégrale de l'œuvre pour piano. Lühl.
Rimski-Korsakov : Intégrale de l'œuvre pour piano. Lühl.


Frantisek Jiranek : Concertos et symphonies. Azzolini, Katarzhnova, Semeradova.
Frantisek Jiranek : Concertos et symphonies. Azzolini, Katarzhnova, Semeradova.


Jerzy Gablenz : Œuvres pour piano et musique de chambre. Golinski, Liszewska, Mikolon, Czerwinska-Gosz, Rozanska.
Jerzy Gablenz : Œuvres pour piano et musique de chambre. Golinski, Liszewska, Mikolon, Czerwinska-Gosz, Rozanska.


Carlo Tessarini : Sonates pour violon. Losito, Del Sordo.
Carlo Tessarini : Sonates pour violon. Losito, Del Sordo.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.