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Format : 1 CD Total Time : 01:16:12
Recording : 2017-2019 Location : Otrebusy Country : Pologne Sound : Stereo
Label : DUX Catalog No. : DUX1442 EAN : 5902547014425 Price Code : DM019A
Publishing Year : 2020 Release Date : 03/02/2021
Genre : Classical
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Juliusz Wertheim (1880–1928)Quatre Préludes, op. 2 n° 1 en mi mineur n° 2 en do dièse mineur n° 3 en fa mineur n° 4 en sol bémol majeur Deux Préludes, op. 5 n° 1 en do mineur n° 2 en do majeur Drei Weisen im polnischen Volkston, op. 13 Impromptus en fa majeur, op. 6 n° 1 Variations sur un thème original, op. 4 Sonate pour piano et violon en fa dièse mineur, op. 18 Pawel Pawlik, piano Szymon Telecki, violon
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Le jeune pianiste Pawel Pawlik nous transporte dans l’univers néo-romantique de son compatriote Juliusz Wertheim (1880-1928) qui avec Karol Szymanowski et Arthur Rubinstein représentaient le courant Jeune Pologne au début du XXème siècle, dans la lignée de Chopin, Wagner ou des lyriques russes Borodine, Korsakov… Alors, on ne sera pas étonné que l’œuvre pour piano de Wertheim soit un miroir polonais de son contemporain Rachmaninov. Et c’est avec force, charme et conviction que Pawlik interprète préludes, pièces sur des chansons polonaises, mazurkas et variations avec tout ce qu’il faut de virtuosité, de brillance et de mains sur le cœur pour rendre à cette œuvre sa place dans l’histoire de la musique. Profondeur des graves, légèreté des aigües, rien n’est laissé au hasard dans une interprétation juste, réfléchie et sans esbroufe. C’est peut-être cela qu’il manque au complément de programme, la sonate pour piano et violon op. 18 de Juliusz Wertheim, qui, avec ses accents straussiens demanderait un peu plus de minauderie, d’envolées lyriques au trop timide violoniste Szymon Telecki, pour rendre à cette merveilleuse sonate le fourmillement et le rayonnement intrinsèque qu’elle dégage dans cet amoureux dialogue du piano et du violon. (Florestan de Marucaverde) At the turn of the 20th century, apart from the explosion of new artistic phenomena and aesthetic attitudes in art associated with the modernist movement, the trend of continuing Romantic ideas was still an exploited tendency in music as a way of composing expression. The output of Polish composer, pianist, educator, conductor and music critic Juliusz Wertheim (1880–1928) is kept in the neo-romantic convention. The album by Pawel Pawlik and Szymon Telecki is an excellent opportunity both to study the somewhat forgotten page of the Polish history of music and to confront Wertheim’s works with the music of the most outstanding Polish composers of his time.
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