Pendant plusieurs décennies, « l’anacréontique école de Berlin » (i.e. les musiciens composant la chapelle du Roi de Prusse Frédéric II) a eu mauvaise presse auprès des musicologues, qui rejetaient en bloc les productions de ses membres, à l’exception notable de C P E Bach, comme étant l’expression figée du goût sclérosé et passéiste de leur patron en matière de musique. De récents enregistrements consacrés à plusieurs de ces compositeurs (Schaffrath, Janitsch, les frères Graunt, Agricola, Nichelmann….) ont fait long feu de ce préjugé. On découvre ici dans l’interprétation toute en finesse des Récréations (on serait tenté de dire Recréations) toute l’originalité de ces œuvres dans leur instrumentation insolite (le trio pour alto et clavecin obligé principalement), l’emploi renouvelé de la viole de gambe (Quadro en sol mineur), ou le contraste marqué entre les deux trios à deux violons et continuo, le premier (ut mineur) dans la déploration et le deuxième (sol majeur) dans la nostalgie élégiaque, parfaite illustration de cet art délicat, dans la forme en trois mouvements (lent, rapide, modéré) qu’on rencontre chez tous ces compositeurs. Il est à noter que la première version du deuxième trio à deux violons (pour deux violes de gambe et bc) avait fait l’objet il y a des années d’un magnifique enregistrement par August Wenzinger et Hannelore Müller chez Accord. (Jean-Michel Babin-Goasdoué) Sur son premier disque, qui dévoile trois premiers enregistrements de Johann Gottlieb Graun, le jeune ensemble Les Récréations séduit avec une profondeur toute baroque et d’amples passerelles musicales. Graun passait pour l’un des plus grands violonistes de son époque, tout comme il laissa une imposante œuvre, parmi laquelle presque 130 sonates en trio. Les Récréations ont réussi à dénicher des sonates en trio parmi les manuscrits de la Bibliothèque nationale de Berlin (« Amalienbibliothek »), qui reflètent de manière très variée et impressionnante les facettes de la musique de Graun. The young ensemble Les Récréations enthralls with baroque profundity and wide musical arches on its debut CD, which contains three world premiere recordings of works by Johann Gottlieb Graun. Graun was considered one of the greatest violin players of his day. He also left behind an extensive musical œuvre, including nearly 130 trio sonatas. Les Récréations has succeeded in selecting trio sonatas from the manuscript of the Amalienbibliothek in Berlin that reflect very opulently and sonorously the facets of Graun’s music.
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