FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO555097
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Michel-Richard Delalande : Les Fontaines de Versailles - Le Concert d’Esculape. Rood, Sheehan, Blumberg, O'Dette, Stubbs, Mealy.
Diapason de mai 2021
Critique de Loïc Chahine
Page n° 90
4 de Classica
Classica de septembre 2023
Critique de Philippe Ramin
Page n° 86
Format : 1 CD
Durée totale : 01:12:55

Enregistrement : 27/01-04/02/2019
Lieu : Brême
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555097
EAN : 0761203509720
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 28/10/2020

Genre : Classique
Michel-Richard de Lalande (1657-1726)
Les Fontaines de Versailles, petit opéra en 6 scènes, S 133
Le Concert d'Esculape, concert pour solistes, chœur et orchestre, S 134
Grande Pièce en G-Ré-Sol

Virginia Warnken, mezzo-soprano (Latone)
Molly Netter, soprano (Flore)
Aaron Sheehan, ténor (Apollon)
Sophie Michaux, mezzo-soprano (Cérès)
John Taylor Ward, baryton (Encelade)
Brian Giebler, ténor (Bacchus)
Margot Rood, soprano (La Renommée)
Jesse Blumberg, baryton (Comus, Dieu des Festins)
Olivier Laquerre, baryton (Le Dieu du Canal)
(Les Fontaines de Versailles)

Teresa Wakim, soprano
Virginia Warnken, mezzo-soprano
Jason McStoots, ténor
Aaron Sheehan, ténor
Jesse Blumberg, baryton
John Taylor Ward, baryton
(Le Concert d'Esculape)

Boston Early Music Festival Vocal Ensemble
Boston Early Music Festival Chamber Ensemble
Paul O'Dette, direction
Stephen Stubbs, direction
Robert Mealy, maître de concert

Dans la musique du grand Siècle écrite pour Versailles, le répertoire sacré et celui de la Tragédie Lyrique auront été illustrés au disque avec brio, mais celui des divertissements et des pièces de plaisir, sinon celui réservé à la Chambre du Roi, est resté sensiblement ignoré : on préfère pour ce genre puiser dans l’abondante réserve du siècle suivant. Pourtant le Versailles du Grand Louis fut le théâtre de fêtes somptueuses, le roi dans sa jeunesse y dansait, mais aussi la Montespan qui commanda à Michel-Richard de Lalande pour ses appartements Le Concert d’Esculape célébrant la domination de l’entité royale sur l’humanité mais aussi sur l’univers. Le ton presque galant qui s’infiltre derrière la parabole renseigne sur la souplesse dont Lalande était capable : s’il devait entrer au salon de la favorite, il le ferait avec des rubans et une délicatesse de style qui abandonne la pompe pour flatter les plaisirs de la mélodie, savourer un brillant subtil. C’est bien cette touche singulière que Paul O’dette et Stephen Stubbs font entendre, conduisant de leurs deux luths ce petit joyaux intime auquel s’oppose le grand divertissement de plein air des Fontaines de Versailles, dont l’invention qui se démarquait des pompes lullystes enchanta assez Louis XIV pour qu’il nomma le jeune homme sous maitre de Chapelle. Le livret de Morel, qui célèbre, en animant les dieux et les déesses des fontaines du parc, la puissance royale, permet à Lalande de déployer toute son imagination, et de faire brille une langue aussi subtile qu’expressive. L’ouvrage est de bout en bout magnifique, il effectue dans le parcours du musicien une petite révolution si on le compare avec ce que l’on sait d’après les commentateurs de l’époque de l’opéra pastoral L’Amour Berger représenté au château de Fontainebleau (hélas perdu) : il met ici en place un vrai théâtre dans le divertissement de cour, et produit des airs saisissants qui ne dépareraient pas au sein d’une tragédie lyrique (« Je suis ce géant malheureux », le grand air d’Encelade, admirable, et chanté avec art par John Taylor Ward). De tout cela la vaillante troupe du Boston Early Music Festival, enregistrée lors de représentations par les équipes de la Radio de Brême, donne un visage exact, et ses chanteurs font assaut de style en soignant leur français, non seulement ils font œuvre utile, mais le font dans l’excellence, rendant justice à cette part méconnue du catalogue de Lalande qu’on ne pourra plus réduire par ignorance à ses admirables grands motets ou aux musiques pour la table royale. (Jean-Charles Hoffelé)

Michel-Richard de Lalande is regarded as one of the great composers of the French Baroque, and so it is not surprising that our prizewinning Boston Early Music Ensemble has now turned to him. Along with his many sacred works, Lalande also wrote for the various court occasions that required secular music. Les Fontaines de Versailles, the work occupying a central position on this CD, above all contributed to Lalande’s increasing popularity. It was performed on 5 April 1683, some weeks before Lalande was appointed to the coveted post of »Sous-maître de Chapelle.« After the court had settled in Versailles with King Louis XIV in 1682, its musical microcosm also experienced a renewal. Les Fontaines de Versailles numbered among Lalande’s efforts to produce an oeuvre perfectly tailored for Versailles, both in its form as well as in its poetic content, thereby demonstrating his skill as a composer of »French music« and displaying it in a proper light for the king. It is with refined sophistication that Les Fontaines de Versailles evokes the special relationship between the king and his gardens. Lalande beyond doubt occupied the first place among Louis XIV’s favorites: in 1689 the king named the thirty-one-year-old his »Surintendant de la Musique de la Chambre,« a post that before only Jean-Baptiste Lully and then one of his sons had held.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Filipe de Magalhaes : Messes Veni Domine & Vere Dominus est. Ensemble Cupertinos, Toscano.
Filipe de Magalhaes : Messes Veni Domine & Vere Dominus est. Ensemble Cupertinos, Toscano.

Niels Wilhelm Gade : Musique de chambre, vol. 5. Ensemble MidtVest.
Niels Wilhelm Gade : Musique de chambre, vol. 5. Ensemble MidtVest.

Giacomo Meyerbeer : Gli amori di Teolinda. Ruiten, Bandieri, Clerc, Fasolis.
Giacomo Meyerbeer : Gli amori di Teolinda. Ruiten, Bandieri, Clerc, Fasolis.


Johann Baptist Cramer : Concertos pour piano n° 1, 3 et 6. London Mozart Players, Shelley.
Johann Baptist Cramer : Concertos pour piano n° 1, 3 et 6. London Mozart Players, Shelley.


Jakov Gotovac : Ero the Joker, opéra. Kobic, Kordic, Muzek, Puskaric, Cikes, Repusic.
Jakov Gotovac : Ero the Joker, opéra. Kobic, Kordic, Muzek, Puskaric, Cikes, Repusic.


Max Reger : Hiller-Variationen - Suite pour ballet, op. 130. Davis.
Max Reger : Hiller-Variationen - Suite pour ballet, op. 130. Davis.


Anton Rubinstein : Quatuors à cordes, op. 47 n° 1 et 3. Reinhold Quartett.
Anton Rubinstein : Quatuors à cordes, op. 47 n° 1 et 3. Reinhold Quartett.


Antonio Rosetti : Concertos pour basson. Hübner.
Antonio Rosetti : Concertos pour basson. Hübner.


Josef Myslivecek : Quintettes pour hautbois - Quatuors à cordes. Hrabánková, Doležal Quartet.
Josef Myslivecek : Quintettes pour hautbois - Quatuors à cordes. Hrabánková, Doležal Quartet.


Halina Krzyzanowska : Musique de chambre. Wrobel, Marczyk, Gebski, Skrobinski.
Halina Krzyzanowska : Musique de chambre. Wrobel, Marczyk, Gebski, Skrobinski.


Karl Goldmark : Poèmes symphoniques, vol. 2. Bollon.
Karl Goldmark : Poèmes symphoniques, vol. 2. Bollon.


Jean-Baptiste Janson : Sonates pour violoncelle, op. 1 et 2. Ronco, Vozza.
Jean-Baptiste Janson : Sonates pour violoncelle, op. 1 et 2. Ronco, Vozza.


Joseph Joachim Raff : Quatuors à cordes n° 1 et 5. Mannheimer Streichquartett.
Joseph Joachim Raff : Quatuors à cordes n° 1 et 5. Mannheimer Streichquartett.


Hammerschmidt, Telemann : Suites et concertos baroques. Savall, Harnoncourt.
Hammerschmidt, Telemann : Suites et concertos baroques. Savall, Harnoncourt.


Kaminski, Gould : Quatuors à cordes. Minguet Quartett.
Kaminski, Gould : Quatuors à cordes. Minguet Quartett.


Zemlinsky, Rabl : Musique de chambre pour clarinette. Zimper, Suklar, Eggner, Ovtcharov.
Zemlinsky, Rabl : Musique de chambre pour clarinette. Zimper, Suklar, Eggner, Ovtcharov.


Beethoven : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Smetana.
Beethoven : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Smetana.


L'école française du piano, vol. 6 : Magda Tagliaferro.
L'école française du piano, vol. 6 : Magda Tagliaferro.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.