|
Format : 1 CD Digipack Durée totale : 01:13:21
Enregistrement : 01/06/2016 Lieu : Cologne Pays : Allemagne Prise de son : Stereo
Label : AVI Music Référence : AVI8553388 EAN : 4260085533886 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2017 Date de sortie : 01/11/2017
Genre : Classique
|
|
|
Mikhail Ivanovitch Glinka (1804-1857) Variations en mi majeur sur le Lied "Benedetta sia la madre" Variations en si bémol majeur sur un thème de l'opéra "Faniska" de Luigi Cherubini Variation brillante en la majeur sur un thème de l'opéra "Anna Bolena" de Gaëtano Donizetti Variations en ré majeur sur des thèmes du ballet "Chao Kang" Rondo brillant en do majeur sur un thème de l'opéra "I Capuleti e I Montecchi" de Vincenzo Bellini Variations en mi mineur sur la Romance "The Nightingale" d'Alexander AlyabyevMily Balakirev (1837-1910) Paraphrase sur "The Lark" de Mikhail GlinkaAnatoli Konstantinovitch Liadov (1855-1914) Variations sur la Romance "Venitian Night" de Mikhail Glinka
Vladimir Stoupel, piano
|
Glinka est généralement considéré comme le père de la musique russe. Pourtant, son œuvre est influencée aussi bien par son séjour en Italie où il s'enthousiasme pour le bel canto que par ses études de composition en Allemagne ou son voyage en Espagne. Outre les deux opéras qui ont fait sa réputation, il laisse de nombreuses romances pour chant et piano et des cycles de variations pour piano marqués par son amour de l'opéra italien. Les pages enregistrées ici ont toutes été écrites avant que Glinka n'atteigne trente ans. En général, la mélodie du thème reste bien reconnaissable tout au long des variations dont le dessein est d'abord de permettre au pianiste de briller. Le Rondo d'après Bellini par exemple retient plus les arabesques virtuoses que les mélodies infinies de l'Italien. Le style se fait plus personnel dans les Variations sur le Rossignol, belle romance russe dont Liszt s'est également emparé. Le pianiste Vladimir Stoupel, grand spécialiste de la musique Glinka, présente également deux pièces qu'elle a inspirées. Une paraphrase de Balakirev à la virtuosité lisztienne et des variations de Lyadov, véritable couronnement du disque, d'une écriture ciselée avec de très beaux effets nocturnes dans les passages lents. (Thomas Herreng) For me it has been a great joy to conceive and rec ord the programme featured on this CD. The idea that inspired it was twofold: on the one hand, it i s made up of variation cycles (with the exception o f the Rondo brillante on a theme from Bellini’s opera ‘I Capuletti ed i Montecchi’). On the other hand, the programme’s chronological order not only traces the fascinating evolution of Glinka’s composition technique, but also the manner in which his success ors used what he had invented: the “Glinka-type variation” where the theme and/or structure are usu ally not modified, but the accompaniment is subjected to a great variety of transformations. Gl inka was held in high regard as the “father of Russ ian music”. Many Russian composers made his variation t echnique their own and developed it further – for example, Tchaikovsky in the Finale of his 4th Symph ony. I therefore decided to include two further works that refer to Glinka: the Paraphrase on Glink a’s Song ‘The Lark’ by Mily Balakirev (1837-1910), and Variations on a Theme by Glinka by Anatoly Lyad ov (1855-1914)..
|
. |
|
|
|