|
Format : 1 CD Total Time : 00:55:00
Recording : 01/04/2022 Location : Castelgomberto Country : Italie Sound : Stereo
Label : Urania Catalog No. : LDV14090 EAN : 8051773570902 Price Code : DM016A
Publishing Year : 2022 Release Date : 12/10/2022
Genre : Classical
|
|
|
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Sonate pour viole de gambe et clavecin n° 1 en sol majeur, BWV 1027 (trans. pour alto et clavecin) Sonate pour viole de gambe et clavecin n° 2 en ré majeur, BWV 1028 (trans. pour alto et clavecin) Sonate pour viole de gambe et clavecin n° 3 en sol mineur, BWV 1029 (trans. pour alto et clavecin) Suite pour clavecin en la mineur, BWV 818a
Luca Lazzarini, alto Nicola Reniero, clavecin
|
Interpréter à l'alto les trois sonates pour viole de gambe et clavecin de J.S. Bach s'inscrit dans la pratique du temps et du compositeur lui-même de flexibilité de l'instrumentation. La sonate BWV 1027 suffirait à nous convaincre : conçue initialement pour deux flûtes et basse continue, le seul manuscrit autographe qui en est parvenu jusqu'à nous l'attribue précisément à l'alto. L'interprétation de Luca Lazzarini est d'une souveraine aisance dans un spectre de couleurs inoubliable. Nicola Reniero substitue le clavecin à l'orgue dans les trois adagios et l'on regrette que cette excellente idée n'ait pas été étendue à tous les mouvements; car la seule critique que l'on puisse adresser à cet enregistrement vient de ce que la sonorité de l'alto ne fait pas le poids face au clavecin qui a tendance à l'écraser. La suite pour clavecin BWV 818a offerte en complément de programme rutile d'un engagement qui ne se pose pas de question. (Michel Lorentz-Alibert) The three sonatas by Bach of this album are likely to rank among the most famous and most performed compositions for viola da gamba, and they represent one of the tops of the literature for this instrument. Nevertheless for this recording was used the viola da braccio, according to the practice of the Baroque era which precedes and accompanies the decline of the viola da gamba. These pieces are composed as a trio sonata, a favourite genre by the Maestro. They are mainly based on polyphonic writing, in which no instrument prevails over the other. In some pieces the organ was used in place of the harpsichord, a choice of the performers to explore new varieties of timbre and off er diff erent instrumental colours.
|
. |
|
|
|