Giuseppe Torelli (Vérone, 1658 – Bologne, 1709) était un joueur virtuose d'instruments à cordes, surtout d'alto. Il étudie la composition auprès de Giacomo Perti à Bologne, et est admis à l'Accademia dei Filarmonici, comme son presque contemporain, Corelli, qui, plus tard à Rome, portera à leur apogée la sonate en trio et le concerto grosso. Torelli est engagé à l'orchestre de San Petronio, le plus important de Bologne, jusqu'à sa dissolution en 1696. Il est alors engagé à Ansbach (Bavière), à Berlin, à Vienne. De retour à Bologne et au San Petronio, il compose en 1700 le premier concerto pour instrument solo, le violon. C'est alors une nouveauté révolutionnaire par rapport au concerto grosso. A ce dernier, il impose la forme en trois mouvements, vif-lent-vif. D'une importance particulière est le recueil, gravé dans notre album, « Dodici concerti grossi con una pastorale per il Sanctissimo Natale », opus 8, publié quelques mois après sa mort par son frère, le peintre réputé Felice Torelli. Ce recueil est constitué de six concertos grossos et de six concertos pour violon. Leurs adagios sont souvent empreints d'une douce mélancolie. Dans les concertos grossos apparaît une qualité discursive insolite pour l'époque, en plus de leur musicalité et de leur éloquente clarté. Dans la « Pastorale », second mouvement du concerto grosso n° 6, les violons se déploient en de douces courbes mélodiques sur de longues notes des basses. Ici, le contraste entre le concertino et le ripieno s'efface. L'excellent Ensemble Locatelli, dirigé depuis le clavecin par la musicologue Chiara Cattani, et les non moins excellents violons solos Roberto Noferini et Jérémie Chigioni, exaltent le charme élégant et vif de la musique de Torelli. (Marc Galand) Giuseppe Torelli, whose native land was Veneto, is deservedly included among the composers who contributed to the renown and success of the Bolognese School, which was undoubtedly one of the keystones of Italian Baroque music, together with the Venetian, Roman and Neapolitan Schools. Torelli’s production that has been handed down to us includes almost 200 works, most of them chamber-music instrumental compositions and orchestral pieces with solo performers. Eight of these works are in print, practically all of them published in Bologna from 1686 onwards. The 12 concerti grossi con una Pastorale per il Santissimo Natale, posthumous work no. 8 from 1709, published by Felice Torelli, brother of the composer and celebrated painter, are undoubtedly his most inspired work, and not only for their extremely high musical quality. The collection is divided into two parts: six pieces are actual Concerti Grossi, while the other six are Concerti for violin and orchestra. The solo violinists Jérémie Chigioni and Roberto Noferini (already interpreter of the world’s first recording of Paganini’s Capricci on historical violin, v. Tactus tc 781690) are at the head of the Ensemble Locatelli from Bergamo, concerted and directed by Chiara Cattani.
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