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Diapason from October 2023 Review de Loïc Chahine Page No. 69
Classica from October 2023 Review de Marc Vignal Page No. 75
Format : 1 CD Digipack Total Time : 01:12:20
Recording : 01/10/2022 Location : Saint-Irénée Country : Canada Sound : Stereo
Label : Passacaille Catalog No. : PAS1123 EAN : 5425004841230 Price Code : DM021A
Publishing Year : 2023 Release Date : 07/06/2023
Genre : Classical
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Jean Baur (1719-1773)Sonate pour violoncelle en ré mineur, op. 1 n° 3 Sonate pour violoncelle en sol mineur, op. 1 n° 4 Sonate pour violoncelle en si bémol majeur, op. 2 n° 2 "La Dupleïx" Sonate pour harpe et pianoforte en si bémol majeur, op. 8 n° 3 Sonate pour harpe n° 6 en do majeur Sonate pour 2 violons n° 1 en fa majeur (arr. pour 2 petits violoncelles) Elinor Frey, violoncelle Accademia de' Dissonanti
antoine Malette-Chénier, harpe Mélisande McNabney, clavecin, pianoforte Octavie Dostaler-Lalonde, violoncelle
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Le mosellan Jean Baur est principalement connu comme le premier représentant de trois générations de harpistes qui contribuèrent au développement de l'instrument et de son répertoire; mais quand il s'établit à Paris vers 1745, il sacrifia à la vogue du violoncelle en publiant deux recueils de sonates op. 1 et 2 qui lui sont consacrées. Deux pièces du premier (1751), la 3ème et la 4ème, et une du second (1756), la 2ème, sont ici proposées. Le lyrisme des mélodies y voisine avec les passages virtuoses cependant que le harpiste transparaît dans l'emploi de doubles cordes et d'arpèges. L'op. 2 use des 'sons harmoniques', technique nouvelle à la mode dans les années 1750. Les autres oeuvres présentées sont de style galant. La sonate pour harpe et pianoforte op. 8 n° 3 (v.1770) exploite subtilement les atouts de chaque instrument. La sonate n° 1 pour deux violons (publiée en 1774) est jouée sur deux violoncelles piccolos suivant un usage attesté à l'époque. Quant à la sonate pour harpe n° 6 des années 1760, elle exploite à merveille les ressources de l'instrument et suggère l'imitation d'une conversation de salon. L'engagement et la sensibilité déployés par les membres de l'ensemble canadien 'Accademia de' Dissonanti' dans ces premiers enregistrements mondiaux invitent à souhaiter la poursuite de l'exploration de ce répertoire injustement négligé. (Michel Lorentz-Alibert)
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