FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Fineline Classics  FL72415
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Sonates pour viole de gambe et clavecin obligé. De Carlo, Guglielmi.
5 de Diapason
Diapason de janvier 2024
Critique de Jean-Christophe Pucek
Page n° 74
Format : 1 CD
Durée totale : 01:07:09

Enregistrement : 22-24/06/2015
Lieu : Frankenstein
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Fineline Classics
Référence : FL72415
EAN : 0608917241525
Code Prix : DM015A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 02/11/2023

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Introitus pour orgue et viole de gambe, BWV 653
Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en sol majeur, BWV 1027
Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en ré majeur, BWV 1028
Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en sol mineur, BWV 1029
Prélude pour clavecin seul de la Sarabande en ré majeur, BWV 828/5
Prélude pour piano, extrait des "Variations Goldberg", BWV 988
Prélude pour orgue seul en sol mineur, BWV 885/1
Postlude pour viole de gambe et orgue, BWV 1032

Andrea De Carlo, viole de gambe
Luca Guglielmi, clavecin, orgue, piano Silbermann

Les trois Sonates pour cet instrument que Bach, destinant ses Suites au tout jeune violoncelle, ne considérait pas pour obsolète la viole de gambe, héros du Grand Siècle français dont il goutait tant les compositeurs, sont les chefs d’œuvre intime les plus touchant coulés de cette plume intarissable. Andrea de Carlo et Luca Guglielmi les paysagent, le second touchant le clavecin (le sublime Michael Mietke du château de Charlottenbourg), un orgue signé Gottfried Silbermann, où pour la Sonate en sol majeur un piano forte du même facteur, ensemble plaçant entre chaque Sonate Introitus et Postludium, ou au seul clavier, clavecin puis orgue, deux Préludes. Le dialogue entre la viole si chantante d’Andrea de Carlo (superbe copie d’une Pellegrino Michel signée Sergio Marcello Gregorat Sacroffani) et son claviériste est plus épanouie face au clavecin pour la Sonate en ré majeur, si sereinement déployée, qu’avec l’orgue choisi pour la Sonate en sol mineur, comme si une distance les dépareillait parfois, surtout lorsque leurs lignes sont parallèles. Le mariage avec le pianoforte est savoureux. Comme il nous change le visage sonore de la Sonate en sol majeur ! Soudain plus intime encore, quasiment de la musique « domestique », perle d’un disque attachant que tout amoureux des trois opus ne voudra pas laisser de côté. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Ecrites sans doute dans la dernière décennie de sa vie, les trois sonates pour viole de gambe et clavecin de Bach sortent du cadre de la sonate à trois, car la grande tessiture de la viole de gambe lui permet de combiner contrepoint chantant et voix de basse. Elles sont très exigeantes pour la viole. Bach n'a pas cherché à imiter le style français de cet instrument. A ces trois sonates, Andrea De Carlo (viole de gambe) et Luca Guglielmi (clavecin, orgue, piano) ont adjoint dans cet album d'autres transcriptions. D'excellents morceaux, certes, mais on peine à comprendre la logique de ces choix, et la notice est muette à ce propos. Il y a des moments de grâce dans cet album, comme dans la sonate BWV 1027, interprétée de façon presque romantique. Mais, dans l'ensemble, comment dire ? Tout cela manque singulièrement de nerf, de la langue nerveuse de Bach. (Marc Galand)

This musical project was born in the very first meeting with Luca Guglielmi, the night before a concert in Geneva when, through the music of J. S. Bach, a sincere human and musical affinity was revealed that needed neither words nor looks. Now, at a distance of a time made fluid by the hours of listening to the tracks, I see that we had met in Bach’s profound italianness, in the singing of the melodies that danced in counterpoint, in the rhythmic undulation of his writing, but above all in the composer’s human and eternal spirituality. Although in the manuscripts the three Sonatas for Viola da Gamba are accompanied by the harpsichord, we imagined the Viola da Gamba conversing with different keyboard instruments that Bach had at his disposal: Matthias Griewisch copy of a Mietke harpsichord (kindly loaned by the Bach Museum in Leipzig), Kerstin Schwarz copy of a Silbermann piano and the organ in the Frankenstein Dorfkirche, built by Gottfried Silbermann in 1753, few years after Bach’s death.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Œuvres orchestrales de la famille Schuncke. Baleff.
Œuvres orchestrales de la famille Schuncke. Baleff.

Evgeny Kissin : The Salzburg Recital.
Evgeny Kissin : The Salzburg Recital.

Reinhold Glière : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Glière String Quartet.
Reinhold Glière : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Glière String Quartet.


Les cantates chorales en 1700 : De Buxtehude à Bach. L'Arpa Festante, Hesse.
Les cantates chorales en 1700 : De Buxtehude à Bach. L'Arpa Festante, Hesse.


L'école française du piano, vol. 10 : Robert Lortat.
L'école française du piano, vol. 10 : Robert Lortat.


Scriabine : Sonates pour piano n° 1-10. Ugorski.
Scriabine : Sonates pour piano n° 1-10. Ugorski.


Noskowski : Musique de chambre, vol. 2. Four String Quartet.
Noskowski : Musique de chambre, vol. 2. Four String Quartet.


Hugo Kaun : Œuvres symphoniques. Stockhammer.
Hugo Kaun : Œuvres symphoniques. Stockhammer.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 16 / Wagner : Les grands opéras, vol. 1.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 16 / Wagner : Les grands opéras, vol. 1.


Scelsi Edition, vol. 2 : Œuvres orchestrales I
Scelsi Edition, vol. 2 : Œuvres orchestrales I


Federico Mompou : La Guitarra Callada, intégrale de l'œuvre pour guitare. Grondona.
Federico Mompou : La Guitarra Callada, intégrale de l'œuvre pour guitare. Grondona.


Franz Lehár : Wiener Frauen. Feldhofer, Vogel, Blondelle, Burkert.
Franz Lehár : Wiener Frauen. Feldhofer, Vogel, Blondelle, Burkert.


Concertos et quatuors pour cor russes. Neunecker, Albert.
Concertos et quatuors pour cor russes. Neunecker, Albert.


Haendel : Israël en Egypte. Carpenter Haigh, Netter, Moody, Perry, Vogel, Apollo's Fire, Sorrell.
Haendel : Israël en Egypte. Carpenter Haigh, Netter, Moody, Perry, Vogel, Apollo's Fire, Sorrell.


Prokofiev, Rachmaninov : Sonates et préludes pour piano. Nabioulin
Prokofiev, Rachmaninov : Sonates et préludes pour piano. Nabioulin


Penderecki : Musique de chambre, vol. 3. Kulkowski, Slawek, Maczynski, Balas.
Penderecki : Musique de chambre, vol. 3. Kulkowski, Slawek, Maczynski, Balas.


Elisabeth Jacquet de La Guerre : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Lanfranco.
Elisabeth Jacquet de La Guerre : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Lanfranco.


Haendel : Ariodante. Bartoli, Lewek, Villazon, Piau, Dumaux, Lundin, Capuano, Loy.
Haendel : Ariodante. Bartoli, Lewek, Villazon, Piau, Dumaux, Lundin, Capuano, Loy.

Commander ce produit

11,04 €
Prix catalogue : 15,78 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Fineline Classics
Tous les disques du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.