FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Passacaille  PAS1082
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Giovanni Gabrieli : Canzoni pour 2 orgues. Tamminga, Van Doeselaar.
5 de Classica
Classica de juin 2021
Critique de Jérémie Bigorie
Page n° 103
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:07:08

Enregistrement : 01/04/1994
Lieu : Bologne
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Passacaille
Référence : PAS1082
EAN : 5425004840820
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 03/02/2021

Genre : Classique
Giovanni Gabrieli (1554-1612)
Aria da sonar a 8 "Fuggi pur se sai"
Hodie Christus natus est a 8 "O che Felice giorno"
Aria da sonar a 8 "Chiar' Angioletta"
Dormiva dolcemente a 8
Canzon Septimi Toni a 8
Sonata Pian & Forte a 8
Canzon Noni Toni a 8
Canzon Duodecimi a 8
Sonata Octavi Toni a 12
Canzon XXVII Fa Sol La Re a 8
Canzon XXVIII Sol Sol La Sol Fa Mi a 8
Canzon XII a 8
Canzon XIV a 10
Canzon VIII a 8

Liuwe Tamminga, orgue
Leo van Doeselaar, orgue

Sur ces mêmes orgues de la basilique San Petronio de Bologne, Liuwe Tamminga avait déjà enregistré quelques pièces, canzoni e sonate, des compositeurs vénitiens Andrea et Giovanni Gabrielli en compagnie de leur titulaire Luigi Fernandino Tagliavini (Tactus 1990). Le revoici aux manettes d'un de ces joyaux de la facture d’orgue, pour ce disque uniquement consacré à Giovanni cette fois complété de Léo Van Doeselaar, autre spécialiste de ce répertoire. Au temps de Gabrielli, musicien rompu aux techniques polychorales, le dialogue instrumental était pratique courante et ces canzones furent aussi bien conçues pour des cordes, des trombones, cornets, un double chœur et bien sur l’orgue. A cet égard, les deux positifs sis à San Marco n'avaient pas la projection et la densité sonore de ces orgues bolonais, "In cornu Epistolae" (L’épître) pour l'un et "Evangeli" (L'Evangile) pour le second (Malamini) (A droite et à gauche de l'autel) construits entre 1471 et 1596 par Da Prato, Facchetti et Malamini puis restaurés par Tamburini. Ici, et contrairement au disque Tactus réédité par Brillant où la sonorité des deux orgues s'avérait souvent confuse, l'ampleur et l'articulation polyphonique des œuvres à 8, 10 ou 12 voix est magnifiée par une très belle prise de son sans réverbération excessive. Les deux organistes s'en donnent à cœur joie, chacun donnant de ses voix afin de restituer de façon exemplaire l'ambiance festive de cette musique d'église. (Jérôme Angouillant)

Giovanni Gabrieli is one of these Venetian musicians who appears in all music history surveys, but who is actually much less well known than he deserves to be. Modern brass ensembles sometimes perform some of his instrumental pieces in odd transpositions, and motets in concertato style end up in anthologies to illustrate the combination of cori spezzati sacred music. Yet, he was one of the major organists of his time, who wrote in virtually all common vocal and instrumental musical genres, introduced new compositional techniques, worked in the most important Venetian sacred institutions after a sojourn in Bavaria, and trained some of the most important German and Italian composers of the early 17th century. Giovanni Gabrieli’s complete compositional output is preserved in both printed and manuscripts collections, and consists of about 250 compositions between madrigals (mostly in anthologies), motets, instrumental canzonas and sonatas, and organ pieces (Intonazioni, Ricercari, Canzoni, Toccate, Fughe, and Fantasie). The printed collections of instrumental music that became best known were the Canzoni per sonare con ogni sorte di stromenti (Venice, 1608), and the posthumous Canzoni e Sonate (Venice 1615). Why such polyphonic compositions designated “per ogni sorte di stromenti” (for all sorts of instruments) are performed by two organists in this recording is a consequence of absolute common practice in the 16th and early 17th centuries. In the present recording, the organists have selected eleven double-choir instrumental pieces (for 8, 10 and 12 parts) taken from the three aforementioned prints (of 1597,1608, and 1615). This selection of eight-to-twelve-part pieces, performed on two of the most beautiful and suitable organs for this repertoire—the two magnificent organs of the San Petronio Basilica in Bologna (unfortunately no comparable organs have survived in Venice) — offers an excellent panorama of Giovanni Gabrieli’s double-choir compositions in the older (canzoni and madrigals) and newer (sonate) forms and styles of the two decades between the late 16th and the early 17th century in Venice.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Lieder de Noël allemands. Schreier, Shelter.
Lieder de Noël allemands. Schreier, Shelter.

Tomaso Pegolotti : Musique de chambre. Opera Qvinta.
Tomaso Pegolotti : Musique de chambre. Opera Qvinta.

Martin, Villard : Doubles messes a cappella. Bouvier, Tille.
Martin, Villard : Doubles messes a cappella. Bouvier, Tille.


Martin Christian Schultze : Sinfonias de chambre. Ensemble Klingekunst.
Martin Christian Schultze : Sinfonias de chambre. Ensemble Klingekunst.


Tchaikovski : La Belle au bois dormant. Semionova, Andrijashenko, Ballet de la Scala, Noureev, Korobov.
Tchaikovski : La Belle au bois dormant. Semionova, Andrijashenko, Ballet de la Scala, Noureev, Korobov.


Mozart : Les quatuors pour piano. Collins, Philippens, Szücs, Vardai.
Mozart : Les quatuors pour piano. Collins, Philippens, Szücs, Vardai.


Vivaldi : Les Quatre Saisons. Ensemble Imaginarium, Onofri.
Vivaldi : Les Quatre Saisons. Ensemble Imaginarium, Onofri.


Brahms : Intégrale des symphonies. Eschenbach.
Brahms : Intégrale des symphonies. Eschenbach.


Bach, Telemann, Buxtehude : Cantates sacrées. De Geyter, Il Gardellino.
Bach, Telemann, Buxtehude : Cantates sacrées. De Geyter, Il Gardellino.


C.P.E. Bach : Sonates, rondos et fantaisies pour clavier. Goy.
C.P.E. Bach : Sonates, rondos et fantaisies pour clavier. Goy.


Haydn : Concertos pour orgue et violon. Barnesch, Ghielmi.
Haydn : Concertos pour orgue et violon. Barnesch, Ghielmi.


Niccolo Jommelli : Requiem & Miserere. Il Gardellino, Van Heyghen.
Niccolo Jommelli : Requiem & Miserere. Il Gardellino, Van Heyghen.


Machaut : Sovereign Beauty. The Orlando Consort.
Machaut : Sovereign Beauty. The Orlando Consort.


Haendel : Concertos pour orgue, vol. 2. Ghielmi.
Haendel : Concertos pour orgue, vol. 2. Ghielmi.


Aquila Altera. Musique pour clavecin et clavicymbalum de la Renaissance italienne. Bianchi.
Aquila Altera. Musique pour clavecin et clavicymbalum de la Renaissance italienne. Bianchi.


August Eberhard Müller : Concertos pour flûte n° 5, 7 et 8. Ruhland, Handschuh.
August Eberhard Müller : Concertos pour flûte n° 5, 7 et 8. Ruhland, Handschuh.


Nicola Porpora : L'aureo serto. Foresti, Buccarella.
Nicola Porpora : L'aureo serto. Foresti, Buccarella.


Biber : Les Sonates du Rosaire. Hirasaki, Loescher, Freiheit, Schornsheim, Freimuth.
Biber : Les Sonates du Rosaire. Hirasaki, Loescher, Freiheit, Schornsheim, Freimuth.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Passacaille
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.