FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Tactus  TC670202
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Giovanni Battista Bononcini : Cantates et Sonates. Aurata Fonte.
Diapason de janvier 2022
Critique de Denis Morrier
Page n° 76
Format : 1 CD
Durée totale : 01:18:24

Enregistrement : 01/11/2018
Lieu : Bagnacavallo
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Tactus
Référence : TC670202
EAN : 8007194107487
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 29/09/2021

Genre : Classique
Giovanni Battista Bononcini (1670-1747)
Cantate "In siepe odorosa"
Cantate "Aure che susurranti"
Cantate "Lungi dalla mia Filli"
Cantate "Amo sì, ma non so dire"
Cantate "Dove bambino rivo"
Cantate "Io che a Filli lontano"
Divertimento n° 4 pour clavecin
Divertimento n° 6 pour clavecin
Sonata pour violoncelle

Aurata Fonte
Miho Kamiya, soprano
Perikli Pite, violoncelle
Valeria Montanari, clavecin

Bononcini est connu pour sa musique de chambre simple, raffinée et à l’expression intense. Les cantates ici présentées sont subtiles et incisives. Elles respirent fantaisie, beauté, harmonie, maîtrise et créativité imaginative. Leurs airs, larges et délicats, mènent à explorer des variétés de nuances émotionnelles. Bononcini a cette capacité à saisir finement la relation étroite entre mots et musique : une divine poésie au moyen de l’expression d’harmonieuses mélodies. Son excellente connaissance du contrepoint permet d’ajuster parfaitement les différents états d’esprits produits dans l’âme aux besoins des mots. Cela donne des arias aux mélodies plaisantes, riches mais concises, modérées en longueur et bien coordonnées avec les récitatifs. Les passages chromatiques, modulations du son et harmonies accentuent les passages les plus tendus et rendent possible l’adhésion à la situation émotionnelle décrite de manière plus intense dans les parties plaintives. L’expression des émotions est conforme aux formes instrumentales en vogue au début du XVIIIe siècle. On a pu opposer le ton pastoral de Bononcini à la vigueur héroïque du style d’Haendel. À ne pas reproduire, cela serait faire une caricature ! (Mathieu Niezgoda)

Giovanni Bononcini was born in Modena on 18 July 1670, the eldest and best-known son of the composer, violinist and theoretician Giovanni Maria (1642-1678), one of the main exponents of the musical school of Modena in the second half of the seventeenth century. His talent was extremely precocious: in 1685 he published Trattenimenti da camera op. 1, Concerti da camera op. 2 and Sinfonie op. 3. Giovanni Bononcini is known above all for his dramatic and vocal chamber music, whose simple, refined intensity of expression was acknowledged by his contemporaries. The cantatas are formed of the prescribed succession of arias (or duets) and recitativos, and show Bononcini’s outstanding expressive skill and his ability in finely crafting the close relationship between words and music that was required by this genre of chamber music because of the need to “further the feeling of that divine poetry by means of the expression of the harmonious melodies” (as he wrote in a letter to Benedetto Marcello from London on 6 April 1725). This ability of his made it possible for him, through his perfect knowledge of counterpoint, to tastefully adjust “the exact observation of the different moods produced in the soul by the different modulations of the sound, so as to be able to adapt them suitably to the needs of the words”. Within this world premiere recording the Aurata Fonte ensemble is performing the manuscripts of a composer whose talent was recognized and affirmed by a great career throughout Europe.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
C.P.E. Bach : Sonates pour viole de gambe et clavecin. Lazzarini, Reniero.
C.P.E. Bach : Sonates pour viole de gambe et clavecin. Lazzarini, Reniero.

Dessiner les passions. Musique française pour clavecin du Grand Siècle. Gilger.
Dessiner les passions. Musique française pour clavecin du Grand Siècle. Gilger.

Telemann : 12 Fantaisies pour flûte seule. Garrison.
Telemann : 12 Fantaisies pour flûte seule. Garrison.


Roberto Valentini : Sonates pour flûte, op. 12. Rossi, Ensemble Barocco di Napoli.
Roberto Valentini : Sonates pour flûte, op. 12. Rossi, Ensemble Barocco di Napoli.


Francesco Durante : Vêpres courtes - Miserere. Sagittario, Il Dodicino, Acciai.
Francesco Durante : Vêpres courtes - Miserere. Sagittario, Il Dodicino, Acciai.


Charpentier : La Descente d'Orphée aux Enfers - La Couronne de Fleurs. Sheehan, Forsythe, O'Dette, Stubbs.
Charpentier : La Descente d'Orphée aux Enfers - La Couronne de Fleurs. Sheehan, Forsythe, O'Dette, Stubbs.


Wenceslaus Joseph Spourni : Sonates pour 2 violoncelles, op. 4. Ronco, Vozza.
Wenceslaus Joseph Spourni : Sonates pour 2 violoncelles, op. 4. Ronco, Vozza.


Nikolaus Harnoncourt : Intégrale des enregistrements Vanguard et MHS.
Nikolaus Harnoncourt : Intégrale des enregistrements Vanguard et MHS.


Pietro Domenico Paradisi : Sonates pour clavecin, 1754. Molaschi.
Pietro Domenico Paradisi : Sonates pour clavecin, 1754. Molaschi.


Francesco Maria Veracini : Ouvertures & concertos, vol. 3. L'Arte dell'Arco, Guglielmo.
Francesco Maria Veracini : Ouvertures & concertos, vol. 3. L'Arte dell'Arco, Guglielmo.


Monteverdi : Scherzi Musicali, Venise 1607. EsaEnsemble, Chierici.
Monteverdi : Scherzi Musicali, Venise 1607. EsaEnsemble, Chierici.


Marc-Antoine Charpentier : Messe à quatre chœurs & autres œuvres sacrées. Skidmore.
Marc-Antoine Charpentier : Messe à quatre chœurs & autres œuvres sacrées. Skidmore.


Telemann : Kantaten Französicher Jahrgang, vol. 1. Scholl, Stolz, Kelly, Clement, Grutzka, Botos, Koch.
Telemann : Kantaten Französicher Jahrgang, vol. 1. Scholl, Stolz, Kelly, Clement, Grutzka, Botos, Koch.


Marc-Antoine Charpentier : Actéon, et autres opéras baroque. Sheehan, Wakim, O'Dette, Stubbs.
Marc-Antoine Charpentier : Actéon, et autres opéras baroque. Sheehan, Wakim, O'Dette, Stubbs.


Bach : Cantates n° 35 et 169. Davies, Ensemble Arcangelo, Cohen.
Bach : Cantates n° 35 et 169. Davies, Ensemble Arcangelo, Cohen.


Porfiri : Cantates de chambre pour voix seule. Lucciarini, Carmignani.
Porfiri : Cantates de chambre pour voix seule. Lucciarini, Carmignani.


La chambre bleue. Musique des salons français au 17e siècle. Cachet, Vanden Eynde.
La chambre bleue. Musique des salons français au 17e siècle. Cachet, Vanden Eynde.


Jacques-Martin Hotteterre : Musique de chambre, vol. 3. Camerata Köln.
Jacques-Martin Hotteterre : Musique de chambre, vol. 3. Camerata Köln.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Tactus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.