Andreas Gilger s’est donné pour objectif d’interpréter quelques pièces de grands auteurs baroques de clavecin dans le contexte de l’époque. Pour cela, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a le sens du détail ! Tout d’abord il joue sur un instrument construit pour l’occasion par un facteur de haut rang, au décor dans le style de l’époque, le seul exemplaire au monde du clavecin français du XVIIe siècle de Vaudry aussi fidèle à l'original dans chaque aspect de la construction avec un La à 400 Hz comme à la cour. Ensuite, il reprend – niveau doigté – des techniques de jeu reconstruites le plus fidèlement possible. Enfin, pour le lieu d’enregistrement, il choisit une salle de taille moyenne dans un château bavarois, pour donner aux yeux la vue et aux oreilles le son de la fin du XVIIe siècle. Cela pour mettre en pratique un cadre recréant un lien émotionnel entre l'artiste et l’auditeur et « persuader » celui-ci de ressentir les émotions, avec des outils qui vont au-delà des notes. Dans toute leur beauté, leur douceur, leur violence, voilà ce qu’Andreas Gilger réussit : dessiner les passions (Mathieu Niezgoda) Passions, emotions, affects: They are at the heart of the study of harpsichord music of the "Grand Siècle" in France, which produced composers such as Louis Couperin, Henry Du Mont and Jean-Henri D'Anglebert. In his first GENUIN solo CD, the young, first-rate harpsichordist Andreas Gilger relies on the perfect combination of a high-quality copy of a historical instrument and a room of ideal dimensions. In the Golden Hall of the Castle of Oettingen, he plays vibrant, passionate, surprising music of the 17th century, including a suite by Jean-Nicolas Geoffroy, which is now available on CD for the first time. This is differentiated and rhetorically lucid harpsichord playing, which brings out the modernity and topicality of this music!
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