Qui donc a cru qu'entre 1660 (Histoire de la Nativité, Dresde, Heinrich Schütz) et 1734 (Oratorio de Noël, Leipzig, Jean-Sébastien Bach) les Allemands n'auraient pas célébré Noël en musique ? Ce n'est pas pourtant faire injure à ces astres majeurs que de rappeler qu'ils ne brillent pas seuls dans un ciel vide. Depuis 30 ans maintenant le label CPO défriche pour nous de nouveaux champs, et le Sächsicher Vocalensemble, dirigé par Matthias Jung, nous offre aujourd'hui un deuxième album de cantates baroques de Noël, qui ne nous ont parvenues pour la plupart que par un unique manuscrit conservé dans une bibliothèque d'Etat de Saxe, à Dresde. Et nous allons d'heureuse surprise en heureuse surprise à l'écoute de ces brèves (les plus longues durent onze minutes et demie) cantates, en allemand sauf celle de Rosenmüller, en latin. De leurs compositeurs, les moins méconnus sont sans doute Johann Rosenmüller (1619-1684), qui dut quitter Leipzig pendant trente ans pour se faire oublier à Venise, mais qui ne cessa de faire jouer ses œuvres dans son pays natal ; Johann Schelle (1648-1701), kantor de la Thomaskirche de Leipzig et qui avait étudié avec Schütz à Dresde ; Philipp Heinrich Erlebach (1657-1714), kapellmeister à la cour du comte de Rudolstadt... Christian Liebe (Freiburg, Saxe, 1654-Zschopau, 1708), Johann Ernst Bessel (1657-1732) n'étaient plus pour nous que des noms, avant cette redécouverte. Et pourtant, quelle fraîcheur, quelle gaîté, quel dynamisme dans ces cantates à quatre ou cinq voix, juste accompagnées par quelques instruments ! Où l'on s'aperçoit que le grand JSB avait eu des précurseurs dignes d'intérêt... (Marc Galand) One of my Christmas CD musts of my own production is the Mitteldeutsche Weihnacht (Central German Christmas) with the Sächsisches Vocalensemble under Matthias Jung (CD 3116463). At my special request the same ensemble has now recorded a second selection of Christmas gems for cpo from one of the most important collections of Lutheran church music from the Fürsten- und Landesschule St. Augustin in Grimma in Central Saxony. The focus again is formed by festive, magnificent church cantatas (most of them including Christmas trumpet splendor) by composers from Central Germany who were famous musicians and held prominent posts during the years before and after 1700. To name only a few: Johann Schelle, Philipp Heinrich Erlebach, and of course Johann Rosenmüller; but the compositional skills of composers whose names are no longer remembered today such as Christian Liebe or Gottfried Vogel also inspire the greatest wonder among listeners.
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