FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Rondeau  ROP6219
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
The Concerto Session. Musique allemande du 18e siècle pour trompette et orgue. Fuchs, Grünert.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:05:10

Enregistrement : 10-12/02/2021
Lieu : Dresde
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Rondeau
Référence : ROP6219
EAN : 4037408062190
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 07/06/2023

Genre : Classique
Johann Wilhelm Hertel (1727-1789)
Concerto pour trompette en ré majeur

Johann Michael Haydn (1737-1806)
Concerto pour trompette en ré majeur
Concertino pour trompette en do majeur

Franz Querfurth (?1715-?151)
Concerto pour trompette en mi bémol majeur

Joseph Riepel (1709-1782)
Concerto pour trompette en ré majeur

Franz Xaver Richter (1709-1789)
Concerto pour trompette en ré majeur

Helmut Fuchs, trompette
Matthias Grünert, orgue

C'est par ces mots, retraduits en français , que se présente, en allemand et en anglais cette compilation de concertos de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, conçus pour trompette et orchestre par des compositeurs pour la plupart au service de cours d'Europe centrale qui, à l'exception de J.M. Haydn sont tombés peu à peu dans l'oubli (ainsi de Joseph Riepel, de J.W. Hertel, ou encore de F.X. Richter qui passa ses 20 dernières années à Strasbourg), tandis que F. Querfurth resta presque inconnu. À l'orchestre se substitue ici un orgue : celui qui, à Dresde, remplace le Silberman détruit en 1945 par le feu, et combine (avantageusement, selon la notice!) la tradition du baroque allemand et celle de l'orgue romantique. On sait qu'à l'ère «baroque» la pratique de la transcription était fréquente (Bach n'était pas en reste à cet égard), mais les motivations qui président ici à l'entreprise d' «arrangement » des interprètes, semblent dérisoires. En France, certes, vers 1960, une organiste aussi accomplie que M.C. Alain se livrait avec Maurice André, immense virtuose de la trompette , à des adaptations stylistiquement peu défendables de chorals de Bach ou de concertos baroque italiens , mais on était justement dans les années 60 : ces musiciens étaient mus par un pur souci de vulgarisation, et l'orgue n'attirait pas les foules. Ce genre d'attelage allait disparaître avec la redécouverte du baroque, l'essor progressif de ce qu'on nomme désormais " interprétations historiquement informées" et les évolutions que connut le jeu de chacun des membres de ce fameux tandem. Ici, « c'est autour d'un verre de vin que l'idée de tels concerts a germé » chez les deux interprètes. De là l'organisation d' «Orgelfahrten » – «tournées» annuelles se déroulant à chaque fois, «pendant plusieurs jours, dans une région différente d'Allemagne». Il s'agit de «faire sonner le plus d'orgues possible en un minimum de temps». Le défi, c'est la confrontation à des «conditions de travail » toujours différentes, car chaque orgue est un «individu à part entière, [...] ». L'organiste se forge ainsi un « savoir-faire artisanal grâce auquel il peut produire les images sonores les plus intéressantes et les plus variées et tenir compte de manière optimale du soliste, permettant à ce dernier de surpasser les couleurs d'un orchestre qui risquerait, quant à lui, de l'écraser» . Il faut aussi « déployer tout un art pour générer une atmosphère d'intimité sonore ». La joyeuse compétition (!) entre amis rappellerait l'ambiance de celle d'une« jam session de jazz» : ces œuvres vieilles d'environ 250 ans semblent naître au moment même où on les entend : un vrai rafraîchissement que ces concerts ! Or, l'écoute ne confirme guère ces impressions. Car si la trompette tire vaillamment son épingle du jeu et s'affirme avec énergie et prestance, sans jamais manquer d'éclat, l'orgue flonflonne, semble patiner mollement dans les méandres d'un rococo stéréotypé, répétitif, feutré et ennuyeux, pour tout dire. (Bertrand Abraham)

Trumpet concertos accompanied by an organ instead of an orchestra – this idea came to Helmut Fuchs, principal trumpet of the Sächsische Staatskapelle Dresden, and the Dresden Frauenkirche cantor Matthias Grünert some time ago. For their project, the two artists chose works from the 18th century, written by composers who are rather unknown today – unjustly, one might think, when listening to this recording. It is characterised by great virtuosity as well as a refreshing liveliness and joy of playing, reminiscent of the character of a jam session. A successful new arrangement of rarely performed works.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Fauré : Musique sacrée. Hlinka, Weber.
Fauré : Musique sacrée. Hlinka, Weber.

Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.
Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.

Amy Beach : Intégrale de l'œuvre pour 2 pianos. Genova & Dimitrov Piano Duo.
Amy Beach : Intégrale de l'œuvre pour 2 pianos. Genova & Dimitrov Piano Duo.


Clair obscur. Œuvres pour flûte et orgue du 16e et du 17e siècle. Duo Aeoline.
Clair obscur. Œuvres pour flûte et orgue du 16e et du 17e siècle. Duo Aeoline.


Cantates baroques de Noël d'Allemagne centrale, vol. 2. Stadler, Wagner, Kunath, Bischoff, Schwandtke, Jung.
Cantates baroques de Noël d'Allemagne centrale, vol. 2. Stadler, Wagner, Kunath, Bischoff, Schwandtke, Jung.


Georg Friedrich Kauffmann : Intégrale de l'œuvre sacrée. Schicketanz, Mücksch, Schwarz, Hunger, Schönheit.
Georg Friedrich Kauffmann : Intégrale de l'œuvre sacrée. Schicketanz, Mücksch, Schwarz, Hunger, Schönheit.


Haendel : Intégrale des concertos pour piano. Kirschnereit, Larsen.
Haendel : Intégrale des concertos pour piano. Kirschnereit, Larsen.


Julius Röntgen : Symphonies. Porcelijn.
Julius Röntgen : Symphonies. Porcelijn.


Entartete Musik. Hommage musical aux compositeurs interdits. Lefort, Van Reyn.
Entartete Musik. Hommage musical aux compositeurs interdits. Lefort, Van Reyn.


Pärt : Verspielgelungen. Sepashvili, Tchumburidze, Rossbacher, Sidamonidze.
Pärt : Verspielgelungen. Sepashvili, Tchumburidze, Rossbacher, Sidamonidze.


Giovanni Benedetto Platti : Concertos pour clavecin - Concerto pour violon. Loreggian, L'Arte dell'Arco, Guglielmo.
Giovanni Benedetto Platti : Concertos pour clavecin - Concerto pour violon. Loreggian, L'Arte dell'Arco, Guglielmo.


Rachmaninov : Les Concertos pour piano - Rhapsodie Paganini. Rösel, Sanderling.
Rachmaninov : Les Concertos pour piano - Rhapsodie Paganini. Rösel, Sanderling.


Pärt : Tintinnabuli. Van Veen, Eijlander.
Pärt : Tintinnabuli. Van Veen, Eijlander.


Hyacinthe Jadin : Sonates pour piano, op. 4 à 6. Toporowski.
Hyacinthe Jadin : Sonates pour piano, op. 4 à 6. Toporowski.

Commander ce produit

12,48 €
Prix catalogue : 17,83 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Rondeau
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.