FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Stradivarius  STR37176
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Emanuele Barbella : Six Duos pour 2 violons ou 2 mandolines avec une basse ad Libitum. Quartetto PizzicArco.
Format : 1 CD
Total Time : 01:12:20
Sound : Stereo

Label : Stradivarius
Catalog No. : STR37176
EAN : 8011570371768
Price Code : DM019A

Publishing Year : 2022
Release Date : 13/04/2022

Genre : Classical
Emanuele Barbella (1718-1777)
Six Duos pour 2 violons ou 2 mandolines avec une basse continue ad Libitum
Duo n° 1
Duo n° 2
Duo n° 3
Duo n° 4
Duo n° 5
Duo n° 6

Quartetto PizzicArco
Mauro Squillante, mandoline
Alessandro Palmeri, violoncelle
Monika Toth, violon
Luca Tarantino, guitare

On sait peu de choses sur Emanuele Barbella (1718-1777) sinon qu'il fit une carrière de compositeur violoniste essentiellement à Naples, fréquentant aussi bien les scènes de théâtre, les salons de l'aristocratie que le conservatoire où il enseignait le violon. Sa musique de style galant et fantasque, est représentative de la musique napolitaine de la seconde moitié du dix-huitième siècle, vivide, solaire, inspirée largement par le théâtre et la pantomime. S'il minorise l'art du violoniste Burney reconnaît en lui le compositeur : « Although the quality of his sound sweet and equal, he is inferior to Nardini... Barbella on the other hand, knows music well and has a lot of imagination in his compositions with a tinge of sympathetic madness ». Ce disque du Quartetto Pizzcarto intitulé justement Simpatica Follia nous propose six Duos en trois mouvements dont les caractères s'inspirent de la commedia dell Arte. Ils sont écrits pour violons ou mandolines avec basse ad libitum. Sur l'édition parisienne (1870) il est précisé l'ajout d'une guitare baroque, d'un violoncelle ou de l’incontournable calascione, l'instrument d'accompagnement napolitain par excellence. En composant pour le joueur de mandoline Gervasio, le violoniste Barbella renouvelle l'approche technique de l'instrument et en tire des sonorités inédites notamment avec l'usage des pizzicati. L'option des interprètes ici a été de jouer ces duos avec un violon et une mandoline, choix judicieux qui correspond avec la pratique de l'époque et offre une qualité de timbres supérieure. Doté d'une belle énergie, le Quartetto PizzicArco illustre à merveille la fameuse formule de Charles Avison « music as conversations among friends ». Mention spéciale à Mauro Squillante, le mandoliniste, d'une vélocité stupéfiante. Un rayon de soleil ! (Jérôme Angouillant)

The “sympathetic madness” was exactly that spark that continued to distinguish the instrumental production of the “Neapolitans” and which also transpires from the literature by Barbella dedicated to almandol, an instrument very dear to aristocratic circles as can now be deduced, in a self-evident way, from recent studies on this tool always betrayed by a history that relegated it exclusively to a “street” or just “popular” practice. The Six Duos were composed for 2 violins or 2 mandolins, as was customary in the practice of the time, which saw the same compositions performed on different instruments. Barbella also composed music for mandolin alone. Although his writing is less idiomatic than that, for example, of his fellow countryman Giovanni Battista Gervasio (c. 1725 - c. 1785, himself a mandolinist), Barbella manages to combine a refined compositional style, which he learned in the Neapolitan conservatories, with techniques and the pizzicato sound of the new mandolin, creating a new way of writing, with harmonies and sounds that had probably never been heard before. The listener can still perceive this new sound today in the performance offered to us on this CD, where the choice of the musicians was to perform the Duos not with two violins or two mandolins, but with a violin and a mandolin. A sound that we can legitimately imagine to be not so far from that heard by the listeners and performers of the time, given the great diffusion that the instrument had throughout Europe, as the iconography of the time illustrates.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
La discothèque idéale de Diapason, vol. 10 / Puccini : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 10 / Puccini : Les grands opéras.

Martin, Villard : Doubles messes a cappella. Bouvier, Tille.
Martin, Villard : Doubles messes a cappella. Bouvier, Tille.

Brahms : Œuvres pour piano. Roberti.
Brahms : Œuvres pour piano. Roberti.


Katarzyna Dondalska : The Nightingale. Mikolon, Dondalski, Czerwinska-Gosz.
Katarzyna Dondalska : The Nightingale. Mikolon, Dondalski, Czerwinska-Gosz.


L'école française du piano, vol. 8 : Marguerite Long.
L'école française du piano, vol. 8 : Marguerite Long.


Leonard Bernstein dirige Schumann, Beethoven, Mendelssohn, Dvorák, Tchaikovski, Ravel et Gershwin.
Leonard Bernstein dirige Schumann, Beethoven, Mendelssohn, Dvorák, Tchaikovski, Ravel et Gershwin.


Rachmaninov : Concerto pour piano n° 2. Babadjanian : Ballade Héroïque. Gasparian, Blunier.
Rachmaninov : Concerto pour piano n° 2. Babadjanian : Ballade Héroïque. Gasparian, Blunier.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 7. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 7. Meyer.


Elgar : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Hunt.
Elgar : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Hunt.


Hammerschmidt : Machet die Tore weit. Gli Scarlattisti, Arnold.
Hammerschmidt : Machet die Tore weit. Gli Scarlattisti, Arnold.


Rameau : Pièces de clavecin en concerts. Accademia Strumentale Italiana.
Rameau : Pièces de clavecin en concerts. Accademia Strumentale Italiana.


Bedrich Smetana : Le Secret, opéra-comique. Kalas, Koci, Stepanova, Petrova, Zidek, Krombholc.
Bedrich Smetana : Le Secret, opéra-comique. Kalas, Koci, Stepanova, Petrova, Zidek, Krombholc.


Katarzyna Dondalska : Love, Heaven on Earth. Airs d'opéras choisis.
Katarzyna Dondalska : Love, Heaven on Earth. Airs d'opéras choisis.


Scarlatti : 37 Sonates pour piano. Korstick.
Scarlatti : 37 Sonates pour piano. Korstick.


Haydn, Schubert, Chostakovitch : Concerto et sonates pour violoncelle. Shafran, Järvi.
Haydn, Schubert, Chostakovitch : Concerto et sonates pour violoncelle. Shafran, Järvi.


Francesco Antonio Urio : Vespro de la Beata Vergine. Columbro.
Francesco Antonio Urio : Vespro de la Beata Vergine. Columbro.


Haendel : Saul. Boesch, Arditti, Prohaska, Semenzato, Charlesworth, Moulds, Guth.
Haendel : Saul. Boesch, Arditti, Prohaska, Semenzato, Charlesworth, Moulds, Guth.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 12 / Rachmaninov : Concertos pour piano - Œuvres symphoniques - Aleko - Vêpres.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 12 / Rachmaninov : Concertos pour piano - Œuvres symphoniques - Aleko - Vêpres.

Order Product

13,92 €
Catalogue Price : 19,90 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°126 - 05/2024
ClicMag n°126 - 05/2024
Label Info
Stradivarius
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.