FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Opera  CPO555339
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Georg Caspar Schürmann : Jason. Zumsande, Karnite, Witting, Tschumi, Hochman.
Format : 2 CD

Recording : 07-10/10/2019
Location : Hambourg
Country : Allemagne
Sound : Eglise / Stereo

Label : CPO
Catalog No. : CPO555339
EAN : 0761203533923
Price Code : DM037A

Publishing Year : 2022
Release Date : 13/04/2022

Genre : Classical
Georg Caspar Schürmann (1672-1751)
Jason, oder die Eroberung des Goldenen Vließes (Jason et la quête de la Toison d'or), opéra en 3 actes

Hanna Zumsande, soprano
Santa Karnite, soprano
Catherina Witting, soprano
Geneviève Tschumi, mezzo-soprano
Mirko Ludwig, ténor
Andreas Heinemeyer, basse
Konstantin Heintel, basse-baryton
Ralf Grobe, basse-baryton
Barockwerk Hamburg
Ira Hochman, direction

Georg Caspar Schürmann fut un des héros de la scène lyrique hambourgeoise, son temps serait-il venu ? Après la résurrection de Die getreue Alceste, Ira Hochmann se dévoue à la redécouverte d’un grand opéra en trois actes, ce Jason qu’on attribua longtemps à la plume d’un autre avant de le rendre à son véritable auteur. Schürmann est un maitre des goûts réunis, ton français de l’orchestre, vocalité toute italienne (d’ailleurs l’ouvrage, en langue allemande comporte comme il était alors fréquent, quelques airs en italien), sens dramatique certain, qui rappelle son admiration pour les ouvrages de Keiser, auquel il succéda. D’ailleurs ce Jason connu une première version toute italienne pour le théâtre de Braunschweig, avant d’être repris à Hambourg et germanisé. Comme pour l’Alceste la distribution est bien pensée, mais il y a un bémol. Ira Hochmann, soucieuse d’en présenter une version scénique, a considérablement raccourci la partition, qui, comme tous les opéras écris pour le Gänsemarkt d’Hambourg atteignait ses quatre heures de musique. C’est dont en quelque sorte, malgré l’heure trois quart présentée ici un « Jason de poche » que l’on peut entendre. Mais l’efflorescence des musiques, le brio ou la nostalgie des airs, suffisent à rendre la découverte tentante. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Grande figure de l’opéra baroque allemand, c’est à Hambourg que Schürmann commença sa carrière, à peine plus âgé que Bach et Haendel, avant de passer à Meiningen, puis Wolfenbüttel, où il travailla avec Graun et Hasse, après un séjour en Italie. CPO avait révélé Die getreue Alceste, en 2016. Voici donc un nouvel opéra-pasticcio de Schürmann redécouvert, dans une version condensée. Créé en 1707, l’ouvrage avait été donné régulièrement – en italien – à Braunschweig-Wolfenbüttel, avant d’être repris à Hambourg, d’où provient la partition ici utilisée (entre 1700 et 1722, mêlant italien et allemand). L’histoire de Jason est traitée de façon vivante, en faisant appel à toutes les formes du temps : récitatifs, secco et accompagnato, arias, chœurs, et pages orchestrales (empruntées à Alceste et Ixion). La maîtrise des arias da capo, à elle seule, mérite attention. Intéressante synthèse des styles italien, français et allemand, cette réalisation vaut également par ses interprètes, pleinement engagés, même si la distribution est inégale. Barockwerk Hamburg et la direction habitée de Ira Hochman sont servis par une excellente restitution. (Yvan Beuvard)

Following the success of its recording of Georg Caspar Schürmann’s opera Die getreue Alceste, the barockwerk hamburg ensemble very much wanted to discover more music by this wrongly neglected Hamburg composer. His opera Jason enjoyed great success at Hamburg’s Gänsemarkt Opera during 1720-22 and was repeated no fewer than thirty-one times during these years. And the fact that Schürmann occupied himself with his Jason for thirteen years also clearly indicates that it was regarded as a highly promising work. This recording presents a considerably abridged version of this bilingual stage work containing elements of the Italian and German Baroque opera and lasts about two hours. Along with the highly effective coloratura arias, the harmonic and melodic language of the recitatives also not least merits special mention because it is highly expressive and bold as well as finely nuanced. Medea’s part is throughout the most multifaceted one, and a broad spectrum of emotions can also be heard in her recitatives – ranging from enamorment through doubt, jealousy, revenge, and seduction to desire for power and delight in victory.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Daniel Barenboim and the West-Eastern Divan Orchestra.
Daniel Barenboim and the West-Eastern Divan Orchestra.

Vivaldi : Motets et Concertos. Zamojska, Stahel, Pandolfis Consort.
Vivaldi : Motets et Concertos. Zamojska, Stahel, Pandolfis Consort.

Weber : Der Freischütz. Schager, Nylund, Fally, Held, Netopil, Räth.
Weber : Der Freischütz. Schager, Nylund, Fally, Held, Netopil, Räth.


Olga Neuwirth : Orlando. Lindsey, Clementi, Jurenas, Melrose, Bond, Pintscher, Graham.
Olga Neuwirth : Orlando. Lindsey, Clementi, Jurenas, Melrose, Bond, Pintscher, Graham.


Three Tenors. Voices for Eternity.
Three Tenors. Voices for Eternity.


Schumann : Intégrale de l'œuvre pour violoncelle. Van Poucke, Vanden Eynden, Neuhold.
Schumann : Intégrale de l'œuvre pour violoncelle. Van Poucke, Vanden Eynden, Neuhold.


Rameau : Zoroastre. Dahlin, Bundgaard, Les Talens Lyriques - Rousset - Audi.
Rameau : Zoroastre. Dahlin, Bundgaard, Les Talens Lyriques - Rousset - Audi.


Olga Neuwirth : Orlando. Lindsey, Clementi, Jurenas, Melrose, Bond, Pintscher, Graham.
Olga Neuwirth : Orlando. Lindsey, Clementi, Jurenas, Melrose, Bond, Pintscher, Graham.


Matthias Weckmann : Sonates pour le Collegium Musicum de Hambourg. Musica Fiata, Wilson.
Matthias Weckmann : Sonates pour le Collegium Musicum de Hambourg. Musica Fiata, Wilson.


Brahms : Quintettes à cordes. Power, Quatuor Takacs.
Brahms : Quintettes à cordes. Power, Quatuor Takacs.


Aldebrando Subissati : Sonates pour violon seul. Morska-Osinska, Zielinski, Zalewski, Toporowski, Sawicki.
Aldebrando Subissati : Sonates pour violon seul. Morska-Osinska, Zielinski, Zalewski, Toporowski, Sawicki.


Martinu : Bouquet de fleurs. Novák : Danses philharmoniques. Knezikova, Kapustova, Brezina, Plachetka, Vasilek, Netopil.
Martinu : Bouquet de fleurs. Novák : Danses philharmoniques. Knezikova, Kapustova, Brezina, Plachetka, Vasilek, Netopil.


Zelenka : Sonates en trio, ZWV 181. Ko : Ghosts. Stankiewicz, Djikoloum, Plath, Doi-Luck, Carrasco Hjelm.
Zelenka : Sonates en trio, ZWV 181. Ko : Ghosts. Stankiewicz, Djikoloum, Plath, Doi-Luck, Carrasco Hjelm.


Bedrich Smetana : Le Secret, opéra-comique. Kalas, Koci, Stepanova, Petrova, Zidek, Krombholc.
Bedrich Smetana : Le Secret, opéra-comique. Kalas, Koci, Stepanova, Petrova, Zidek, Krombholc.


Xenakis Edition, vol. 15 : Œuvres orchestrales. Tamayo.
Xenakis Edition, vol. 15 : Œuvres orchestrales. Tamayo.


Simon Brixi : Magnificat et autres œuvres sacrées. Blazikova, Nosek, Hadek.
Simon Brixi : Magnificat et autres œuvres sacrées. Blazikova, Nosek, Hadek.


Edition Ferenc Fricsay, vol. 11 : Rossini
Edition Ferenc Fricsay, vol. 11 : Rossini


Vincent d'Indy : Œuvres pour piano, vol. 2. Schäfer.
Vincent d'Indy : Œuvres pour piano, vol. 2. Schäfer.

Order Product

26,88 €
Catalogue Price : 38,41 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°130 - 10/2024
ClicMag n°130 - 10/2024
Label Info
CPO
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.