« Musings » : En anglais, méditations, rêveries... Mais aussi, peut-être, se laisser inspirer par la Muse, par sa muse ? Dans cet album, la jeune et talentueuse harpiste autrichienne Elisabeth Plank musarde entre ce qu'elle appelle « des lettres d'amour musicales ». En se posant la question : « Entend-on différemment une œuvre quand on connaît son arrière-plan ? Qui sont les femmes qui se tiennent derrière les dédicaces, et quelle est l'histoire de ces muses ? L'amour sans retour sonne-t-il plus bellement que l'affection réciproque ?» (Traduction MG). La réponse réside dans les pièces qu'elle nous délivre avec une infinie délicatesse. Ces pièces ont été composées pendant cette période romantique dont Plank est familière, entre la toute fin du XVIIIème siècle (Dussek) et le début du XXème (Fauré, Mahler, Prokofiev), en passant par des compositeurs moins connus, comme Louis Spohr (1784-1859), Elias Parish Alvars (1808-1849), Engelbert Humperdinck (1854-1921), Alfred Zamara (1863-1940). Trois morceaux de cet album sont des premières mondiales à l'enregistrement. Vous aussi, laissez-vous inspirer, laissez-vous aller à cette rêverie, d'une humeur à l'autre, à l'écoute de ce disque plein de charme et de sensibilité : Elisabeth Plank sait à merveille faire chanter son instrument. (Marc Galand) Musical love letters, dedicated to the muses of their authors: the young Austrian harpist Elisabeth Plank, selected by the Wiener Konzerthaus as "Great Talent" for the past two seasons, has collected more than a dozen of them for her new GENUIN CD. In doing so, she focuses on the private sides of well-known and lesser-known composers. The CD includes three premiere recordings of works by Gustav Mahler, Alfred Zamara, and Elias Parish Alvars. The emotional scope of the works ranging from Sergei Prokofiev to Jan Dussek extends from fleeting impressions to deeply moving laments of love – presented in finely balanced interpretations with sparkling, richly colored harp tone and flawless phrasing. Genuine repertory discoveries!
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