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Bach : Sonates pour orgue, BWV 525-530. Tomadin.
Diapason de novembre 2023
Critique de Paul de Louit
Page n° 74
Format : 1 CD
Durée totale : 01:19:53

Enregistrement : 20-21/10/2021
Lieu : Vollenhove
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96438
EAN : 5028421964386

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 07/06/2023

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate n° 1 en mi bémol majeur, BWV 525
Sonate n° 2 en do mineur, BWV 526
Sonate n° 3 en ré mineur, BWV 527
Sonate n° 4 en mi mineur, BWV 528
Sonate n° 5 en do majeur, BWV 529
Sonate n° 6 en sol majeur, BWV 530

Manuel Tomadin, orgue (Orgue Bosch-Schnitger, 1686-1720)

Hédonisme melliflu de Ton Koopman (Archiv), ingénieuse orfèvrerie de Kay Johannsen (Hänssler), précision chorégraphique de Kei Koito (Harmonic Records) : trois parmi les nombreuses réussites d’une abondante discographie. Là où madame Koito à Groningen millimétrait ses phrasés d’acupuncteur, le geste de Manuel Tomadin semble chiropracteur, malaxant chair et muscle de ces volubiles complexions - pour un résultat plutôt relaxant que tonifiant, comme pour en dénouer les tensions, en déjouer les angularités. Non seulement le contraste entre mouvements lents et vifs s’amenuise (ainsi l’enchainement Adagio-Vivace de la IV), mais les tempi restent plutôt modérés (au risque de la léthargie : indolence qui anesthésie l’introduction de la première en mi bémol), et la gestion rythmique s’entend plus centripète que vissée. Ces diffluences s’expliqueraient par une pulpeuse palette de Flûtes et Principaux, et permettent du moins une prégnante valorisation polyphonique, lestée par le recours systématique à la soubasse du pédalier. Un tapis cossu que vient épicer la Dulciane dans les sonates paires. À l’opposé des interprétations contrapuntistes nues comme steppe, l’organiste italien récuse toute austérité et se repait des grasses saveurs de cet instrument historique (nombre de jeux de façade remontent à la fin du XVIIe siècle), détaillées dans la table de registration page 8, et magnifiées par une plantureuse captation. Cette luxuriance de serre tropicalisée laisse proliférer les arborescences, et parade dans l’Allegro qui conclut le BWV 525, osant une frétillante ornementation parsemée de trilles, zébrée de foucades inattendues, zestée d’arpèges en fusée. Dans le finale de la sixième en sol majeur, l’éclat des Mixtures et la gouaille de la Trompette paraphent l’album par une verve aussi ampoulée que festive. On ne saurait mieux résumer les appas de cette intégrale des Triosonaten, pétrie d’emphase et d’euphonie. Roborative et à bien des égards somptueuse. (Christophe Steyne)

Highpoints of virtuosity in Bach’s output and the Baroque organ repertoire, in new recordings by an organist with a rich catalogue of success on Brilliant Classics to his credit. As well as a host of obscure composers, Manuel Tomadin has recorded many central figures in the organ repertoire, from Buxtehude to Rheinberger. His Bach discography includes the Leipziger Choräle, BWV 651-667 (94556) and an original ‘Harmonic Seasons’ album (95786) pairing preludes and fugues with chorales that tell a story of rebirth and quiescence through the four seasons. For his latest album, he turns to undisputed highlights of the repertoire: the collection of six sonatas in three parts which Bach compiled in the late 1720s. By then he had settled into his post as Capellmeister in Leipzig, and with this set of works was evidently aiming to leave his contribution to the already rich literature of trio sonatas which had originated some decades earlier in Italy and subsequently spread across Europe, as a means of crossing sacred and secular divides with music conceived for performance by either a single keyboard player or a chamber group of musicians. Being Bach, however, he determined to produce not merely another volume in the library. While he drew the material for the trio sonatas from earlier pieces, he refined and adapted them with all the ingenuity and harmonic invention at his disposal, making the finished set among the most demanding pieces ever written for the organ, then or now. The trio sonatas are accordingly often performed by a trio of chamber musicians, but there is a special freshness and virtuosity to be savoured when they are played, as here and as originally intended, by a single organist. As Manuel Tomadin notes in his valuable booklet introduction, the six sonatas run the gamut of expressive feeling, from a gravity of pathos in the central Largo of the C minor Sonata No.2 to the irrepressible joy of the finale to the C major No.5. He has made these new recordings on an instrument with an excellent Bachian pedigree: the Bosch/Schnitger organ (1686/1720) of the Hervormde church in the Dutch town of Vollenhove, and the booklet includes a full specification for the instrument.

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