FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96060
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Les Suites anglaises. Belder.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:23:40

Enregistrement : 2018-2019
Lieu : Mijnsherenland
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96060
EAN : 5028421960609

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 10/03/2021

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite anglaise n° 1 en la majeur, BWV 806
Suite anglaise n° 2 en la mineur, BWV 807
Suite anglaise n° 3 en sol mineur, BWV 808
Suite anglaise n° 4 en fa majeur, BWV 809
Suite anglaise n° 5 en mi mineur, BWV 810
Suite anglaise n° 6 en ré mineur, BWV 811

Pieter-Jan Belder, clavecin

Tel un archéologue chevronné creusant inlassablement une terre battue et rebattue, le claveciniste Pieter Jan Belder poursuit son exploration des œuvres du Cantor avec ces Six Suites Anglaises BWV 806-811. Dès les Préludes le claveciniste prend ses aises. Aucune rigidité ni contrainte dans ce jeu qui se caractérise par une grande souplesse de toucher et de discours. Les danses prennent ainsi toute leur ampleur et Gavottes et Gigues fuguées enflent et s'envolent comme des ballons. Profitant de la légère réverbération de l'instrument, une très belle copie de Blanchet (1730), cette lecture savante, aérienne et voluptueuse aux tempi parfaitement choisis (à part quelques Courantes un peu ou volontairement précipitées) ne souffre d'aucune scorie, gageure sur le parcours difficultueux des Six Suites mais pour celui qui grava pratiquement l'essentiel du clavier de Bach et connaît l’œuvre de ce dernier sur le bout des doigts, il s'effectue haut la main. Jan Belder fort de son abondant catalogue baroque et de cette expérience d'interprète ne lâche rien (Tactus inflexible), s'autorisant même des ornementations abracadabrantes mais si intriquées dans le discours qu'elles en deviennent pertinentes (Sarabandes). Bach & Belder une association qui fera date ! (Jérôme Angouillant)

The complete sonatas by Domenico Scarlatti and the first-ever complete recording of the Fitzwilliam Virginal Book are monuments old and new of the Brilliant Classics catalogue. Their author, harpsichordist Pieter-Jan Belder, has recently been adding to his considerable Bach catalogue with new recordings of canonical masterpieces such as the Goldberg Variations (95471), the Toccatas BWV 910-916 (96059) and the Art of Fugue (96035). These have attracted the enthusiasm of international critics: ‘Excellently recorded and faultlessly played’ (Goldbergs; Early Music Review). Belder now turns his attention to the collection of six suites probably assembled by Bach in around 1725 from material he may have composed as early as a decade previously, while he had been in service to the Duke of Weimar. Despite their title, there is nothing especially English about these suites; they differ from the later French suites in their grander scale and more serious vein of expression, which reaches its height in the Sarabande of the Third Suite, which has become a profound meditation in the hands of artists as diverse as Maria João Pires and Sviatoslav Richter. However, in the English Suites we find not the Bach of the Goldbergs’ solitary and introspective poet but the extrovert performer, especially in the ebullient concerto-style preludes of Nos. 2-6. The intricate counterpoint of the Allemandes is effectively contrasted with the spring in the step of the later dances such as the Minuets of No.4 and the Passepieds of No.5, while each suite ends with a flourish: a gigue of searching harmonies and whirling momentum to test the technique of the most accomplished performers. ‘Without bringing anything provocative into his interpretations, [Belder] dependably makes the listener comfortable and attentive. He draws attention not to himself but to the music. His imagination serves the composer.’ (American Record Guide).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Haydn : Quatuors à cordes, op. 76. The London Haydn Quartet.
Haydn : Quatuors à cordes, op. 76. The London Haydn Quartet.

Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.

Bach : Partitas pour clavier n° 1, 2 et 6. Koroliov.
Bach : Partitas pour clavier n° 1, 2 et 6. Koroliov.


Penderecki : Concerto pour piano "Resurrection". Uhlig.
Penderecki : Concerto pour piano "Resurrection". Uhlig.


Mogens Pederson : Pratum spirituale, Motets. Weser-Renaissance, Cordes.
Mogens Pederson : Pratum spirituale, Motets. Weser-Renaissance, Cordes.


Anna Clyne : Mythologies. Koh, Buckley, Alsop, Oramo, Litton, De Ridder.
Anna Clyne : Mythologies. Koh, Buckley, Alsop, Oramo, Litton, De Ridder.


Monteverdi : Vespro della beata Vergine. Il Gusto Barocco. Halubek.
Monteverdi : Vespro della beata Vergine. Il Gusto Barocco. Halubek.


C.P.E. Bach : Intégrale des trios pour piano. Trio Linos.
C.P.E. Bach : Intégrale des trios pour piano. Trio Linos.


Castro : Polyphony in a European perspective
Castro : Polyphony in a European perspective


Johannes Schenck : L'Echo du Danube, op. 9. Diniz, Klaes, Jalôto.
Johannes Schenck : L'Echo du Danube, op. 9. Diniz, Klaes, Jalôto.


Vivaldi : Concerti con organo obbligato. Cagnani.
Vivaldi : Concerti con organo obbligato. Cagnani.


Sergio Fiorentino Live in Germany, 1993.
Sergio Fiorentino Live in Germany, 1993.


Purcell : Odes royales. Sampson, Davies, Daniels, Brook, The King's Consort, King.
Purcell : Odes royales. Sampson, Davies, Daniels, Brook, The King's Consort, King.


Jobst vom Brandt : Mélodies. Pahn, Held, Finke, Laake.
Jobst vom Brandt : Mélodies. Pahn, Held, Finke, Laake.


Tobias Zeutschner : Œuvres vocales sacrées. Weser-Renaissance, Cordes.
Tobias Zeutschner : Œuvres vocales sacrées. Weser-Renaissance, Cordes.


Bach : Musique pour flûte à bec et clavecin. Bagliano, Coen.
Bach : Musique pour flûte à bec et clavecin. Bagliano, Coen.


Witold Lutoslawski : Concerto pour orchestre. Edward Elgar : Variations Enigma. Kleinert.
Witold Lutoslawski : Concerto pour orchestre. Edward Elgar : Variations Enigma. Kleinert.


Sigismondo d'India : Musique pour 1 et 2 voix. Ensemble Arte Musica, Cera.
Sigismondo d'India : Musique pour 1 et 2 voix. Ensemble Arte Musica, Cera.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°126 - 05/2024
ClicMag n°126 - 05/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.