FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Brilliant Classics  BRIL96065
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Pièces pour clavecin. Belder.
Format : 3 CD
Durée totale : 03:24:05

Enregistrement : 2020-2021
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96065
EAN : 5028421960654

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 12/10/2022

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fantaisie en sol mineur "In duobus subiectis", BWV 917
Fantaisie en la mineur, BWV 922
Fantaisie et fugue en si mineur sur un thème d'Albinoni, BWV 951a
Fugue en do majeur sur un thème d'Albinoni, BWV 946
Fugue en la mineur, BWV 947
Fugue en ré mineur, BWV 948
Fugue en la majeur, BWV 949
Fugue en la majeur, BWV 950
Fugue en si bémol majeur sur un thème de Reincken, BWV 954
Fugue en si bémol majeur sur un thème d'Erselius, BWV 955
Ouverture en fa majeur, BWV 820
Sonate en ré majeur, BWV 963
Sonate en ré mineur sur un thème de Reincken, BWV 965
Sonate en do majeur sur un thème de Reincken, BWV 966
Sonate en la mineur, BWV 967
Suite en fa mineur, BWV 823
Suite en la majeur, BWV 832
Prélude en mi bémol majeur, BWV 815
Prélude en do mineur, BWV 921
Prélude et Fugue en si mineur sur un thème d'Albinoni
Prélude et Fugue en la majeur, BWV 896
Prélude, Fugue et Allegro en mi bémol majeur, BWV 998
Prélude et Partita du 13ème ton, BWV 833
Caprice sopra la lontananza del Fratello dilettissimo, BWV 992
Caprice en mi majeur en l'honneur de Johann Christoph Bach, BWV 993
Aria variata, BWV 989

Pieter-Jan Belder, clavecin

Miscellaneous : mélanges, variétés, — mais florilège aussi, comme le suggère l’illustration « végétale » de ce coffret de 3 cds. Exploration riche en surprises de ce qui constitue une sorte de réserve, d’enclave quelque peu ignorée dans la musique pour clavecin de Bach (ou qui lui a été —à juste titre ou non — attribuée). BWV isolés, presque orphelins, intimes, précoces, qu’on ignore ou presque. Et pourtant, quelle musique communicative, expansive, extravertie. P.J. Belder, interprète infatigable, styliste aussi exact et accompli que modeste, dont la discographie abondante nous a offert maintes réalisations de premier plan, sensibles, poétiques, sans vaine démonstration (ses dernières variations Goldberg en sont le symbole) s’avère ici un guide merveilleux. Il nous fait découvrir le laboratoire, la fabrique, la germination, le procès par lequel le génie advient à Bach. L’élaboration patiente, au fil d’une intertextualité musicale arachnéenne qui assimile, digère, fait dialoguer, reformule parfois de façon encore incertaine des formes, des formules, des genres empruntés aux prédécesseurs, aux contemporains, à des Frescobaldi, à des Buxtehude, des Couperin, des Albinoni, des Lully… Rien n’est inutilement démonstratif : le jeu crée au fil de l’écoute, la suggestion qui, vivifiant la mémoire auditive, fait sentir la magie qui relie secrètement et mystérieusement les grandes formes accomplies aux substrats qui auraient pu sombrer, s’ils n’avaient pas été recueillis, compilés, par des copistes tels que Kellner, par exemple. Quel art de la ritournelle dans l’allegro du BWV 998, quelle agilité subtile que celle de la courante de la sonate BWV 965, quelle pouvoir d’évocation dans l’adagiosissimo du Capriccio BWV 992 sur le départ du frère bien aimé, pour ne citer que quelques exemples. (Bertrand Abraham)

Over a career spanning more than 30 years, the Dutch harpsichordist and conductor Pieter-Jan Belder has become renowned as a Bach interpreter with his surveys in concert and on record of the keyboard and orchestral masterpieces such as The Well-Tempered Clavier, the Brandenburg Concertos and no fewer than three recordings of the Goldberg Variations. On this new album, recorded in 2020 and 2021 on a modern Titus Crijnen copy of a Ruckers model, Pieter-Jan Belder turns to the overlooked corners of Bach’s early writing for the harpsichord. These include standalone fugues, fantasias and suites based on themes by contemporary composers such as Reincken and Albinoni. Nevertheless, there is no sense of routine or technical exercise about them. The pieces here are almost all extrovert, playing to the strengths of the young Bach as a performer as well as composer, and already demonstrating that confidence which would go on to mark his mature compositions. An appreciation of French flair is discernible in the F minor Suite BWV823 and elsewhere, but the dominant influence is the keyboard writing of Girolamo Frescobaldi, whose toccatas and canzonas were studied by Bach from an early age. The better-known pieces here include the sober and songful Aria variata BWV989 with its courtly French theme, and the E flat Prelude, Fugue and Allegro originally written for lute, but which also finds a happy home on the harpsichord. The most famous but also most uncharacteristic piece is the mysterious Capriccio ‘on the departure of a beloved brother’ which appears to be a work of Bach’s late teenage years, though no definite corroborative proof of its commission or purpose has yet come to light. Rather, it seems unique in Bach’s output as a humorous parody of styles and emotions.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Herbert von Karajan : Concerts du Nouvel An, 1987-1988. Kissin, Battle.
Herbert von Karajan : Concerts du Nouvel An, 1987-1988. Kissin, Battle.

La Famille Bach : Œuvres vocales. Ensemble Polyharmonique, Küppers.
La Famille Bach : Œuvres vocales. Ensemble Polyharmonique, Küppers.

Schubert : Impromptus / Badura-Skoda
Schubert : Impromptus / Badura-Skoda


Jobst vom Brandt : Mélodies. Pahn, Held, Finke, Laake.
Jobst vom Brandt : Mélodies. Pahn, Held, Finke, Laake.


Johannes Schenck : L'Echo du Danube, op. 9. Diniz, Klaes, Jalôto.
Johannes Schenck : L'Echo du Danube, op. 9. Diniz, Klaes, Jalôto.


Castro : Polyphony in a European perspective
Castro : Polyphony in a European perspective


V. & M. Galilei : Musique pour luth. Zimmermann.
V. & M. Galilei : Musique pour luth. Zimmermann.


Schubert : Sonates / Badura-Skoda
Schubert : Sonates / Badura-Skoda


Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.


Anton Reicha : Symphonies concertantes. Kossenko, Siranossian, Coin, Melkonyan, MacLeod.
Anton Reicha : Symphonies concertantes. Kossenko, Siranossian, Coin, Melkonyan, MacLeod.


Carl Friedrich Abel : Concertos pour violoncelle. Delepelaire, Berliner Barock Solisten.
Carl Friedrich Abel : Concertos pour violoncelle. Delepelaire, Berliner Barock Solisten.


Luigi Boccherini : Quintettes - Trio à cordes - Sinfonia. Gaillard, Lindberg, Sparf, Galli, La Real Camara, Antonini.
Luigi Boccherini : Quintettes - Trio à cordes - Sinfonia. Gaillard, Lindberg, Sparf, Galli, La Real Camara, Antonini.


Giardini, J.C. Bach : Quatuors et quintettes à cordes. L'Astrée.
Giardini, J.C. Bach : Quatuors et quintettes à cordes. L'Astrée.


Vivaldi : Nisi Dominus - Concerti - Stabat Mater. Spanos, Pandolfis Consort.
Vivaldi : Nisi Dominus - Concerti - Stabat Mater. Spanos, Pandolfis Consort.


Boris Tichtchenko : Symphonies de Dante n° 3 et 5. Alekseev.
Boris Tichtchenko : Symphonies de Dante n° 3 et 5. Alekseev.


Vaughan Williams : Symphonies n° 4 et 5. Davis, Marriner.
Vaughan Williams : Symphonies n° 4 et 5. Davis, Marriner.


Franck, Fauré : Sonates pour violon et piano. Lacrouts, Fonlupt.
Franck, Fauré : Sonates pour violon et piano. Lacrouts, Fonlupt.


Tomaso Pegolotti : Musique de chambre. Opera Qvinta.
Tomaso Pegolotti : Musique de chambre. Opera Qvinta.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.