FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO555314
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Monteverdi : Vespro della beata Vergine. Il Gusto Barocco. Halubek.
Diapason de juin 2021
Critique de Denis Morrier
Page n° 82
Classica de mai 2021
Critique de Jérémie Bigorie
Page n° 104
Format : 1 CD
Durée totale : 01:19:54

Enregistrement : 14-16/06/2019
Lieu : Mannheim
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555314
EAN : 0761203531424
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 10/03/2021

Genre : Classique
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vespro della Beata Vergine, SV 206-206 bis
In principio horarum
Dixit Dominus
Nigra sum
Laudate pueri
Pulchra es
Laetatus sum
Duo Seraphim
Nisi Dominus
Audi coelum
Lauda Jerusalem
sonata
Ave maris stella
Magnificat
In fine horarum

Alena Dantcheva, soprano
Natascha Schnur, soprano
Andrea Gavagnin, alto
Ophelia Klumpp, alto
Jakob Pilgram, ténor
Michael Römer, ténor
David Szigetvari, ténor
Johannes Weiss, ténor
Lisandro Abadie, basse
Geoffrey Buffière, basse
Il Gusto Barocco-Stuttgarter Barockorchester
Jörg Halubek, direction

Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, oeuvre mariale la plus importante de toute l’Histoire de la musique, est aussi l’une des plus enregistrées : innombrables sont les versions, dont beaucoup de grande qualité. L’ensemble Il Gusto Barocco, domicilié à Stuttgart et dirigé par Jörg Halubek, est peu connu en France. La direction du chef est volubile, voire exacerbée, si bien que la durée totale ne dépasse guère une heure et quart (alors que d’autres versions frisent les deux heures). Dès le début, le ton est donné - c’est le cas de le dire - avec cette fanfare issue de l’opéra Orfeo. Les voix d’hommes s’y montrent très théâtrales, tandis que les voix de femmes manquent un peu d’éclat. Les cornets n’hésitent pas à surornementer les cadences, au point de risquer parfois les sorties de route. Dans l’Ave maris stella, le premier cornettiste joue la carte de la diva en poussant un contre-mi suraigu à faire dresser les cheveux sur la tête ! Les grands ensembles vocaux et instrumentaux sont saisissants : on ne dirait pas que les interprètes ne sont que 22 en tout, dont 9 chanteurs. Parmi les mouvements les plus réussis, on notera l’Audi coelum à 6 voix (avec échos) ou encore l’imposant Lauda Jerusalem à 7 voix. L’ensemble est vivant. Irais-je jusqu’à dire qu’il s’agit là de la meilleure version des Vêpres monteverdiennes ? Certes non. Mais, grâce à une interprétation « convaincue » - à défaut d’être pleinement convaincante - cet enregistrement n’est pas déplaisant à écouter. (Jean-Paul Lécot)

There are indeed many recordings of Monteverdi’s Vespers of the Blessed Virgin, but the special thing about this particular recording is that it was produced following the performances of a scenic interpretation with the Spanish stage director Calixto Bieito. What now follows is a musical exploration forming a sequel to scenic occupation with the Vespers. Since 2017 Il Gusto Barocco has been the guest ensemble for the four-part Monteverdi cycle initiated by opera director Albrecht Puhlmann at the Mannheim National Theater. From the musician’s perspective, the scenic exploration of music rooted in the liturgy does in fact clearly differ from a performance during a religious service or a non-scenic concert performance. During the time-intensive process prior to the staging of an opera, scenes, images, and figures gradually take shape. In each stage figure the quest is for an emotional truth from which her or his artistic nature, aesthetic character, and credibility result – and ultimately word and tone, in order to produce empathy and engage the public. Another important aspect of this recording is the great number of diminutions in all the instrumental and vocal parts, all of which were improvised at the particular moment. During the shared scenic preparation for the opera stage, the individual movements of the Marian Vespers obtained a definite emotional space in the dramaturgical sequence. Accordingly, sections and their basic characters were defined and invented at the particular moment for each performance and for this recording.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Johann Philipp Krieger : 12 sonates en trios, op. 2. Echo du Danube, Zincke.
Johann Philipp Krieger : 12 sonates en trios, op. 2. Echo du Danube, Zincke.

Lazzari, Kienzl, Jeral : Trios pour piano. Thomas Christian Ensemble.
Lazzari, Kienzl, Jeral : Trios pour piano. Thomas Christian Ensemble.

Florian Leopold Gassmann : Airs d'opéras. Vegry, Stern.
Florian Leopold Gassmann : Airs d'opéras. Vegry, Stern.


Telemann : Intégrale des concertos pour instruments variés. La Stagione, Schneider.
Telemann : Intégrale des concertos pour instruments variés. La Stagione, Schneider.


Anaïs Gaudemard joue Ginastera, Debussy et Boieldieu : Concertos pour harpe. Hussain.
Anaïs Gaudemard joue Ginastera, Debussy et Boieldieu : Concertos pour harpe. Hussain.


Beethoven : Missa Solemnis. Harnoncourt.
Beethoven : Missa Solemnis. Harnoncourt.


Glass, Nyman : Œuvres pour quatuor de saxophones. Sonic.art.
Glass, Nyman : Œuvres pour quatuor de saxophones. Sonic.art.


Kletzki, Marek : Symphonies. Godlewski, Rösner.
Kletzki, Marek : Symphonies. Godlewski, Rösner.


Dvorák : Œuvres pour piano. Kvapil.
Dvorák : Œuvres pour piano. Kvapil.


Francesco Durante : Lamentations du prophète Jérémie. Frimmer, Bach, Joswig, Neumann.
Francesco Durante : Lamentations du prophète Jérémie. Frimmer, Bach, Joswig, Neumann.


Bettina Aust : Œuvres pour clarinette de Bernstein, Brahms, Burgmüller, Françaix et Widmann.
Bettina Aust : Œuvres pour clarinette de Bernstein, Brahms, Burgmüller, Françaix et Widmann.


Richard Strauss : Capriccio. Flemming, Skovhus, Eschenbach, Marelli.
Richard Strauss : Capriccio. Flemming, Skovhus, Eschenbach, Marelli.


Vitezslav Novák : Concerto pour piano - Toman et la nymphe des bois. Bartos, Hrusa.
Vitezslav Novák : Concerto pour piano - Toman et la nymphe des bois. Bartos, Hrusa.


Carl Reinecke : Concertos pour piano n° 1 à 4. Hellwig, Francis.
Carl Reinecke : Concertos pour piano n° 1 à 4. Hellwig, Francis.


Bach : Six concerts Brandebourgeois.
Bach : Six concerts Brandebourgeois.


Beethoven : Intégrale des trios pour piano. Trio Van Baerle.
Beethoven : Intégrale des trios pour piano. Trio Van Baerle.


Joseph Leopold Eybler : Oratorio de Noël. Ritterbusch, Hoffmann, Mucher, Helbich.
Joseph Leopold Eybler : Oratorio de Noël. Ritterbusch, Hoffmann, Mucher, Helbich.


Schubert : Symphonie inachevée. Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1. Argerich, Barenboim.
Schubert : Symphonie inachevée. Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1. Argerich, Barenboim.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.