FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hyperion  CDA68282
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Janácek : Journal d'un disparu et autres œuvres vocales. Spence, Houskova, Drake, Samek.
Diapason de septembre 2019
Critique de Nicolas Derny
Page n° 108
5 de Classica
Classica de octobre 2019
Critique de Olivier Brunel
Page n° 93
Format : 1 CD
Durée totale : 01:02:21

Enregistrement : 27-29/07/2018
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68282
EAN : 0034571282824
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 03/07/2019

Genre : Classique
Leos Janácek (1854-1928)
"Journal d'un disparu", JW V/12, cycle de mélodies pour ténor, alto, chœur de femmes et piano
J'ai rencontré une jeune tzigane
La noire tzigane
Des lucioles dansent
Déjà de jeunes hirondelles pépient
Que c'est pénible de labourer
Ohé ! Mes bœufs gris !
J'ai perdu une chevillette
Ne regardez pas tristement
Bonjour, petit Yanik
Ô Dieu lointain
L'odeur du sarrazin fleuri
Une charmille sombre
Le soleil monte
Mes petits bœufs gris
Qu'ai-je donc fait ?
Personne n'échappe à sa destinée
Je ne songe maintenant qu'à une chose
Une pie vole
J'ai une jolie aimée
Mon cher papa
Adieu, mon pays natal
"Rimes enfantines", JW V/16 (version originale pour voix, clarinette et piano)
La taupe longe la haie
Charlie a pris le chemin de l'enfer
Frankie le jeune équarisseur a joué de la contrebasse
Je te fais un sermon
Ho, ho, voici les vaches qui passent
Une chèvre blanche ramasse des poires
Wenceslas, le tambour malin
Frankie
"Poésie populaire morave en chansons", JW V/2
Pennyroyal
Heat from my love
Constancy
Who's the posy for?
Desire
Memories
Rosemary
Slander
Love
The Posy
Uncertainty
Musicians

Nicky Spence, ténor
Vaclava Houskova, mezzo-soprano
Julius Drake, piano
Victoria Samek, clarinette
Ensemble Voice
Victoria Couper
Clemmie Franks
Emily Burn

Pari difficile pour tout ténor non tchèque : incarner le jeune-homme du « Journal d’un disparu » où Janacek résuma son art de mettre des notes sur les phonèmes moraves et de résumer à une voix son théâtre le plus intime. Même avec Rafael Kubelik Ernst Haeffliger s’en tint à la traduction allemande, ne voulant pas oser voisiner avec Blachut ou Zidek, proposant autre chose. Mais les temps ont changé et la poétique insaisissable du cycle a d’abord séduit les ténors d’outre- manche, affaire de lyrisme, d’une certaine affinité avec les paysages sonores d’un cycle hautement atmosphérique. Après Ian Bostridge c’est Nicky Spence, ténor de la nouvelle garde anglaise, Alva et David remarqué, qui met ici son instrument autrement mordant. La vigueur de son chant, le ton passionné jusqu’à la fureur, l’élan des mots rappellent justement plutôt Blachut que Bostridge, et c’est en quelque sorte tant mieux, le drame reprend ses droits, le ton se désespère, d’autant que le piano de Julius Drake emporte le récit avec fièvre. Magnifique la Zefka pulpeuse de Vaclava Houskova, tentatrice idéale. Ensemble le ténor et la mezzo ajoutent les subtils Poèmes populaires moraves, merveille trop peu courue du catalogue vocal de Janacek qui referme un album parfait où éclate aussi la verve de Rikadla dans sa version originale trop rarement gravée. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Like many of Janácek’s late masterpieces, the genesis of the "Diary" is unseparable from its composer’s intense, obsessional love for Kamila Stösslová. A song-cycle like no other, here it’s the main work in a recital which showcases the extraordinary talents of Nicky Spence, Václava Housková and the vocal trio Voice.

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

16,08 €
Prix catalogue : 22,98 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Hyperion
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.