FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  ALC1474
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Zemlinsky : Die Seejungfrau. Korngold : Concerto pour violon. Steinbacher, Albrecht, Foster.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:14:30

Enregistrement : 2012-2018
Lieu : Lisbonne/Amsterdam
Pays : Portugal/Pays-Bas
Prise de son : Live / Stereo

Label : Alto
Référence : ALC1474
EAN : 5055354414749
Code Prix : DM010C

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 07/12/2022

Genre : Classique
Alexander von Zemlinsky (1871-1942)
Die Seejungfrau, fantaisie d'après Hans Christian Andersen

Erich Wolfgang Korngold (1897-1957)
Concerto pour violon, op. 35

Arabella Steinbacher, violon (Stradivarius, 1716)
Netherlands Philharmonic Orchestra
Marc Albrecht, direction
Orquestra Gulbenkian
Lawrence Foster, direction

Au catalogue discographique des opus d’Alexander von Zemklinsky, "Die Seejungfrau" serait-elle en passe de supplanter la Symphonie lyrique ? Les chefs de la jeune génération se passionnent pour cette partition où le mystère le dispute à l’éclat, où Zemlinsky tort le cou à l’orchestre straussien en y faisant entrer et l’impressionnisme français et les tentations modernistes de ce qui allait devenir la nouvelle Ecole de Vienne. Zemlinsky fut d’ailleurs injuste avec son chef-d’œuvre de jeunesse, il le retira de son catalogue, ne le mentionnant même plus, donnant le manuscrit du premier mouvement à une amie, Marie Pappenheim, n’emportant dans son exil aux Etats-Unis que les deux autres mouvements pour mieux les oublier au fond d’une valise. L’œuvre attendra les années 1980 pour voir ses trois parties réunies par les efforts conjugués de plusieurs musicologues, ce sera le disque qui fera sa fortune, et plus encore depuis qu’Anthony Beaumont aura publié en 2013 son édition de la version originale : on découvrit alors un chef-d’œuvre à l’exact étiage du "Pelleas und Melisande" de Schoenberg. Thomas Dausgaard s’empara de l’œuvre (il l’enregistrera deux fois, sans y revenir pourtant depuis l’édition d’Anthony Beaumont) ouvrant la voie à James Judd, John Storgards (qui signa le premier enregistrement de la version originale ), mais ce fut Cornelius Meister qui en réalisa la gravure la plus saisissante le 28 mai 2010, s’en tenant à l’état de l’œuvre avant le travail de Beaumont. Marc Albrecht lui offre aujourd’hui une réponse aussi éloquente avec une captation également en concert de la version Beaumont qui fait entendre toute la touffeur d’un orchestre saturés de couleurs sombres, enchevêtré de motifs mahlériens, aux crescendo tsunami dévastateurs. Secret des réussites de ces deux versions : elles sont avant tout des narrations, Zemlinsky avait en effet pensé sa Fantaisie comme une pantomime virtuelle. Marc Albrecht, si versé dans les œuvres de la Seconde Ecole de Vienne fait entendre les audaces d’une partition soudain visionnaire là où Cornelius Meister, encore dépendant de la version non corrigée, celle que l’on joua à compter des années 1980 (Peter Gülke en fut le divulgateur), immergeait son orchestre dans un postromantisme plus univoque. Mais peu importe, Meister ou Albrecht mettent chacun à leur façon en lumière ce conte aux abysses aveuglants, la prise de son des ingénieurs de Pentatone donnant à ce dernier un certain avantage. Ajout majeur, le Concerto tiré par l’archet stylé d’Arabella Steinbacher des sucreries héritées des musiques de film dont il est issu, l’anti Heifetz : elle replace l’œuvre dans l 'orbe des grands concertos du XXe Siècle, rappelant que même à Hollywood, Korngold rêvait de sa Vienne natale. L’accompagnement expressif de Lawrence Foster n’y est pas pour peu. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Magnifique réédition de deux chefs d’œuvre du post-romantisme viennois. La petite sirène de Zemlinsky est un vaste triptyque symphonique créé en 1905 lors du même concert que le Pelléas et Mélisande de Schoenberg. Il a fallu attendre les années 1980 pour que les trois parties, dispersées quand le compositeur s’exila aux Etats-Unis pour fuir le nazisme, soient réunies. Ultérieurement le musicologue Antony Beaumont, spécialiste de Zemlinsky restitua un long passage du deuxième mouvement coupé par l’auteur lui-même avant la création. C’est cette version complète qui a été, splendidement, gravée par Marc Albrecht en 2018 et figure sur ce CD. L’orchestration somptueuse et vénéneuse fait de cette partition une des œuvres maîtresses de son temps, injustement éclipsée par la partition jumelle de Schoenberg. Il n’est que temps de lui rendre sa place, et ce CD y contribue superbement. En complément, le tardif concerto de Korngold (1947) que créa Heifetz est une merveille de lyrisme et d’émotion qui rappelle les dons illimités du Wunderkind qui se forma auprès de Zemlinsky avant de très vite égaler sinon dépasser son maître. La gravure d’Arabella Steinbacher en 2012 rend pleinement justice à la tendresse d’une page qui a maintenant trouvé sa juste place au grand répertoire et complète superbement ce CD splendide. (Richard Wander)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Ottavio Bariolla : Ricercate per sonar d'organo. Manfrè.
Ottavio Bariolla : Ricercate per sonar d'organo. Manfrè.

Haendel : Serse. Wunderlich, Cook, Pöld, Proebstl, Hallstein, Töpper, Kohn, Kubelik.
Haendel : Serse. Wunderlich, Cook, Pöld, Proebstl, Hallstein, Töpper, Kohn, Kubelik.

J. et J.M. Haydn : Concertos pour orgue. Golebiowski, Murawski, Boguszewski.
J. et J.M. Haydn : Concertos pour orgue. Golebiowski, Murawski, Boguszewski.


Maximo Diego Pujol : Cuatro Argentinas. Tossikian.
Maximo Diego Pujol : Cuatro Argentinas. Tossikian.


Beethoven : Les trois quatuors Razumovsky. Quatuors Paganini, Calvet et Budapest.
Beethoven : Les trois quatuors Razumovsky. Quatuors Paganini, Calvet et Budapest.


Czerny, Schubert : Sonates pour pianoforte. Visovan.
Czerny, Schubert : Sonates pour pianoforte. Visovan.


Bach : Œuvres pour orgue. Falcioni.
Bach : Œuvres pour orgue. Falcioni.


Philippe Gaubert : Musique de chambre pour flûte et piano. Bargin, Wiederkehr, Ensemble Chant du Vent.
Philippe Gaubert : Musique de chambre pour flûte et piano. Bargin, Wiederkehr, Ensemble Chant du Vent.


Sonates françaises pour violoncelle, vol. 1 : Lalo, Koechlin & Pierné. Tarasova, Sokolov.
Sonates françaises pour violoncelle, vol. 1 : Lalo, Koechlin & Pierné. Tarasova, Sokolov.


Carlo Mannelli : Sonates en trio, op. 3. Giardino di Delizie, Augustynowicz.
Carlo Mannelli : Sonates en trio, op. 3. Giardino di Delizie, Augustynowicz.


Karol Szymanowski : Transcriptions pour flûte et piano. Igras, Rutkowski.
Karol Szymanowski : Transcriptions pour flûte et piano. Igras, Rutkowski.


Frantisek Tuma : Te Deum. Valek.
Frantisek Tuma : Te Deum. Valek.


Weber : Der Freischütz. Grümmer, Schock, Frick, Otto, Prey, Keilberth.
Weber : Der Freischütz. Grümmer, Schock, Frick, Otto, Prey, Keilberth.


Stanislaw Moniuszko : Musique sacrée. Lukaszewska, Panta, Lukaszewski.
Stanislaw Moniuszko : Musique sacrée. Lukaszewska, Panta, Lukaszewski.


Mieczyslaw Weinberg : Quintette pour piano - Concerto pour violon - Rhapsodie. Weinberg, Kogan, Oistrakh, Kondrachine.
Mieczyslaw Weinberg : Quintette pour piano - Concerto pour violon - Rhapsodie. Weinberg, Kogan, Oistrakh, Kondrachine.


Giovanni Battista Vitali : Artificii Musicali, op. 13. Coen.
Giovanni Battista Vitali : Artificii Musicali, op. 13. Coen.


Paul Wranitzky : Symphonies, op. 37, 50 et 51. Gupta.
Paul Wranitzky : Symphonies, op. 37, 50 et 51. Gupta.


Enescu : Symphonie n° 4. Ruzicka.
Enescu : Symphonie n° 4. Ruzicka.

Commander ce produit

7,57 €
Prix catalogue : 10,82 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Alto
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.