FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO777943
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Paul Wranitzky : Symphonies, op. 37, 50 et 51. Gupta.
Diapason découverte
Diapason de juin 2023
Critique de Simon Corley
Page n° 90
Format : 1 CD
Durée totale : 01:12:27

Enregistrement : 2014-2016
Lieu : Hanovre
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777943
EAN : 0761203794324
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 09/11/2022

Genre : Classique
Paul Wranitzky (1756-1808)
Symphonie en ré majeur, op. 37
Symphonie en sol majeur, op. 50
Symphonie en la majeur, op. 51

NDR Radiophilharmonie
Rolf Gupta, direction

Beethoven lui aura pris un thème pour ses Variations WoO 71, et lui confiera la création de sa Première Symphonie, Haydn admirait son écriture leste, pourtant Paul Wranitzy était un peu tombé dans les oubliettes du dernier classicisme, mais Rolf Gupta redonne vie volume après volume - celui-ci est le troisième, il y a encore de quoi faire, 51 opus ! - à ses Symphonies aussi majestueuses qu’iconoclastes, série préférable à celle, plus avancée, sous étiquette Naxos, de moins belle venue. L’art de surprendre est le maitre mot de ce compositeur morave qui aura appris sa virtuosité d’écriture et la versatilité de sa palette expressive auprès de Joseph Martin Krause. Il ne quittera jamais cet entre deux mondes, regardant encore vers le Sturm un Drang, mais magnifiant son espressivo par une maitrise formelle rayonnante. Quel beau compositeur, dont la verdeur d’écriture égale celle de Haydn (écoutez le final de la Symphonie en la majeur). Quel caractère sans cesse, qualité qu’il partage avec des amis tchèques, les Benda, Dussek, et à la génération suivante Vorisek, quel sens des polyphonies, quelle maitrise virtuose des changements de rythmes, et quelle écriture spectaculaire pour les bois, comme si s’était abondamment abreuvé aux œuvres de Mozart, son compagnon de Loge ; dans l’Andante de la Symphonie en ré majeur s’invite la flute de Papageno. Les trois opus débordent de surprises, l’écoute est toujours tenue en haleine, grâce aussi à la direction impertinente de Rolf Gupta, disque de pur plaisir ! (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Wranitzky fait partie de ces musiciens influents à leur époque que l’histoire de la musique a oublié. Compositeur prolifique dans différents genres, reconnu par ses pairs, entre autres par Haydn et Beethoven, fortement apprécié par la famille impériale pour laquelle il composa plusieurs œuvres de circonstances, directeur de théâtres, participant à l’édition d’une partie de l’œuvre de Mozart, il fut une personnalité importante de la vie musicale viennoise. De sa probable soixantaine de symphonies dont une quarantaine sont de sources sures, cet album nous en présente l’opus 37 (1799) et les opus 50 et 51 (1804) faisant partie des trois dernières symphonies de son catalogue. Il aborde la symphonie dans les années 1780 alors que le genre est déjà bien installé ainsi qu’en témoignent les catalogues de Haydn et Mozart. Et sa musique n'a rien à leur envier ! Au sein d’un discours rythmé et varié s’exprime un classicisme à la musicalité triomphante. L’orchestration colorée joue sur les contrastes des différents pupitres et des nuances animant ainsi un discours absolument réjouissant ne manquant pas de fantaisie comme en témoigne l'espiègle motif de flûte "à la Papageno" dans le deuxième mouvement de l'opus 37. On ne saurait que trop conseiller aux mélomanes de découvrir cette musique superbement expressive. D’autant que le NDR Radiophilharmonie en délivre une interprétation des plus stimulantes ! (Laurent Mineau)

According to current research, Paul Wranitzky composed at least 47 symphonies for which sources have been preserved. The symphonies opp. 50 and 51 belong to Wranitzky's last series of symphonies. They were published in late 1804 by Wranitzky's main publisher, André, in Offenbach. The Symphony in D major, op. 37, was published by the same publisher in November 1799. All three works recognizably follow Haydn's model in structure, movement types, and thematic formation, though not without setting individual accents. For example, the opening and closing movements are not thematic in the true sense of the word; Wranitzky treats his motivic material more like a musical construction kit; identical material is used in different places with different functions. The motivic material is deliberately kept simple, but possesses enough specificity to give the individual movements motivic coherence. And once again, the composer's "melodic inventiveness, the effectively juxtaposed rhythms and the effectively exploited orchestral apparatus" (klassik.com on our first release with Paul Wranitzky, Symphonien (cpo 3493380).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Martino Bitti, Nicola Francesco Haim : Sonates pour violon et contrebasse. Talamo, Respighi.
Martino Bitti, Nicola Francesco Haim : Sonates pour violon et contrebasse. Talamo, Respighi.

La discothèque idéale de Diapason, vol. 28 / Mahler : Les symphonies.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 28 / Mahler : Les symphonies.

Impresario/Cosi Fan Tutte (Mozart) (Act 1, scenes) Steber, Curtin
Impresario/Cosi Fan Tutte (Mozart) (Act 1, scenes) Steber, Curtin


Bruckner : Symphonies en fa mineur, ré mineur et n° 5. Thielemann.
Bruckner : Symphonies en fa mineur, ré mineur et n° 5. Thielemann.


Graupner : Intégrale des cantates pour 2 sopranos et basse. Werneburg, Zumsande, Wörner, Heyerick.
Graupner : Intégrale des cantates pour 2 sopranos et basse. Werneburg, Zumsande, Wörner, Heyerick.


Marin Marais : Jeux d'harmonies, œuvres pour viole de gambe à sept cordes. Rasi.
Marin Marais : Jeux d'harmonies, œuvres pour viole de gambe à sept cordes. Rasi.


Donizetti : Quatuors à cordes, vol. 1. Mitja Quartet.
Donizetti : Quatuors à cordes, vol. 1. Mitja Quartet.


Kapustin, Bu : New Memories, œuvres pour piano. Bu.
Kapustin, Bu : New Memories, œuvres pour piano. Bu.


Kenneth MacMillan : Mayerling, ballet. McRae, Lamb, The royal Ballet, Kessels.
Kenneth MacMillan : Mayerling, ballet. McRae, Lamb, The royal Ballet, Kessels.


Johanna Senfter : Intégrale de l'œuvre pour alto et piano. Glassl, Triendl.
Johanna Senfter : Intégrale de l'œuvre pour alto et piano. Glassl, Triendl.


Kaija Saariaho : Œuvres pour violoncelle. Gutowska.
Kaija Saariaho : Œuvres pour violoncelle. Gutowska.


Christopher Tarnow : Sonates pour thérémine. Eyck, Tarnow.
Christopher Tarnow : Sonates pour thérémine. Eyck, Tarnow.


Boston Symphony Orchestra – Munch (Debussy, Berlioz)
Boston Symphony Orchestra – Munch (Debussy, Berlioz)


Maria Bach : Musique de chambre. Busch, Meipariani, Christa, Johansen, Brotbek, Shiochi, Takai.
Maria Bach : Musique de chambre. Busch, Meipariani, Christa, Johansen, Brotbek, Shiochi, Takai.


Beethoven : Intégrale des sonates pour piano. Barenboim.
Beethoven : Intégrale des sonates pour piano. Barenboim.


Johann Peter Pixis : Trios pour piano. Trio Leonore.
Johann Peter Pixis : Trios pour piano. Trio Leonore.


Emilie Mayer : Quatuors à cordes, vol. 1. Constanze Quartet.
Emilie Mayer : Quatuors à cordes, vol. 1. Constanze Quartet.


Bach : Passion selon St. Jean. Cooley, Tipton, Richardson, Nussbaum Cohen, Chester, Hintzsche, McGegan.
Bach : Passion selon St. Jean. Cooley, Tipton, Richardson, Nussbaum Cohen, Chester, Hintzsche, McGegan.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.