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Verdi : Le Trouvère. Netrebko, Eyvazov, Salsi, Zajick, Morandi, Zeffirelli.
Diapason de décembre 2020
Critique de Didier Van Moere
Page n° 99
Classica de novembre 2020
Critique de Louis Bilodeau
Page n° 121
Format : 2 DVD Vidéo
Durée totale : 02:37:00

Enregistrement : 2019
Lieu : Vérone
Pays : Italie
Prise de son : Live / PCM Stereo + DTS 5.1
Format d'image : NTSC
Rapport de forme : 16:9
Sous-titres : IT, DE, FR, EN, ES, KO, JP

Label : C Major Entertainment
Référence : CM754608
EAN : 0814337015466
Code Prix : DM039A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 29/07/2020

Genre : Classique
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Le Trouvère (Il Trovatore), opéra en 4 actes et 1 ballet

Luca Salsi (Count di Luna)
Anna Netrebko (Leonora)
Yusif Eyvazov (Manrico)
Dolora Zajick (Azucena)
Riccardo Fassi (Ferrando)
Elisabetta Zizzo (Ines)
Carlo Bosi (Ruiz)
Dario Giorgelè (An old gypsy)
Antonello Ceron (A messenger)
Orchestra, Chrous, Ballet & Technicians of the Arena Di Verona
Pier Giorgio Morandi, direction
Franco Zeffirelli, mise en scène
Raimonda Gaetani, costumes
Lucia Real, chorégraphie
Michele Olcese, réalisation

Le spectacle d’abord. La production de Zefirelli n’a pas été abandonnée, car il avait renoncé d’emblée et avec un certain bon sens à toute idée de mise en scène qui ne soit pas autre chose qu’une mise en espace, ce que les vastitudes des Arènes de Vérone commandent. A chacun de dessiner son personnage, bon sens là encore, et chacun s’y emploie. Pour le reste, les caméras de Tiziano Mancini suivent l’action et l’émotion des personnages, montrant de près ce que le spectacle de Zefirelli voulait montrer même de loin : les costumes outrageusement somptueux que Raimonda Gaetani aura revisités pour cette reprise et les décors spectaculaires, hérités de la production originale, que Zefirelli dessina avec un soin tout particulier et qui n’ont rien perdu de leur puissance de suggestion. Direction efficace, sans plus, de Pier Giorgio Morandi, mais experte pour soutenir, et accompagner les chanteurs qui face aux exploits vocaux que Verdi leur demande dans son plus indistribuable opéra, s’honorent ici, même si le Conte de Luna demande plus de noirceur que ne peut lui en donner Luca Salsi, nouveau baryton Verdi omniprésent sur les scènes : à Salzbourg, Boccanegra lui allait mieux de voix et de caractère, et même si Zajick chante probablement sa dernière Azucena, élimée de voix, mais quel personnage ! Restent les amoureux. Yusiif Eyvazov ne manque ni de souffle ni de métal, même s’il ne chante pas son Di quella Pira dans la tonalité originale (mais qui le fit vraiment depuis Lauri-Volpi et Bergonzi ?). Mais il y a un miracle qui rend à lui seul la soirée essentielle : Netrebko, qui flirte avec le spinto verdien depuis sa légendaire Traviata de Salzbourg, et l’atteint ici dans une plénitude sciante. Pour elle, pour son Tacae la notte placida venu d’un autre monde, pour son D’amor sull’ali rose où quelque chose de Ponselle parait, pour l’élan héroïque de Tu vedrai che amore in terra, il faut l’entendre, et la voir, et comparer ce qu’en scène elle délivre avec les extraits qu’elle grava jadis pour Deutsche Grammophon, et prendre conscience du chemin parcouru. Maintenant, qu’elle ose l’Elena des Vespri Siciliani, elle le peut (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

It's an event that draws many thousands of music lovers to one of the most beautiful cities in the world every summer: the opera season at the ancient Arena di Verona. The 2,000-year-old roman amphiteatre with its gigantic stage dimensions is one of the largest and best preserved Roman construction of its kind, and with over 22,000 seats it is undoubtedly one of the most spectacular open-air venues of the world! The revered master of opera Franco Zeffirelli, who died shortly before the premiere of Il Trovatore, created a legendary scenery with groups of giant sized armoured knights, a fortress turning into a luminous cathedral, an enormous choir, horses, breathtaking fights: “his perhaps best arena production” (Opernglas). It brings Anna Netrebko to the Arena of Verona where she is giving her much-anticipated debut in one of Giuseppe Verdi’s most popular operas. Next to Anna Netrebko as Leonora perform Verdi accomplished baritone Luca Salsi as Count di Luna and Yusif Eyvazov returns to the Arena as his powerful-voiced opponent Manrico. MET star Dolora Zajick as Azucena and young rising Italian bass Riccardo Fassi as Ferrando join the prestigious ensemble. “Zeffirelli gives to the arena what it merits: a colourful, multifaceted staging in which impressive mass scenes alternate with intimate moments [...]“ (Der Neue Merker) “Unforgettable” (Verona Settegiorni)

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