|
Format : 1 CD Digipack Total Time : 00:52:21
Recording : 14-16/06/2024 Location : Ochsenhausen Country : Allemagne Sound : Stereo
Label : Evil Penguin Catalog No. : EPRC0065 EAN : 0608917725209 Price Code : DM019A
Publishing Year : 2024 Release Date : 30/10/2024
Genre : Classical
|
|
|
Antonio Vivaldi (1678-1741)Les Quatre Saisons, op. 8 (transcription pour violon et guitare) Concerto en mi majeur, op. 8 n° 1, RV 269 "Printemps" Concerto en sol mineur, op. 8 n° 2, RV 315 "Eté" Concerto en fa majeur, op. 8 n° 3, RV 293 "Automne" Concerto en fa mineur, op. 8 n° 4, RV 297 "Hiver" Arcangelo Corelli (1653-1713)Sonate en sol mineur, op. 5 n° 12 "La Follia" Linus Roth, violon Petrit Ceku, guitare
|
Belle idée et sans doute inédite qu’ont eu le violoniste israélien Linus Roth et son complice le guitariste albanais Petrit Ceku d’enregistrer l’opus gloriosum de Vivaldi dans une transcription violon/guitare réalisée par leurs soins et précédemment performée au festival d’Ibiza en 2023. L’option violon guitare qui pourrait ici évoquer quelques sonates de Paganini par la pure virtuosité des deux protagonistes, respecte en fait avant tout la narration inhérente à chaque saison : de brefs et pittoresques sonnets illustrés de façon toujours admirable par la partition. Ainsi des motifs pastoraux du Printemps, le doux souffle du Zephyr, les essaims de frelons de l’été, la danse, les chants des chasseurs de l’automne et l’effroi provoqué par le gel de l’hiver. Tout un programme que le violon sinueux et aérien de Roth au timbre parfois presque désincarné et la guitare polyvalente de Ceku (simple grattage des cordes tasto, ponticello, sans oublier une discrète percussion) illustrent avec alacrité et lyrisme même si quelques moments lents pâtissent d’un manque de rebond et de soutien rythmique et harmonique que seul un orchestre peut fournir. Une brillante démonstration. (Jérôme Angouillant) “The 4 Seasons by Antonio Vivaldi… are probably the most famous and often performed composition ever written. While you can hear it in the origin version in the great concert halls just as well as background music in a lift, most of us have some personal hearing memory about them. For me they have been a great companion over dozens of years, and I must say every time I come back to performing them I’m once and again truly mesmorised by the genius masterpieces. It is Programmmusik based on beautiful short poems which I find inspiring both as listener and as a performer.“ (Linus Roth)
|
. |
|
|
|