FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96213
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Sevcik, Auer : Œuvres pour violon et piano. Gran Duo Italiano.
Diapason de novembre 2021
Critique de Jean-Michel Molkhou
Page n° 72
4 de Classica
Classica de février 2022
Critique de Isabelle Werck
Page n° 92
Format : 1 CD
Durée totale : 01:02:26

Enregistrement : 2019-2020
Lieu : Naples/Polla
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96213
EAN : 5028421962139
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 16/07/2021

Genre : Classique
Leopold Auer (1845-1930)
Rhapsodie hongroise, op. 5
Rêverie n° 1 en sol majeur, op. 3
Rêverie n° 2 en mi bémol majeur
Tarantelle de concert en sol mineur, op. 2

Otakar Sevcik (1852-1934)
Sept Danses bohémiennes, op. 10
n° 1 en mi majeur
n° 2 en sol majeur
n° 3 en fa dièse mineur
n° 4 en sol majeur
n° 5 en mi mineur
n° 6 en sol majeur
n° 7 en sol majeur

Gran Duo Italiano
Mauro tortorelli, violon
Angela Meluso, piano

Le présent CD a la particularité de rapprocher deux anciens maîtres du violon, l’un de Hongrie, l’autre de Bohème, virtuoses avant tout dont les compositions sont largement tombées dans l’oubli. Il permet aussi de mettre en regard l’un de l’autre les facettes nationales d’un certain romantisme violonistique. Si le nom de Auer est encore évoqué grâce à certains de ses élèves (Heifetz, Elman, Milstein), celui de Ševcík, le maître de Jan Kubelík, Jaroslav Kocián, n’est plus reconnu que de rares spécialistes. Très curieusement toutefois, ce que n’indique aucunement la notice du disque, feu le grand violoniste Aaron Rosand (1927-1919), via Samentini et Zimbalist, pouvait se recommander de cette double filiation. La Rhapsodie hongroise Op.5 de Auer, ainsi que sa Rêverie Op. 3, ou celle de son Op.2, sa Tarentelle de Concert Op.2 sont des œuvres brillantes particulièrement aptes à mettre en valeur une virtuosité héritée de celle de Paganini, l’art du cantabile peut-être en moins. Les 7 Dances Bohémiennes de Ševcík exploitent avec talent la veine populaire et peuvent, à cet égard, être considérées comme la contrepartie pour le violon des Danses tchèques pour piano seul (1877-1879) de Smetana. Même inspiration folklorique, même vigoureuse virtuosité. Mauro Tortorelli, violon, et Angela Meluso, piano, rendent parfaitement justice à ces œuvres avec un réel panache, beaucoup de talent et un goût très sûr. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

With this recording the Gran Duo Italiano showcases one of the pillars of modern violin performance that receives little if any attention today: the great composer– teacher–violinists active at the turn of the 20th century and the violin ‘schools’ that emanated from their exemplary violin techniques and interpretive practice. Such musicians, even before establishing themselves as master teachers, were both talented solo performers and members of leading chamber ensembles. Two violinists from this period who stand above the rest are Leopold Auer (1845–1930) and Otakar Ševcík (1852–1934). This project investigates and rediscovers concert compositions written by these virtuosos. The common thread in their writing is a vibrant romanticism, dominated, of course, by their own instrument, the violin. The form and harmony pursued in these compositions sought to highlight the violin’s bel canto attributes and draw on the performer’s full range of technical skills. Auer’s limited oeuvre reveals an impressive talent for composition. His Rhapsodie hongroise Op.5 was dedicated to Pablo de Sarasate, and its relatively free structure affords soloists the opportunity to display their full technical prowess with both the left hand and the bow in writing clearly inspired by Paganini featuring flying picchettati, rapid demisemiquaver flourishes, G string passages, chromatic scales in thirds, and harmonics. His Re^verie Op.3 in G is couched in intense lyricism, as is the extremely refined Re^verie No.2 in E flat. His Tarantelle de concert Op.2, in which double-stopped thirds play a starring role, is bright and virtuosic in both the first and final sections, with a contrasting romantic, expressive central part. Ševcík’s C?eske´ tance e písne Op.10, published in 1898, was the final work in his first creative phase, known as his ‘Russian period’ (1875–1892). A native of Bohemia, he was feeling homesick in Russia and wrote these Dances to cheer himself up. The cycle initially comprised six pieces, each displaying virtuosity on a par with Paganini. Later (in 1928) a seventh dance was added and given the opus number 10a.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Stradella : Santa Pelagia. Fornero.
Stradella : Santa Pelagia. Fornero.

Francesco Maria Veracini : Ouvertures & concertos, vol. 3. L'Arte dell'Arco, Guglielmo.
Francesco Maria Veracini : Ouvertures & concertos, vol. 3. L'Arte dell'Arco, Guglielmo.

Franz Lachner : Symphonie n° 6 - Concertino pour basson. Hsu, Schmalfuss.
Franz Lachner : Symphonie n° 6 - Concertino pour basson. Hsu, Schmalfuss.


Wagner, Tarnowski, Stojowski, Morawski : Quatuors à cordes. Tono Quartet, Four Strings Quartet.
Wagner, Tarnowski, Stojowski, Morawski : Quatuors à cordes. Tono Quartet, Four Strings Quartet.


Bach : Œuvres pour orgue. Tomadin.
Bach : Œuvres pour orgue. Tomadin.


Brahms : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Artis.
Brahms : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Artis.


Cantates baroques napolitaines. Dorigo, Ledda, Catania, Morelli.
Cantates baroques napolitaines. Dorigo, Ledda, Catania, Morelli.


Verdi : La Traviata. Moffo, Tucker, Merrill, Reynolds, Poli, Previtali.
Verdi : La Traviata. Moffo, Tucker, Merrill, Reynolds, Poli, Previtali.


Nicolaus Bruhns : Intégrale des cantates. Astronio.
Nicolaus Bruhns : Intégrale des cantates. Astronio.


Telemann : Magnificat en do - Hamburgische Kapitänsmusik 1730. Pushee, ven der Kamp, Jochens, Helbich.
Telemann : Magnificat en do - Hamburgische Kapitänsmusik 1730. Pushee, ven der Kamp, Jochens, Helbich.


Gottfried von Einem : Concerto pour piano - Œuvres orchestrales. Lifschitz, Meister.
Gottfried von Einem : Concerto pour piano - Œuvres orchestrales. Lifschitz, Meister.


Francesco Maria Veracini : Ouvertures & Concertos, vol. 2. L'Arte dell'Arco, Guglielmo.
Francesco Maria Veracini : Ouvertures & Concertos, vol. 2. L'Arte dell'Arco, Guglielmo.


Grégoire Brayssing : Intégrale de la musique pour guitare. Rossignoli.
Grégoire Brayssing : Intégrale de la musique pour guitare. Rossignoli.


John Field : Intégrale des nocturnes. Mamou.
John Field : Intégrale des nocturnes. Mamou.


Rocco Greco : Musique pour basse de violon. Musica Perduta, Criscuolo.
Rocco Greco : Musique pour basse de violon. Musica Perduta, Criscuolo.


Fanny Mendelssohn : Œuvres pour piano. Frezzotti.
Fanny Mendelssohn : Œuvres pour piano. Frezzotti.


Giovanni Legrenzi : Cantates pour basse et sonates. Mvsica Perdvta.
Giovanni Legrenzi : Cantates pour basse et sonates. Mvsica Perdvta.


Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.
Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.