Tom Jobim adorait l’homme et l’artiste, Heitor Villa-Lobos le jalousait d’avoir si bien réuni le populaire et le savant, comment expliquer qu’hors de son Brésil (et encore !) Radames Gnattali demeure si oublié ? Ce disque aussi brillant qu’émouvant vient rappeler que ce compositeur au prénom d’opéra fut un éminent virtuose. Luis Rabello, dont la famille était dans le cercle intime de celle de ce musicien aux facettes multiples, pianiste et chef d’orchestre, n’a pas froid aux yeux : il ne fait qu’une bouchée de la virtuosité piégeuse de bien des pièces, sait naviguer d’un gouvernail souple entre les styles, Gnattali flirtant plus d’une fois avec les musiques populaires de Jobim et de Gilberto, fait exploser les rythmes, encorbelle les délicieuses fantaisies de ces vignettes multicolores, et savoure le génie elliptique qui atteint son acmé dans le stupéfiant Preludio Cigarra, vrai volute d’épices un rien toxique. Ce disque est un havre, je l’attendais depuis longtemps, depuis qu’Arthur Moreira-Lima m’avait joué un soir chez les Crommelynck à Bruxelles quelques pièces de cet auteur que je ne connaissais pas même de nom. Bien d’autres opus pour le piano restent à enregistrer, je ne doute pas que Luis Rabello poursuivra ici par d’autres volumes, mais qui gravera les Symphonies, les Concertos, rendant à ce compositeur majeur la place qui lui revient au côté d’Heitor Villa-Lobos et Camargo Guarnieri ? (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) Moins connu en Europe que Villa-Lobos, Nazareth ou Guarnieri, Radames Gnattali n’en demeure pas moins l’un des compositeurs les plus marquants et populaires du Brésil. Sa musique fluide et évidente à l’écoute est cependant singulière par son langage porteur d’une profusion de styles divers, très opportunément mélangés : Musiques traditionnelles du Brésil, Jazz (tels ces typiques chromatismes descendants), musiques européennes avec des références à Liszt pour la virtuosité (rhapsodie espagnole), à Debussy pour la recherche des couleurs et des timbres, Ravel, etc. Ces œuvres brèves et variées sont magnifiquement interprétées par Luis Rabello et reposent sur des rythmes de danses souvent langoureuses et rêveuses. Leur terminologie rappelle les pièces pour piano de Villa-Lobos (Choros). Celui-ci enviait à Gnattali son heureuse synthèse entre musique savante et musique populaire. Luis Rabello dont la famille était très proche du compositeur a déjà consacré d’autres disques à Gnattali. En virtuose accompli, il sert la musique de ce compositeur attachant avec ferveur et probité. Le son coloré du piano, aux basses rondes et profondes à la fois, permet d’apprécier encore davantage ce disque jubilatoire. Une très belle découverte. (Jean-Noël Regnier) An eclectic musician, that’s for sure. The music of Radamés Gnattali (1906-1988) might disturb a purist, but if you are free from prejudices and have your ears well opened, you will discover a fabulous craftsman, a great inventor of memories, a relentless experimenter. In this new album, entirely dedicated to the music of Gnattali, the Brazilian pianist Luís Rabello brings an historically valuable release to the international audience, with the world premiere recordings of several compositions. The album is a portrait of Gnattali's piano music, with heart warming melodies, dazzling virtuosity and a blend of Brazilian musical flavours where Classical music meets Jazz, Bossa-Nova, Samba and Choro.
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