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Niels Wilhelm Gade : Sonates pour violon. Irnberger, Torbianelli.
Format : 1 SACD Hybride
Durée totale : 01:03:00

Label : Gramola
Référence : GRAM98867
EAN : 9003643988675
Code Prix : DM021B

Année d'édition : 2010
Date de sortie : 28/01/2010

Genre : Classique
Niels Gade (1817-1890)
Sonate pour violon & piano n° 1 en la majeur, op. 6
Sonate pour violon & piano n° 2 en ré mineur, op. 21

Robert Schumann (1810-1856)
Album for the Young, op. 68

Niels Gade (1817-1890)
Sonate pour violon & piano n° 3 en si bémol majeur, Op.59

Thomas Irnberger (violon)
Edoardo Torbianelli (hammerflügel)

Il est temps d’ajouter aux grandes sonates romantique pour violon et piano, les trois opus que Niels Wilhelm Gade destina à son instrument. Leur seul tort, être restées dans l’ombre de celles de Grieg avec lesquelles elles partagent l’usage des modes populaires revisités. Gade y ajoute son imaginaire empli de contes nordiques, c’est une naïade qui parait tout au long de la Première, merveille de musique picturale, vraie sonate narrative d’une originalité sidérante. Je ne me suis jamais expliqué qu’elle ne soit pas plus souvent jouée (d’ailleurs l’œuvre de Gade est en fait en passe d’être totalement oubliée….). Thomas Albertus Irnberger la fait paraitre dans le jeu si imaginatif qu’il déploie au long des trois mouvements, dans les décors lacustres évocateurs que lui dresse Edoardo Torbianelli, qui joue un instrument somptueux, un pianoforte sorti de l’atelier viennois de Johann Michael Schweighofer. Dès la Deuxième Sonate, les thèmes se feront plus schumaniens, le ton plus sombre, le violoniste jouant plus dans les harmoniques. Belle idée de placer entre les Deuxième et Troisième Sonates le Nordisches Lied de Schumann, autre poème évoquant les contrées septentrionales. Le ton déclamatoire, les harmonies moirées, les rythmes complexes de la Troisième Sonate, chef d’œuvre de la maturité de Gade, montrent une nouvelle direction qui évoque une certaine proximité avec Brahms. Si vous voulez poursuivre la découverte de l’univers de Gade, écoutez le Concerto pour violon composé en 1880 à l’intention de Joachim qui le créera l’année suivante. L’œuvre est comme un écho au Concerto de Mendelssohn que Thomas Albertus Irnberger a eu la bonne idée de placer en ouverture de cet album. L’accompagnement appasionato de l’Orchestre Symphonique de Jérusalem porte le discours flamboyant qu’il met à ces deux partitions faussement jumelles : les mélodies de Gade, bien plus sombres, évoquent plutôt son autre dieu, Schumann. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

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