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Informations
Louis Spohr : Geliebte Dorette, musique pour violon et harpe. Duo Arparla.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:20:49

Enregistrement : 17-20/10/2016
Lieu : Toddington
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Stradivarius
Référence : STR37072
EAN : 8011570370723
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 01/03/2017

Genre : Classique
Louis Spohr (1784-1859)
Sonate Concertante, op. 115
Fantaisie sur des thèmes d'Haendel et de l'Abbé Vogler pour piano ou harpe et violon, op. 118
Sonate, WoO 23
Grande Sonate pour la harpe et le violon, op. 16

Duo Arparla
Davide Monti, violon
Maria Christina Cleary, harpe organisée

Spohr rencontra Dorette (Dorothée) Scheidler en Octobre 1805 à Gotha où il venait d’être nommé Konzertmeister. La jeune artiste, âgée de 18 ans, fille du violoncelliste et compositeur de la cour Johann David Scheidler (1748-1802), avait appris la harpe avec Johann Heinrich Backhofen (1768-1839), qui jouait à la cour de la harpe, de la clarinette et du cor de basset. Un concerto pour harpe de Backhofen faisait d’ailleurs partie du répertoire de Dorette, qui était également pianiste et maîtrisait suffisamment le violon pour jouer les duos de Viotti avec Louis. Celui-ci lui demanda "Ferons-nous de la musique ensemble toute notre vie ?". Ils se marièrent le 2 Février 1806 et eurent plusieurs enfants dont 3 survécurent jusqu’à l’âge adulte. Spohr s’empressa d’écrire toute une floraison d’œuvres qu’on peut considérer comme une permanente déclaration à celle qui partageait sa vie et la scène avec lui lors des concerts qu’ils entreprirent de 1807 à 1820, pendant l’hiver. Pendant cette période, Louis écrivit au moins 22 œuvres pour la harpe (dont plusieurs avec orchestre), et 4 pour le piano pour son épouse. Une sélection de ces pièces qui réunissaient les deux époux sont interprétées ici de façon magistrale par le duo Arparla, dont la harpiste utilise une harpe "organisée" construite à Londres aux alentours de 1800, et dotée d’un système nouveau et très complexe de pédales abondamment mis à contribution dans ces œuvres. Ces créations qui virent le jour au début du XIXème siècle exaltent le talent des époux Spohr, auquel celui des artistes d’Arpala n’a rien à envier. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

Dorothe´e (Dorette) Henriette Scheidler’s (1787-1834) began her love affair began when Louis Spohr (1784-1859) when he was appointed Konzertmeister in October 1805 at the Gotha court, where he remained until September 1812. Louis affectionally reminisces about their courtship in his autobiography. He proposed to Dorette by asking her: “Shall we make music together for ever?” (“Wollen wir so fu¨rs Leben miteinander musizieren?”). They married on February 2, 1806, and had three children that survived to adulthood. Born in Gotha, Dorette was the daughter of the court cellist and composer Johann David Scheidler (1748-1802), and Sophie Elisabeth Susanne Scheidler ne´e` Preyßing (d. 1821 or 1832). From 1807, the Spohrs’ professional life as a duo consisted of long European concert tours usually from October to April, with the remaining months at home with their family. Louis, with the presumed close collaboration of Dorette, wrote duos for themselves as professional performing musicians, as was normal practice among eighteenth- and nineteenth-century virtuoso composer-performers, and performing by memory at their concerts. The Grande Sonate, Op. 16, recorded here, and the two surviving solo works for the harp, Opp. 35 and 36, are the only harp pieces that were published during Dorette’s lifetime. The second movement of Op. 114 was published as Op. 50 and the final Rondo movement of Op. 115 was published as Op. 51, both arranged for violin and piano. From 1805 to 1820, Louis wrote at least twenty-two works and two fragments for Dorette, in which eighteen of these are for the harp and the remaining works are original works or arrangements for piano.

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