|
Format : 1 CD Total Time : 01:00:52
Recording : 16-17/07/2018 Location : Londres Country : Royaume-Uni Sound : Eglise / Stereo
Label : Hyperion Catalog No. : CDA68270 EAN : 0034571282701 Price Code : DM022A
Publishing Year : 2019 Release Date : 03/07/2019
Genre : Classical
|
|
|
Johann Baptist Cramer (1771-1858) Concerto pour piano n° 4 en do majeur, op. 38 Concerto pour piano n° 5 en do mineur, op. 48
London Mozart Players Howard Shelley, piano, direction
|
Mozart avait créé plus qu’un genre, un engouement avec sa série des 27 Concertos pour clavier qui enchantaient le public viennois autant que ses opéras. Tous les maitres de ce nouvel instrument qu’on nommait pianoforte voulurent l’imiter, produisant une passionnante transition du classicisme au romantisme qu’Howard Shelley documente dans une série où abonde les inédits. Johann Baptist Cramer en composa neuf à son propre usage et avec l’objet principal d’y illustrer sa technique spécifique dont il faisait commerce. Pourtant, les deux opus du début du XIX siècle qu’a choisi Howard Shelley font oublier par leurs charmes mélodiques, leurs harmonies mozartiennes, l’élégance de leurs développements joueurs qu’ils voulaient être des objets pédagogiques. Le 4e Concerto en particulier, plus souvent qu’à son tour lyrique et ombreux est assez inventif jusque dans ses allures de paraphrase mozartienne pour mériter de revenir au répertoire, mais le 5e, plus romantique, montre avec un éclat supérieur cette bascule du salon vers le concert, du jardin vers la forêt. Weber n’est pas loin, tout un certain romantisme allemand y parait, dont Shelley, accordé à la perfection avec les London Mozart Players qui concertent comme un vrai ensemble de chambre, distille les charmes ambigus. Vite, les autres concertos ! (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) Listening to these fluent, expressive performances, it’s difficult to see how even Cramer—one of the great virtuosos of his day—could have matched the effortless mastery so characteristic of Howard Shelley’s pianism.
|
. |
|
|
|