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Format : 1 CD Total Time : 01:12:51
Label : CPO Catalog No. : CPO777770 EAN : 0761203777020 Price Code : DM014A
Publishing Year : 2013 Release Date : 15/05/2013
Genre : Classical
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Adalbert Gyrowetz (1763-1850)Quatuor à cordes en ré majeur, op. 13 n° 1 Quatuor à cordes en sol majeur, op. 29 n° 2 Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 13 n° 1 Quatuor Pleyel de Cologne
Ingeborg Scheerer, premier violon Milena Schuster, deuxième violon Andreas Gerhardus, alto Nicholas Selo, violoncelle
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Adalbert Gyrowetz compte parmi ces compositeurs dont le grand malheur a été d’être le contemporain de Mozart ou d’Haydn. Plus proche du style d’un Pleyel, ou du Haydn des débuts dans ses premières œuvres, il commence rapidement à développer une nette préférence pour le langage musical romantique. Cette esthétique est d’ailleurs aisément identifiable dans les quatuors enregistrés ici, sur lesquels l’esprit de Schubert - comme bien souvent dans les œuvres tardives de Mozart où Haydn - semble planer. Le compositeur y anticipe même ses futures incursions dans des genres aussi différents que l’opéra ou l’Oratorio, délaissant le style instrumental classique au sens strict pour promouvoir une conception plus musicale, plus libre. De Mozart qui interpréta l’une de ses symphonies en 1785 lors d’une représentation, à Chopin qui débuta avec l’un de ses concertos pour piano, tous les grands compositeurs ont soutenu le travail de Gyrowetz. Le Quatuor Pleyel de Cologne, renommé pour son attachement à défendre un répertoire méconnu et oublié, lui rend également un vibrant hommage par une interprétation qui restitue parfaitement les sonorités originelles de ces œuvres magnifiques. Adalbert Gyrowetz numbers among those composers of whom Ludwig Fischer states in Haydn und seine Zeit, “They would appear to us today to be the great composers of the epoch if they had not had the misfortune of being contemporaries of Haydn and Mozart.” Gyrowetz adhered more to the style of Pleyel and the early and middle Haydn in his early works, but around the turn of the century he began to develop a clear preference for romantic musical language – as is clearly audible in the quartets recorded here. Schubert’s spirit – as often in the late works of Mozart and Haydn – seems to be hovering in the air. In the design of the string quartets presented here Gyrowetz anticipates his later turn to the opera and oratorio. He leaves the narrowly defined classical instrumental style to promote a more dramatically oriented musica conception offering more freedom. Mozart performed a symphony by the young Gyrowetz in 1785 in one of his subscription concerts at the Saal zur Mehlgrube, and Beethoven is said to have regularly attended the performances of his opera Die Prüfung. Meyerbeer supported Gyrowetz in his old age, and Chopin debuted with one of his piano concertos. The Pleyel Quartet of Cologne is known for tracking down forgotten or wrongly discredited music and again rendering audible the highly valued quality it enjoyed at its time of composition. This recording also demonstrates the rewards to be gained from dedication to the literature beyond the standard repertoire. Here we witness a composer’s courage to expand tonality through the inclusion of third-related regions.
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