|
Format : 1 CD Digipack Total Time : 00:55:46
Recording : 12-14/08/2013 Location : Delft Country : Pays-Bas Sound : Eglise / Stereo
Label : Passacaille Catalog No. : PAS1007 EAN : 5425004140074 Price Code : DM021A
Publishing Year : 2014 Release Date : 11/02/2015
Genre : Classical
|
|
|
Nicola Fiorenza (1700-1764)Concerto pour flûte Sonate pour flûte seule Francesco Mancini (1672-1732)Sonate VII Sonata Decima Nona Filippo Rosa (18e siècle)Sinfonia pour flûte seul et basse Leonardo Leo (1694-1744)Sonate pour flûte seul et basse Pietro Pullj (?1710-?1759)Sonate pour flûte seule et basse Domenico Sarro (1679-1744)Sonata Undecima Ensemble Baroque La Cicala
Monica Waisman, violon Evan Few, violon Sara Decorso, violon, alto Rebecca Rosen, violoncelle Hen Goldsobel, contrebasse Claudio Barduco Ribeiro, clavecin Inês D'Avena, flûte à bec, direction
|
Ce CD montre avec éclat le bien-fondé de l'excellente réputation dont jouissent aux Pays-Bas la flûtiste à bec Inès d'Avena et son ensemble La Cicala créé en 2011. Il convient de louer, en premier lieu l'intelligence du livret, rédigé, à la première personne, par Inès d'Avena : outre les informations données sur les compositeurs napolitains représentés ici et souvent peu connus, l'interprète justifie de façon émouvante le choix des instruments aux diapasons divers qui a présidé à la “sélection” de son florilège. Les amoureux de musique ancienne seront sans nul doute ravis à la fois par l'originalité du répertoire - certaines de ces pièces écrites entre 1724 et 1759 n’avaient jamais été enregistrées - et la qualité de l’interprétation. Les œuvres, très concises (une seule dépasse légèrement les 8 minutes), sont fort attachantes, tant par leur richesse mélodique (Fiorini notamment), que par leur suavité mais aussi leur fougue (Sarri et Rosa), leur science contrapuntique (Mancini dans sa sonate décima nona par exemple), leur écriture souvent très vocale dans les mouvements lents. Pas de surcharge, une ornementation toujours subtile et délicate dans cette musique qui conserve toujours une sorte de solide sobriété même dans ses éclats et son brio. L'interprétation frappe par sa clarté, l'équilibre entre les différents pupitres. La flûte solo s'affirme avec une évidente autorité, une franchise naturelle mais aussi une grande délicatesse d'élocution. (Bertrand Abraham)
|
. |
|
|
|