FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO777923
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Woyrsch : Symphonie n° 3. Dorsch.
Diapason de mai 2015
Critique de Jean-Claude Hulot
Page n° 106
Format : 1 CD
Durée totale : 01:00:11

Enregistrement : 20-21/03/2013
Lieu : Hanovre
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777923
EAN : 0761203792320
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 18/03/2015

Genre : Classique
Felix Woyrsch (1860-1944)
Symphonie n° 3, op. 70
Trois fantaisie Boecklin, op. 53

Oldenburgisches Staatsorchester
Thomas Dorsch, direction

Avouons-le, jusqu’à ce que CPO se saisisse de sa réhabilitation et décide de graver ses symphonies, que savions-nous de Felix Woyrsch ? Ce compositeur allemand autodidacte se rattache à la grande tradition héritée de Brahms, mais enrichie par la connaissance de Wagner et Bruckner. Sa 3° symphonie a beau dater de 1928, elle reste totalement tributaire d’un monde sonore post-romantique qui rapproche Woyrsch de Pfitzner plus que de Hindemith ou de Schœnberg. Abstraction faite de cet aspect anachronique d’ailleurs assumé, l’œuvre est une découverte de belle envergure. Plus intéressantes encore sont les trois fantaisies d’après Böcklin de 1910 qui montrent que Woyrsch était aussi un coloriste et un orchestrateur hors pair. On pourra comparer sa mise en musique avec les quatre poèmes de Max Reger d’après Arnold Böcklin, immédiatement postérieurs et constater que l’œuvre de Woyrsch soutient la comparaison sans faiblir. Le volet central (Der Eremit) en particulier est magistral. Les interprètes à qui l’on doit une symphonie n° 2 précédentes sont sans reproche. Une fois encore, chapeau à CPO ! (Richard Wander)

The symphonist Felix Woyrsch experienced what Brahms had gone through before him: he too had to shoulder the oppressive burden of the mighty symphonic legacy, which for him included not only Beethoven but also the lofty masterpieces of Bruckner and Brahms. For him it was thus much more difficult to come forward with his own idea of the symphony, especially since he did not aspire to break with the tradition but sought a negotiable path for the continuance of the symphonic tradition of the nineteenth century in his own personal manner. While Brahms approached the symphony by way of chamber music, Woyrsch seems to have taken his route to absolute symphonic music by way of programmatic symphonic music. In their character, however his Three Böcklin Fantasies composed two years after his Symphony No. 1 also belong to the group of works preparing for his symphonic style, for here Woyrsch drew on the coloristic resources of instrumentation and coloring harmony as in hardly any other work by him. The fantasies became his most successful work in the field of orchestral music. Although he never wanted to be an innovator and revolutionary, his Symphony No. 3 has a thoroughly chromaticized, frequently dissonant tonal idiom justifying its claim to the status of an »Apocalyptic Symphony« in the context of his oeuvre.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Penderecki : A sea of dreams did breathe on me. Matula, Rehlis, Skrla, Rajski.
Penderecki : A sea of dreams did breathe on me. Matula, Rehlis, Skrla, Rajski.

Fesca : Trios pour piano n° 2 et 5. Trio Paian.
Fesca : Trios pour piano n° 2 et 5. Trio Paian.

Anfossi : Oratorio La Morte di San Filippo Neri. Radziwonowicz.
Anfossi : Oratorio La Morte di San Filippo Neri. Radziwonowicz.


Schütz : Histoire de la Résurrection. Sämann, Perl, Rémy, Rademann.
Schütz : Histoire de la Résurrection. Sämann, Perl, Rémy, Rademann.


Giacomo Meyerbeer : Struensee. Jurowski.
Giacomo Meyerbeer : Struensee. Jurowski.


Enna : Concerto pour violon - Ouverture Cleopatra - Fantaisie Symphonique. Rabus, Bäumer.
Enna : Concerto pour violon - Ouverture Cleopatra - Fantaisie Symphonique. Rabus, Bäumer.


Benda : Sonates, sonatines et mélodies. Keglerova, Bilej-Broukova, Zemanova.
Benda : Sonates, sonatines et mélodies. Keglerova, Bilej-Broukova, Zemanova.


Grieg : L'œuvre orchestrale, vol. 5. Tilling, Lie, Aadland.
Grieg : L'œuvre orchestrale, vol. 5. Tilling, Lie, Aadland.


Henry Litolff : Trios pour piano. Trio Leonore.
Henry Litolff : Trios pour piano. Trio Leonore.


Paul Graener : Œuvres orchestrales, vol. 1. Albert.
Paul Graener : Œuvres orchestrales, vol. 1. Albert.


Theodorakis : L'intégrale des opéras
Theodorakis : L'intégrale des opéras


Graziani : Sonates pour violoncelle baroque. Testori, Pinheiro, Fornero.
Graziani : Sonates pour violoncelle baroque. Testori, Pinheiro, Fornero.


Kalliwoda : Ouvertures et concertinos pour violon. Daskalakis, Willens.
Kalliwoda : Ouvertures et concertinos pour violon. Daskalakis, Willens.


Gesualdo : Dolcissimo Veleno, 20 madrigaux d'amour. La Dolce Maniera, Gaggero.
Gesualdo : Dolcissimo Veleno, 20 madrigaux d'amour. La Dolce Maniera, Gaggero.


Wilhelm Stenhammar : Quatuors à cordes n° 3 à 6. Oslo String Quartet.
Wilhelm Stenhammar : Quatuors à cordes n° 3 à 6. Oslo String Quartet.


Herbert : Eileen (A Romantic Comic Opera)
Herbert : Eileen (A Romantic Comic Opera)


Dvorák, Suk, Janácek : Concertos pour violon. Špacek.
Dvorák, Suk, Janácek : Concertos pour violon. Špacek.


Graener : Œuvres orchestrales, vol. 3. Triendl, Francis.
Graener : Œuvres orchestrales, vol. 3. Triendl, Francis.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.