FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95137
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Jean-François Dandrieu : Premier livre de Pièces d'Orgue. Belder.
Diapason de mars 2024
Critique de Charles Seinecé
Page n° 78
Format : 2 CD
Durée totale : 02:02:17

Enregistrement : 01-03/06/2019
Lieu : Vézelise
Pays : France
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95137
EAN : 5028421951379

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 04/10/2023

Genre : Classique
Jean-François Dandrieu (1682-1738)
Offertoire pour le jour de Pâques
Première suite
Deuxième Suite
Troisième Suite
Quatrième Suite
Cinquième Suite
Sixième Suite
Magnificat

Pieter-Jan Belder, orgue (Orgue G. Küttinger, 1779)

Chez le label CVS, deux CD de Jean-Baptiste Robin sur l’orgue de la Chapelle Royale rappellent que J.F. Dandrieu (1682-1738) précéda L. Daquin en ce sanctuaire et s’inscrivent dans une discographie où, malgré d’abondantes occurrences de ce compositeur, peu d’albums lui furent entièrement consacrés. Parmi lesquels Albert de Klerk, Gillian Weir, André Isoir et Frédéric Desenclos, pour le Premier Livre publié à titre posthume, selon sa préface « composé de six suites de Tons diferens, dont il y en a la moitié de Mineurs et la moitié de Majeurs. Chaque suite commence par un Ofertoire, après lequel viènent plusieurs Pièces séparées, et finit par un Magnificat du même Ton ». Très fouillée et érudite, la notice en anglais de Jon Baxendale interroge l’esthétique de ce recueil de 1739 qui, comme les Noëls du volume de 1759, tire peut-être sa source de l’oncle Pierre, et s’acclimate du moins à la transition des goûts sous Louis XV. Une facilité au prix de quelques pages indigentes (Dialogue du Magnificat III…). Pour aborder l’intégralité du Livre a ici été choisi un instrument du Classicisme tardif (c1775, restauré en 2007), rarement enregistré, celui de l’église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Vézelise (Meurthe-et-Moselle). Après sa récente exploration des trois Livres de clavecin (BRIL96125), Pieter-Jan Bielder confirme ici son aisance dans ce faible répertoire charnière, dont il sert aussi bien la gravité que les instincts de séduction. (Christophe Steyne)

Dandrieu’s Premier Livre de Pièces d’Orgue was printed a year after the composer died in 1738. It contains six suites of pieces in differing church tones, each followed by six versets suitable for performance under the canticle Magnificat. While the Magnificat verses have a logical sequence, the other movements in the suites are somewhat haphazardly planned. Even setting aside the Pascal hymn in the Premier Suite, the remaining pieces have no apparent order, perhaps reflecting a desire to make the publication as generally useful as possible. The first suite’s two fugues are the only cantus firmus pieces in the collection and are based on the hymn Ave Maris Stella and the Pascal proclamation Exultet coelum laudibus (CD 1: 3 and 4). Like the remaining fugues, which are independent, the style is serious: each is marked Majestueusement [sic] and follows the prescriptions of several composers’ prefaces from the late 17th and early 18th centuries. While no fugues from this epoch are as carefully crafted as those of the Rouennais organist Jehan Titelouze (Paris, 1623 and 1626), their placing within organised organ masses and hymns, often as the second verset of a Kyrie, Gloria or hymn, demonstrates an underlying association between genre and rhetoric. We see similar associations with the opening movements of each Magnificat set, but they work on two levels. They are austere and reserved solely for a plein jeu combination of stops: foundation stops from 16 feet to both mixtures but without reeds. According to André Raison they are to be played solemnly with absolute finger legato. A second rhetorical association is the link between registration and text. It has been mentioned that fugues were often used as the second verse of hymns and in mass sections, and a similar association between a plein jeu and the first Kyrie, Gloria or Sanctus, or the first verse of a psalm or canticle exists in nearly every organ composer’s publication until late into the 18th century. This is not by accident since associating sounds and text would help guide congregants – many of whom were neither literate nor conversant with Latin – through the complexities of the ceremony. Indeed, such an association is well within the ceremonials’ inclusive philosophies. Several commentators associate plein jeu pieces with Titelouze, and while the registration provides a link with the north European school of organ playing, particularly of such composers from Flanders and the Spanish Netherlands as Jan Pieterzoon Sweelinck, other genres are decidedly more French. Thus, we have bourrées (e.g., Duo, Magnificat V; CD2: 15), menuets (e.g., Basse de Cromorne, Magnificat III; CD1: 33), gavottes (e.g., Trio, Magnificat V; CD2: 16), gigues (Magnificat IV; CD2: 5), Italianate gigas (Duo, Magnificat III; CD1: 26) and, as mentioned previously, rustic dances in the guise of musettes. It is not only dance forms that permeate French organ music, since we also see the influence of the air de cour in the tender récits (e.g., Magnificat III; CD1: 33), concerted viol music in the two Tierce en Taille pieces (Suites IV and V) and even Lullyan ouvertures, which form the basis of the offertoires. These are exclusively reserved for grands jeux combinations that juxtapose concertante and ripieno sections using combinations of reeds, cornets and foundation stops that mimic the grand orchestral writing popular with Parisian apparatchiks of the opera.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Ludwig Daser : Missa Pater Noster et autres œuvres sacrées. Ensemble Cinquecento.
Ludwig Daser : Missa Pater Noster et autres œuvres sacrées. Ensemble Cinquecento.

Eugeniusz Gruberski : Musique chorale, vol. 2. Kaczorowski, Naczk, Lorek, Bachowska.
Eugeniusz Gruberski : Musique chorale, vol. 2. Kaczorowski, Naczk, Lorek, Bachowska.

Georg Friedrich Kauffmann : Intégrale de l'œuvre sacrée. Schicketanz, Mücksch, Schwarz, Hunger, Schönheit.
Georg Friedrich Kauffmann : Intégrale de l'œuvre sacrée. Schicketanz, Mücksch, Schwarz, Hunger, Schönheit.


Friedrich von Flotow : Concertos pour piano n° 1 et 2. Kirschnereit, Schirmer.
Friedrich von Flotow : Concertos pour piano n° 1 et 2. Kirschnereit, Schirmer.


Gregor Joseph Werner : Messes et Motets. Harer, Bierwirth, Hunger, Flaig, Rovaktay.
Gregor Joseph Werner : Messes et Motets. Harer, Bierwirth, Hunger, Flaig, Rovaktay.


Nannette & Andreas Streicher : Œuvres pour pianoforte. Koch.
Nannette & Andreas Streicher : Œuvres pour pianoforte. Koch.


Hans Leo Hassler : Regina Angelorum. Schuen.
Hans Leo Hassler : Regina Angelorum. Schuen.


Albéric Magnard : Les 4 Symphonies. Ossonce.
Albéric Magnard : Les 4 Symphonies. Ossonce.


Gregor Aichinger : Virginalia, 1607. Concentus Vocum, Gabbrielli.
Gregor Aichinger : Virginalia, 1607. Concentus Vocum, Gabbrielli.


Friedrich Theodor Fröhlich : Lieder. Höhn, Hwang.
Friedrich Theodor Fröhlich : Lieder. Höhn, Hwang.


Caldara, Respighi : Œuvres vocales sacrées. Guadagnini.
Caldara, Respighi : Œuvres vocales sacrées. Guadagnini.


Johann Matthias Sperger : Quatuors à cordes, vol. 1. Mitglieder der Kammerakademie Potsdam.
Johann Matthias Sperger : Quatuors à cordes, vol. 1. Mitglieder der Kammerakademie Potsdam.


Dufay : Lamentations de Constantinople et autres chansons. The Orlando consort.
Dufay : Lamentations de Constantinople et autres chansons. The Orlando consort.


Mel Bonis : Musique de chambre pour violon et piano. Cantoreggi, Arnold, Rivinius, Faust.
Mel Bonis : Musique de chambre pour violon et piano. Cantoreggi, Arnold, Rivinius, Faust.


L'Art d'Eudice Shapiro.
L'Art d'Eudice Shapiro.


Giovanni Sgambati : Intégrale des œuvres pour piano, vol. 6. Caramiello.
Giovanni Sgambati : Intégrale des œuvres pour piano, vol. 6. Caramiello.


Giovanni Sgambati : Intégrale des œuvres pour piano, vol. 2. Caramiello.
Giovanni Sgambati : Intégrale des œuvres pour piano, vol. 2. Caramiello.


John Sheppard : Missa Cantate. The Tallis Scholars.
John Sheppard : Missa Cantate. The Tallis Scholars.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.