La musique italienne du début du XVIème siècle est mal connue ; le luthiste, musicologue et chef Roberto Cascio, qui en est un des spécialistes, nous en révèle des pans à travers des enregistrements de compositeurs souvent inédits au disque. Le fil directeur de ce recueil de frottole est sa référence à la Nature vue comme un répertoire de symboles. Cet herbier de la Renaissance, plein de vigueur printanière, nous parle de l'homme, des évènements de la vie, de l'amour, dans une langue simple et populaire : onomatopées, dictons et proverbes populaires, peines et joie de l'amour, danses sur de vieilles ritournelles... On sent que les quatre chanteurs du jeune ensemble Fortuna Reditus se sont amusés à réaliser cet album plein de fraîcheur, souvent amusant, toujours plaisant. (Marc Galand) This very interesting monographic recording is dedicated to the figure of Federico Bufaletti, a forgotten artist and main exponent of that Neapolitan piano school that at the end of the nineteenth century moved to Turin. The album is based on an in-depth investigation into the dual role of the Bufaletti composer and pianist: in addition to presenting his complete piano works, we have the recovery of rare recordings of the early twentieth century with the artist performing pieces by Scarlatti, Debussy, Mozart, Liszt, and others. The album also includes works dedicated to Bufaletti by exponents of the Italian piano school such as Alessandro Longo, Costantino Palumbo, Gaetano Foschini, and Pietro Floridia. The interpreter of Bufaletti”s music is pianist Massimiliano Génot, already appreciated for having brought to light the piano works by Giuseppe Unia (on tc 812101)
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