Amoureux de la guitare romantique, cet enregistrement est pour vous ! Non seulement parce que le barcelonais Joseph Fernando Macario Sors alias Fernando Sor (1778-1839), proche de Goya, fut une figure marquante du monde musical parisien, puis de Londres et Moscou, après avoir quitté l’Espagne en 1813 ; mais aussi parce que le talent de Xavier Díaz-Latorre, que l’on a connu en d’autres territoires aux côtés de Jordi Savall, confère un charme inégalable à cette musique. La "Fantaisie Villageoise" op. 52, dédiée à son ami Dionisio Aguado, propose une scène de village rustique où, à un certain moment, les paysans sont conviés à une danse animée. Cette joyeuse danse cesse abruptement lorsque les battements d’une cloche appellent la communauté à la prière. Une mélodie envoûtante présentée de manière monodique se transforme alors peu à peu en un chœur à quatre voix. Au fur et à mesure que l’alternance entre monodie et chorale se répète, la sérénité de la prière se voit perturbée par le retour insistant de la danse, désireuse de reprendre le contrôle, métaphore du combat de la vie et de la mort, jusqu’à ce que l’essence spirituelle triomphe de la tentation terrestre en une douce résonance de cloches et un accord final délicat en pianissimo, élevant la voix musicale vers le ciel. Le thème bien connu des "Folies d’Espagne" op. 15a se pare de brillantes variations. Outre la très haydnienne Sonate en Ut majeur op. 15b, l’amour de Sor pour Mozart s’avoue sans ambages dans l’Introduction et Variations op. 9 sur l’air « O Cara Armonia » de la "Flûte enchantée". Cet enregistrement remarquable se conclut sur les délicieux arpèges de l’Étude op. 35/17 en Ré majeur, et laisse l’auditeur subverti par le charme de la rencontre magique d’un grand compositeur et d’un interprète d’exception. Très vivement recommandé. (Jacques-Philippe Saint-Gerand) Fernando Sor, une figure inégalée dans le monde de la guitare classique, a révolutionné la composition pour guitare en imitant les riches textures de la musique orchestrale. Formé à la prestigieuse Escolania de Montserrat et guidé par le Père Anselm Viola, les oeuvres de Sor reflètent sa profonde compréhension du contrepoint et de la polyphonie, rappelant l’influence de Haydn. Ses techniques innovantes, de l’utilisation des harmoniques naturelles aux textures polyphoniques, ont transformé la guitare en un instrument capable de produire une gamme de sons orchestraux. Cet album avec Xavier Díaz Latorre présente certaines des plus belles pièces de Sor, dont Les Folies d’Espagne, Op. 15 et Variations Brillantes sur un Air Favori de Mozart, Op. 9, mettant en avant sa brillance compositionnelle et la puissance évocatrice de sa musique. Chaque piste est un témoignage de l’héritage de Sor, mêlant élégance classique et profondeur expressive, offrant aux auditeurs une expérience auditive extraordinaire. Fernando Sor, an unparalleled figure in the classical guitar world, revolutionized guitar composition by emulating the rich textures of orchestral music. Educated at the prestigious Escolania de Montserrat and guided by Father Anselm Viola, Sor’s works reflect his profound understanding of counterpoint and polyphony, reminiscent of Haydn’s influence. His innovative techniques, from the use of natural harmonics to polyphonic textures, transformed the guitar into an instrument capable of producing a spectrum of orchestral sounds. This album with Xavier Díaz Latorre features some of Sor’s most exquisite pieces, including Les Folies d’Espagne, Op. 15 and Variations Brillantes sur un Air Favori de Mozart, Op. 9, showcasing his compositional brilliance and the evocative power of his music. Each track is a testament to Sor’s legacy, blending classical elegance with expressive depth, offering listeners an extraordinary auditory experience.
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