FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL96240
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Gaspare Torelli : Amorose Faville, Il quarto libro delle canzonette a tre voci. Radicchia.
Format : 1 CD
Total Time : 01:09:13

Recording : 2019-2020
Location : Pérouse
Country : Italie
Sound : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Catalog No. : BRIL96240
EAN : 5028421962405

Publishing Year : 2021
Release Date : 12/05/2021

Genre : Classical
Gaspare Torelli (1572-1613)
Amorose Faville, Il Quatro Libro Delle Canzonette a Tre Voci (Venise, 1608)
Chi può mirarvi
Filli mia, dolce mio amore
Non partir non fuggir
Io son già morto ahi lasso
Tra fiori e fresche erbette
Tu non cessi donare
Mentre la bella Clori
Da voi mia chiara e bella
Poi ch’il sperar m’è tolto
Mi rid’e prendo gioco
Chiude nel vago viso
Divin’alta beltate -Aspro desir
Perché sempre mi fuggi
Chiare christallin’ onde
Ridon i prati
Di Medea crud’è quella
Morrò per voi mio sole
Donna tu sei più bella
Chasi cha se te branco
An misier Cuculin
Dimmi crudel Amore

Ensemble Armoniosoincanto
Sauretta Ragni, soprano
Elena Vigorito, soprano
Francesco Palmieri, baryton
Caterina Becchetti, soprano
Francesca Maraziti, soprano
Riccardo Forcignano, bayton
Mauo Presazzi, contreténor
Emilio Seri, ténor
Luca D'Amore, luth de la Renaissance
Fabrizio Lepri, viole de gambe
Nicolo Biccheri, clavecin
Franco Radicchia, direction

Canzonette et non Madrigali, qu’on ne s’y trompe pas. Torelli écrit pour les amateurs, faciles à chanter et à mémoriser à force de répétitions, de la musique usuelle, de simple venue, qui doit donner plus de plaisir à être chantée qu’à être entendue, les voix d’Armoniosoincanto s’employant un rien vainement à varier les affects. Las, ce bref dure, maigrement habillé en quelques rares pièce d’un clavecin, d’une viole, trop discrètement captés, mais du moins ce disque illustre une part moins connue de la production vénitienne de la fin du XVe Siècle... en attendant que de Torelli on grave plutôt les Madrigaux où son art se montre autrement audacieux. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

C'est un autre joyau enfoui dans les épaisses strates du passé qu'exhume, pour notre plus grand plaisir, Brillant Classics avec ces vingt deux fables amoureuses composées en 1608 par un polygraphe érudit, membre d'une académie de Padoue, qui sont aussi les dernières oeuvres musicales qu'il nous ait laissées. Les canzonette sont un genre de courtes pièces vocales polyphoniques qui avait cours durant la fin du XVIème siècle et le début du XVIIème. Monteverdi s'y étant déjà illustré, tout jeune en 1584. En usant d'une polyphonie plus simple (souvent homorythmique) que celle des madrigaux, elles chantent, comme ceux-ci, les délices et les cruautés de la vie amoureuse ou la joie paisible des scènes pastorales. A cappella ou accompagnées du luth, de la viole de gambe ou du clavecin, elles nous introduisent dans un univers musical gracieux et léger qui évoque des efflorescences et des éclosions printanières , les élans de la jeunesse, parfois les chagrins ou les nostalgies. La souplesse des voix de l'ensemble Armoniosoincanto à l'élocution si claire, s'accordent merveilleusement à cette musique raffinée qui semble être l'expression d'une vision aristocratique des émotions humaines. Une parution aimable et précieuse qui mérite d'être distinguée ! (Alain Letrun)

Gaspare Torelli (1572–c.1613) was born to a family of officials and intellectuals, and as a young man he embarked on a religious career in his home town of Sansepolcro, becoming a monsignor in 1602. He was a music teacher, composer and poet and, with a thorough knowledge of Latin, he also penned a treatise on Italian grammar. The Amorose faville are the last in the series of extant musical works published by Torelli. The collection of 22 canzonettas dates from 1608, when it was published by Amadino of Venice. A single complete copy survives in the Kassel University Library, upon which Carolina Calabresi has based her modern edition published in Città di Castello in 2018. The canzonetta genre emerged between the second half of the 16th and the first decades of the 17th centuries. These are short polyphonic compositions, the earliest of which were not very elaborate but which over the course of time began to take on some features typical of the madrigal, including a more refined compositional technique and the use of imitation and syllabic declamation. The subject matter also grew broader, with bucolic and pastoral themes in the style of Petrarch added to the original stock of amorous tales. Also among the canzonetta composers was Claudio Monteverdi, who published his Canzonette a tre voci in 1584, at the age of 17. Torelli’s Amorose faville have a number of features in common with Monteverdi’s canzonettas including madrigal-like text painting. Here is the beginning of a style aimed at stirring the listener’s emotions and conveying musically the poetic imagery, an expressive urgency that would later lead Monteverdi to break the strict rules of traditional harmony and champion the theories of the revolutionary seconda prattica.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Johann Rosenmüller : Magnificat - Concertos sacrés. Ensemble 1684, Meyer.
Johann Rosenmüller : Magnificat - Concertos sacrés. Ensemble 1684, Meyer.

L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.
L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.

Bach : Les Ouvertures, BWV 1066-1069 (versions originales). Mortensen.
Bach : Les Ouvertures, BWV 1066-1069 (versions originales). Mortensen.


Tobias Zeutschner : Œuvres vocales sacrées. Weser-Renaissance, Cordes.
Tobias Zeutschner : Œuvres vocales sacrées. Weser-Renaissance, Cordes.


Johann Carl Bischoff : Six sonates pour violoncelle. Ronco, Vozza.
Johann Carl Bischoff : Six sonates pour violoncelle. Ronco, Vozza.


Mily Balakirev : Symphonie n° 2 et autres œuvres orchestrales. Svetlanov.
Mily Balakirev : Symphonie n° 2 et autres œuvres orchestrales. Svetlanov.


Telemann : Cantates de Pâques. Winkel, Oitzinger, Kooij, Willens.
Telemann : Cantates de Pâques. Winkel, Oitzinger, Kooij, Willens.


Seicento! Musique baroque italienne virtuose pour violon. Ensemble Imaginarium, Onofri.
Seicento! Musique baroque italienne virtuose pour violon. Ensemble Imaginarium, Onofri.


Brazilian Adventures. Ex Cathedra, Skidmore.
Brazilian Adventures. Ex Cathedra, Skidmore.


Angelo Michele Besseghi : Sonates de chambre, op. 1. Opera Qvinta.
Angelo Michele Besseghi : Sonates de chambre, op. 1. Opera Qvinta.


Piazzolla : Musique pour piano. Van Veen.
Piazzolla : Musique pour piano. Van Veen.


Dvorák : Œuvres pour violoncelle et orchestre. Nouzovsky, Vavrinek.
Dvorák : Œuvres pour violoncelle et orchestre. Nouzovsky, Vavrinek.


Granados : Musique pour piano. Becerra.
Granados : Musique pour piano. Becerra.


Manuel Espona : Intégrale des sonates pour piano, vol. 1. Mestre.
Manuel Espona : Intégrale des sonates pour piano, vol. 1. Mestre.


Joseph Martin Kraus : Intégrale de l'œuvre pour piano. Mastroprimiano.
Joseph Martin Kraus : Intégrale de l'œuvre pour piano. Mastroprimiano.


Giulio Caccini : Amarilli, Le Nuove Musiche 1601. Ensemble Fantazyas.
Giulio Caccini : Amarilli, Le Nuove Musiche 1601. Ensemble Fantazyas.


Le Plaintif. Musique dolente et mélancolique du Grand Siècle. Ensemble Cordevento, Bosgraaf.
Le Plaintif. Musique dolente et mélancolique du Grand Siècle. Ensemble Cordevento, Bosgraaf.


Ecos del Parnaso. Madrigaux de la Renaissance et du Pré-baroque espagnols. Ensemble Amystis, Chenoll.
Ecos del Parnaso. Madrigaux de la Renaissance et du Pré-baroque espagnols. Ensemble Amystis, Chenoll.

Order Product
DELETED
Not available anymore
ClicMag of the month
ClicMag n°132 - 12/2024
ClicMag n°132 - 12/2024
Label Info
Brilliant Classics
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.