FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL96032
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Pierre Danican Philidor : Suites pour flûte et BC. Musica Ad Rhenum.
Format : 2 CD
Total Time : 01:50:25

Recording : 2019
Location : Velp
Country : Pays-Bas
Sound : Eglise / Stereo

Label : Brilliant
Catalog No. : BRIL96032
EAN : 5028421960326
Price Code : DM011A

Publishing Year : 2021
Release Date : 09/06/2021

Genre : Classical
Pierre Danican Philidor (1681-1731)
Trois Suites à 2 flûtes traversière seules avec 3 autres Suites dessus de basse, op. 1
Suites à 2 flûtes traversières seules avec autres Suites dessus et basse, op. 2
Suites à 2 flûtes traversières seules avec autres Suites dessus et basse, op. 3

Musica Ad Rhenum
Jed Wentz, flûte traversière
Marion Monnen, flûte traversière
Cassandra Luckhardt, viole de gambe
Michael Borgstede, clavecin, piano-forte

Avant-dernier des 7 compositeurs de ce qui fut une dynastie (comptant aussi 7 musiciens), Pierre Danican Philidor se consacra, comme la majorité du « clan », aux instruments à vent, notamment au traverso, en vogue durant sa carrière. Les 12 suites pour cet instrument constituent la partie la plus marquante de son œuvre. Se répartissant en deux types également représentés (une flûte avec basse continue ou deux sans b.c.), leur structure est variée quant au nombre, à la nature, à la durée des mouvements : ceux qui renvoient, comme de rigueur, à des danses, n'obéissent jamais à un ordonnancement rigide, d'autres renvoient à des affects, librement combinés, à des formes musicales (surtout la fugue) ou encore à des indications de tempo. Enfin la dénomination de certains combine deux ou trois de ces catégories. C'est dire combien un des genres musicaux les plus codés devient ici délié, libre, franc et inventif. À côté de suites de type agreste, pastoral, où la référence à la musique dite « populaire » est très sensible (4e suite) , d'autres sont plus « abstraites », techniques, virtuoses (surtout les duos, qui ne se réduisent nullement à la fonction didactique qu'ils durent avoir). Cette musique sait être audacieuse (chromatismes, ornementation souvent surprenante et malicieuse) tout en restant élégante — non sans une certaine majesté. Écriture des duos parfaitement équilibrée. Émulation et mimétisme trouvent ici un aliment riche et varié. Bref, la suite est là dans ce qu'elle a de meilleur. L'ensemble néerlandais en propose une lecture fraîche, claire, animée, aussi enjouée que réjouissante. (Bertrand Abraham)

The Philidor musical dynasty begins with André Danican Philidor (1652-1730), a musician and composer who played in many of Lully’s productions. Among several musical younger relations, Pierre Danican Philidor (1681-1731) was one of the most talented: a wind player like his uncle André but also a violist. In this capacity he joined the chamber du roi of the infant King Louis XV in 1715, where his colleagues included François Couperin and Marin Marais. Little of Pierre’s music survives beyond these 12 suites, which were published in Paris in 1717 and 1718. Yet as he explains in his booklet introduction, Jed Wentz esteems them alongside the chamber music of Couperin and Marais, among the most significant precursors to the more florid output of the following generation exemplified by Michel Blavet and Jean Daniel Braun (who have also been the subject of critically acclaimed albums by Musica ad Rhenum). Philidor’s sophisticated harmonies compare favourably with the plainer, less adventurous rhetoric of the better-known Hotteterre and de la Barre. If the artistic quarrels which took place at Louis’ court fiercely debated the value of Italian style as a cultural import, Philidor’s suites seem calculated to argue the case for the defence of native taste and values. The gentle spirit, highly wrought textures and manneristic elegance embody received ideas of French music, then and now. These ideas are understood and communicated with native fluency by the Dutch-based early music ensemble Musica ad Rhenum, who have made a specialty of lesser known music from the 18th-century French courts.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Mendelssohn : Quintettes à cordes n° 1 et 2. Bartholdy Quintett.
Mendelssohn : Quintettes à cordes n° 1 et 2. Bartholdy Quintett.

Alessandro Stradella : Intégrale des sinfonias pour violon. Augustynowicz.
Alessandro Stradella : Intégrale des sinfonias pour violon. Augustynowicz.

Haendel : Concertos et sonates pour claviorganum. Naessens, Il Gardellino.
Haendel : Concertos et sonates pour claviorganum. Naessens, Il Gardellino.


Rosario Scalero : Intégrale de l'œuvre pour violon et piano. Gran Duo Italiano.
Rosario Scalero : Intégrale de l'œuvre pour violon et piano. Gran Duo Italiano.


Giovanni Battista Viotti : Quatuors pour flûte, op. 22. Quatuor Viotti.
Giovanni Battista Viotti : Quatuors pour flûte, op. 22. Quatuor Viotti.


Musique romantique italienne pour harpe et piano. Pasetti, Gioiosa.
Musique romantique italienne pour harpe et piano. Pasetti, Gioiosa.


Carl Czerny : Der Pianist im Klassichen Style, op. 856. Delucchi.
Carl Czerny : Der Pianist im Klassichen Style, op. 856. Delucchi.


Johann Gotlieb Janitsch : Sonates en trio. Berlin Friday Academy.
Johann Gotlieb Janitsch : Sonates en trio. Berlin Friday Academy.


Ludovico Roncalli : Intégrale de la musique pour guitare. Hofstötter.
Ludovico Roncalli : Intégrale de la musique pour guitare. Hofstötter.


Johann Christian Bach : Intégrale des ouvertures d'opéra. Halstead.
Johann Christian Bach : Intégrale des ouvertures d'opéra. Halstead.


Johann Matthias Sperger : Concertos pour contrebasse n° 1 et 8. Patkolo, Bostock
Johann Matthias Sperger : Concertos pour contrebasse n° 1 et 8. Patkolo, Bostock


H. et C. Baermann : Musique pour clarinette et piano. Zingales, Pogdoreanu.
H. et C. Baermann : Musique pour clarinette et piano. Zingales, Pogdoreanu.


Lodovico Giustini : Douze Sonates, op. 1. Zentilin.
Lodovico Giustini : Douze Sonates, op. 1. Zentilin.


Johann Joachim Quantz : Concertos et sonates pour flûte à bec. Bagliano, Collegium Pro Musica.
Johann Joachim Quantz : Concertos et sonates pour flûte à bec. Bagliano, Collegium Pro Musica.


Johann Carl Bischoff : Six sonates pour violoncelle. Ronco, Vozza.
Johann Carl Bischoff : Six sonates pour violoncelle. Ronco, Vozza.


Max Bruch : Octuor à cordes. Ensemble Ulf Hoeschler.
Max Bruch : Octuor à cordes. Ensemble Ulf Hoeschler.


Pietro Degli Antoni : Douze sonates, op. 4. Il Coro d'Arcadia, Ciccolini.
Pietro Degli Antoni : Douze sonates, op. 4. Il Coro d'Arcadia, Ciccolini.


Duranowski, Kaczkowski : Caprices pour violon seul. Polanski.
Duranowski, Kaczkowski : Caprices pour violon seul. Polanski.

Order Product

8,16 €
Catalogue Price : 11,66 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°94 - 06/2021
ClicMag n°94 - 06/2021
Label Info
Brilliant
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.