FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL96652
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Franco Margola : Musique pour violon, piano et orchestre. Alogna, Catena, Borgonovo.
Format : 1 CD
Total Time : 01:21:39

Recording : 23-25/11/2021
Location : Milan
Country : Italie
Sound : Stereo

Label : Brilliant Classics
Catalog No. : BRIL96652
EAN : 5028421966526
Price Code : DM011A

Publishing Year : 2022
Release Date : 09/11/2022

Genre : Classical
Franco Margola (1908-1992)
Concerto dell'alba pour violon et orchestre à cordes, dC292
Concerto pour enfant n° 2 pour violon et orchestre à cordes, dC109
Sonate pour violon et piano en ré majeur, dC12
Concerto doppio pour violon, piano et orchestre à cordes, dC132
Variations pour cordes sur un thème ludique, dC143

Davide Alogna, violon (violon G.B. Guadagnini, 1744)
Costantino Catena, piano
Orchestra Sinfonica di Milano
Pietro Borgonovo, direction

Franco Margola (1908–1992) a connu un moment de gloire grâce à Arturo Benedetti Michelangeli, à qui il a dédicacé son premier concerto pour piano, que le pianiste a présenté maintes fois sur scène (et dont on peut trouver encore un enregistrement trop rare). Mais le second concerto, pour violon cette fois, portant également le nom de Kinderkonzert, oeuvre de maturité, est largement aussi admirable et l’on ne peut que se féliciter qu’il soit de nouveau enregistré ! Comme l’essentiel de la musique de Margola, il est de facture classique, alternant les passages légers et mélodieux et ceux réclamant une joyeuse virtuosité ; ce pourrait n’être qu’agréable, mais une seconde écoute – et encore plus une troisième... ad lib. – révèle la richesse de l’oeuvre. Le double concerto pour piano, violon et orchestre à cordes, un concerto pour violon et orchestre à cordes, et surtout la première et magnifique sonate en ré pour violon et piano, reflètent également la personnalité d’un compositeur fidèle à sa conception de la musique. Ne cédant à la tendance théorisante de la musique qu’en de rares endroits, Margola invente en effet un langage résolument personnel, tout de discours mélodique, qui suscite un intérêt renouvelé pour son oeuvre (un festival Franco Margola a lieu tous les ans depuis une quinzaine d’année en sa ville natale de Brescia). Une vraie découverte que ce disque, servi par des interprètes enthousiastes, et que je recommande très vivement ! (Walter Appel)

Franco Margola (1908–1992) had an unwavering and authentic love for the violin, lasting throughout his career and artistic development. This recording showcases the versatility of the Brescian composer and the evolution of his musical thought over his lifetime. Often resisting the fashions of his time, the composer balanced tradition and modernism. In the aftermath of the Second World War, Margola became intolerant of harsh and violent sounds and so preferred writing more relaxing pieces. Kinderkonzert No.2 is a work for violin and orchestra (1954). In the first movement, the writing is fluid and melodious. Only during the cadenza does the atmosphere become more serious, and the lightness that characterised the entire movement is only rediscovered with the return of the full orchestra. The next movement, Sostenuto, has a dreamlike character that comes to life in the central section with dance-style music. In the final Allegro, the soloist’s part is characterised by brilliant virtuosic writing which fits well into the articulated orchestral texture. Almost thirty years later, Margola wrote Concerto dell’alba for violin and string orchestra (1982). Intended to be the third of the Kinderkonzert, Concerto dell’alba sounds free from any form of modernism and cerebralism. Nevertheless, the composer uses a modern idiom with wisdom and discretion which creates a spontaneous musical eloquence and cantabile sound. A vigorous Rondo` with lively popular tunes concludes the Concerto. The composer proposed a decidedly neoclassical writing style in Variazioni sopra un tema giocoso (1965), placing well calibrated sounds within a formal structure. Also neoclassical, Sonata in D (1931) is the first of a series of five violin sonatas and reveals the composer’s technical mastery. In the first movement, two themes are alternated: one serious, and the other dreamy, seemingly floating on the arpeggiated piano accompaniment. In 1960, the Doppio concerto for violin, piano and string orchestra was published. Once again, Margola refused to follow contemporary musical fashions, instead following his own nature in the search for an expressive and spontaneous language. The three tempos that make up the Doppio concerto follow each other seamlessly and show us a cleverly devised composition where the romantic musical idiom is updated in the light of the experiences of the new century.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Ravel, Poulenc, Pierné, Martin : Œuvres pour flûte et piano. Macherel, Kuijken.
Ravel, Poulenc, Pierné, Martin : Œuvres pour flûte et piano. Macherel, Kuijken.

Cécile Chaminade : Musique pour piano, vol. 1. Jacobs.
Cécile Chaminade : Musique pour piano, vol. 1. Jacobs.

L'école française du piano, vol. 9 : Marguerite Long.
L'école française du piano, vol. 9 : Marguerite Long.


Miroir de Peine. Œuvres pour soprano et orgue de compositeurs hollandais du 20e siècle. Van Veldhoven, Havinga.
Miroir de Peine. Œuvres pour soprano et orgue de compositeurs hollandais du 20e siècle. Van Veldhoven, Havinga.


Michelangelo Rossi : Toccata e Correnti, partie 1. Cera.
Michelangelo Rossi : Toccata e Correnti, partie 1. Cera.


Weinberg : Symphonies de chambre n° 1 et 4. Svedlund.
Weinberg : Symphonies de chambre n° 1 et 4. Svedlund.


Dora Pejacevic : Musique pour piano. Litvintseva.
Dora Pejacevic : Musique pour piano. Litvintseva.


Antonio Ruiz-Pipó : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Di Filippo.
Antonio Ruiz-Pipó : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Di Filippo.


Maximo Diego Pujol : Cuatro Argentinas. Tossikian.
Maximo Diego Pujol : Cuatro Argentinas. Tossikian.


Alfredo d'Ambrosio : Intégrale de la musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.
Alfredo d'Ambrosio : Intégrale de la musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.


Francesco Santoliquido : Musique de chambre. Del Bagno, Gran Duo Italiano.
Francesco Santoliquido : Musique de chambre. Del Bagno, Gran Duo Italiano.


Ulisse Mathey : Transcriptions pour orgue. Caporali.
Ulisse Mathey : Transcriptions pour orgue. Caporali.


Weber : Intégrale de la musique de chambre pour clarinette. Bandieri, Fossi, Quartetto Savinio.
Weber : Intégrale de la musique de chambre pour clarinette. Bandieri, Fossi, Quartetto Savinio.


Muzio Clementi : Sonates et préludes pour piano. Kim.
Muzio Clementi : Sonates et préludes pour piano. Kim.


J.M. Haydn : Messes et Vêpres. Paraninfo.
J.M. Haydn : Messes et Vêpres. Paraninfo.


L'école française du piano, vol. 8 : Marguerite Long.
L'école française du piano, vol. 8 : Marguerite Long.


Rafael Kubelik dirige Haydn, Schoenberg et Tchaikovski.
Rafael Kubelik dirige Haydn, Schoenberg et Tchaikovski.


Bruno Maderna : Hyperion. Bene, Mariwaether, Persichilli, Loppi, Panni.
Bruno Maderna : Hyperion. Bene, Mariwaether, Persichilli, Loppi, Panni.

Order Product

8,16 €
Catalogue Price : 11,66 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°118 - 09/2023
ClicMag n°118 - 09/2023
Label Info
Brilliant Classics
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.