FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Claves  CLA3059
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Philippe Gaubert : Musique de chambre pour flûte et piano. Bargin, Wiederkehr, Ensemble Chant du Vent.
Diapason de décembre 2022
Critique de Gilles Saint-Arroman
Page n° 77
4 de Classica
Classica de février 2024
Critique de Pascal Gresset
Page n° 80
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:14:22

Enregistrement : 10/10/2021
Lieu : Winterthur
Pays : Suisse
Prise de son : Stereo

Label : Claves
Référence : CLA3059
EAN : 7619931305929
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 07/12/2022

Genre : Classique
Philippe Gaubert (1879-1941)
Sicilienne pour flûte et piano
Fantaisie pour flûte et piano
"Médailles antiques" pour flûte, violon et piano
Nymphes à la fontaine
Danses
Madrigal pour flûte et piano
Deux esquisses pour flûte et piano
Sur la plaine
Orientale
Trois Aquarelles pour flûte, violoncelle et piano
Par un clair matin
soir d'Automne
Sérénade
Ballade pour flûte et piano
Tarantelle pour flûte, hautbois et piano
Nocturne et Allegro Scherzando pour flûte et piano
Divertissement grec pour 2 flûtes et harpe
"Sur l'eau" pour flûte et piano
Berceuse pour flûte et piano

Nolwenn Bargin, flûte
Maki Wiederkehr, piano
Ensemble Chant du Vent
Héléna Macherel, flûte
Maria Sournatcheva, hautbois
Olivier Blache, violon
Flurin Cuonz, violoncelle
Julie Palloc, harpe

La disparition soudaine de Philippe Gaubert, le 8 juillet 1941, laissa les mélomanes parisiens interdits. Roussel, Fauré, Enescu, Pierné, perdaient un ami et un défenseur indéfectible de leurs œuvres, et la Société des Concerts une bonne part de son âme. Tant de dévouement aux œuvres d’autrui avait fini par faire oublier que Gaubert était un admirable compositeur, dans la plus pure veine française, et pas seulement pour son instrument : la Symphonie, le Concert en fa, Le Chevalier et la Damoiselle, Le Cortège d’Amphitrite restent encore trop ignorés des chefs d’orchestre, mais Gaubert fut d’abord flutiste et composa de merveilleuses œuvres pour son instrument, d’une invention délicieuse, d’un raffinement d’écriture capiteux. C’est dans ce corpus parfois visité au disque ces dernières années avec des bonheurs divers, que Nolwen Bargin opère une sélection idéale, s’entourant de solistes qui lui permettent de graver aussi des cahiers autres que ceux mariant uniquement flute et piano. Sublimes les Médailles antiques, belles comme des poèmes de Samain, avec ce violon qui contrechante la flûte, d’une poésie irréelle les Trois Aquarelles où le rejoint le violoncelle de Flurin Clionz, et quelle merveille l’atticisme du Divertissement Grec où Gaubert évoque l’aulos double.Introduction parfaite à un univers qui reste à découvrir. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Those playing the flute may know Philippe Gaubert as co-author of the great Méthode complète de flûte, a standard work even a hundred years after its publication. Those who do not play the flute have in all likelihood never heard of him - yet Gaubert was an outstanding figure in French musi¬cal life in his day and is still highly interesting as a composer today. Born in 1879 in the Occitan town of Cahors, Philippe Gaubert moved with his family to Paris as a child, where he received private flute lessons at an early age from the great Paul Taffanel. At the age of fourteen he was officially admitted to the Conser¬vatoire, and at eighteen he became principal flute at the Paris Opéra and an orchestral member of the venerable Société des Concerts du Conservatoire, where he was elected assistant conductor in 1904. In 1905 he ranked second in the Prix de Rome, the composition competition par excellence. During World War I, Gaubert served as an infantry¬man, forcing him to put his musical activities aside. Then, in 1919/20, he was offered three positions almost simultaneously, any one of which would have been enough to secure him a place in musical Parnassus: chief conductor at the Opéra, chief conductor at the Société des Concerts du Conserva¬toire, and professor for flute at the Conservatoire. Gaubert accepted them all, ending his soloist career at its peak and henceforth acting as one of the most influential figures in the musical life of Paris.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Szymanowski : Stabat Mater. Penderecki : Dies Irae - Thrène. Gielen.
Szymanowski : Stabat Mater. Penderecki : Dies Irae - Thrène. Gielen.

Beethoven : Les Créatures de Prométhée. Cappella Aquileia, Bosch.
Beethoven : Les Créatures de Prométhée. Cappella Aquileia, Bosch.

Rossini : L'Italienne à Alger. Bartoli, Abdrazakov, Corbelli, Rocha, Spinosi, Leiser, Caurier.
Rossini : L'Italienne à Alger. Bartoli, Abdrazakov, Corbelli, Rocha, Spinosi, Leiser, Caurier.


Hugo Alfvén : Œuvres symphoniques, vol. 3. Borowicz.
Hugo Alfvén : Œuvres symphoniques, vol. 3. Borowicz.


Zemlinsky : Die Seejungfrau. Korngold : Concerto pour violon. Steinbacher, Albrecht, Foster.
Zemlinsky : Die Seejungfrau. Korngold : Concerto pour violon. Steinbacher, Albrecht, Foster.


Bruckner : Symphonies en fa mineur, ré mineur et n° 5. Thielemann.
Bruckner : Symphonies en fa mineur, ré mineur et n° 5. Thielemann.


Busoni : Œuvres orchestrales. Albert.
Busoni : Œuvres orchestrales. Albert.


Ball, Christopher : Recorder concerto The piper of dreams. Arden-Taylor/Adderbury Ensemble.
Ball, Christopher : Recorder concerto The piper of dreams. Arden-Taylor/Adderbury Ensemble.


Heinrich Hofmann : Intégrale de la musique de chambre pour piano. Triendl, Karmon, Fehlandt, Yang, Arzberger.
Heinrich Hofmann : Intégrale de la musique de chambre pour piano. Triendl, Karmon, Fehlandt, Yang, Arzberger.


Emilie Mayer : Symphonies n° 3 et 6. Niemann.
Emilie Mayer : Symphonies n° 3 et 6. Niemann.


Christian Friedrich Schale : Cinq sonates pour clavecin, op. 1 et 2. Chiarizia.
Christian Friedrich Schale : Cinq sonates pour clavecin, op. 1 et 2. Chiarizia.


Anatoli Liadov : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 1 et 2. Solovieva.
Anatoli Liadov : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 1 et 2. Solovieva.


Aloys Schmitt : Concertos pour piano n° 1 et 2. Shelley.
Aloys Schmitt : Concertos pour piano n° 1 et 2. Shelley.


Eduard Nápravník : Quatuor pour piano - Sonate pour violon. Triendl, Karmon, Mei, Grimm.
Eduard Nápravník : Quatuor pour piano - Sonate pour violon. Triendl, Karmon, Mei, Grimm.


Carl Friedrich Abel : Concertos pour violoncelle. Delepelaire, Berliner Barock Solisten.
Carl Friedrich Abel : Concertos pour violoncelle. Delepelaire, Berliner Barock Solisten.


Grand concert d'ouverture de la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg. Jaroussky, Müller, Lehmkuhl, Breslik, Terfel, Hengelbrock.
Grand concert d'ouverture de la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg. Jaroussky, Müller, Lehmkuhl, Breslik, Terfel, Hengelbrock.


Alfredo Piatti : Intégrale des sonates pour violoncelle. Curtoni, Doria Miglietta.
Alfredo Piatti : Intégrale des sonates pour violoncelle. Curtoni, Doria Miglietta.


Bernd Alois Zimmermann : Recomposed. Holliger.
Bernd Alois Zimmermann : Recomposed. Holliger.

Commander ce produit

14,64 €
Prix catalogue : 20,92 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Claves
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.