FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96636
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Francesco Geminiani : Sonates pour violon, op. 4. Ruhadze, Nepomnyashchaya.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:29:25

Enregistrement : 01/11-08/12/2022
Lieu : Mijnsheerenland
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96636
EAN : 5028421966366

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 02/11/2023

Genre : Classique
Francesco Geminiani (1687-1762)
Sonates pour le violoncelle et Basse Continue, op. 4
n° 1 en ré majeur
n° 2 en mi mineur
n° 3 en do majeur
n° 4 en ré mineur
n° 5 en la mineur
n° 6 en ré majeur
n° 7 en la majeur
n° 8 en ré mineur
n° 9 en do mineur
n° 10 en la majeur
n° 11 en si mineur
n° 12 en la majeur

Igor Ruhadze, violon baroque
Alexandra Nepomnyashchaya, clavecin

Publiées à Londres en 1739 par un Francesco Geminiani au faîte de sa gloire outre-Manche, les 12 sonates pour violon et basse continue op. 4 rencontrèrent un accueil mitigé. Selon le Dr Burney, "ces sonates furent plus admirées que jouées". C'est que les exigences techniques requises du violoniste (passages rapides dans l'aigu, nombreux intervalles et accords nécessitant un jeu simultané sur deux ou trois cordes) outrepassaient les possibilités de l'amateur moyen ; influencées par le style français, elles étaient aussi plus raffinées dans le détail et l'ornementation qu'il n'était de règle dans le style italien. Et avec l'avènement de la simplicité et de la clarté du style galant aux alentours de 1750, elles parurent vite démodées à l'instar des compositions de Corelli et de Haendel. Flamboyant à son accoutumée et faisant valoir avant tout la maîtrise de son instrument, Igor Ruhadze impressionne à bon droit. Alexandra Nepomnyashchaya lui tient au clavecin la dragée haute. Trop haute ? Car en ses œuvres éminemment violonistiques, dont l'accompagnement pouvait tout aussi bien être assuré par un violoncelle, elle paraît quelque peu envahissante, voire bruyante, et non sans raideur mécanique. Une interprétation placée avant tout sous le signe de la performance (Michel Lorentz-Alibert)

Ruhadze plays Geminiani: the latest volume in a revelatory project breathing new life into the founding figures of the Italian violin school of the 18th century. The violinist Igor Ruhadze has already attracted superlatives and a dedicated following for his series of Locatelli albums on Brilliant Classics. With his colleague Alexandra Nepomnyashchaya, he has now turned to no less significant a figure in the rapidly evolving world of 18th-century Italy, Francesco Geminiani. In 2022, their album of the Op.1 Violin Sonatas won universal praise: ‘a superb new recording… These musicians do honour to the period performance movement, and their release goes straight to the head of today’s Baroque offerings.’ As another Fanfare reviewer observed, ‘The early-music world needs more performers like Igor Ruhadze. The violinist, born in Russia and now living in Amsterdam, divides his time between historically informed performance of Baroque music and conventional “modern” violin playing, and the results are outstanding. He plays on a Jacobs violin from 1693, and his sound in Geminiani’s Op.1 sonatas is sweet and majestic, with a wonderfully sustained and developed melodic line.’ Lending further attraction to these albums is that the sonatas in each collection are so rarely gathered together, but rather performed piecemeal within compilations of the Italian Baroque. Yet the genius of Geminiani stands up on its own. While the Op.1 collection dates from 1714, just two years after Geminiani had settled in London, Op.4 was published in 1739, alongside a revision of Op.1. In the meanwhile he had become known, not only in England but across Europe, for the brilliance and imagination of his playing, which transfers itself so readily on to the pages of these sonatas. They posed the stiffest challenge to violinists of their time – perhaps only Geminiani himself could have done them full justice – and yet now they come alive under the fingers of Ruhadze with new energy in which flamboyance is balanced with grace and elegance.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Uri Caine Trio : Siren
Uri Caine Trio : Siren

Hindemith : Concerto, quatuor et sonate pour clarinette. Kam, Weithaas, Steckel, Pace, Cohen.
Hindemith : Concerto, quatuor et sonate pour clarinette. Kam, Weithaas, Steckel, Pace, Cohen.

Francesco Geminiani : Sonates pour violoncelle et basse continue, op. 5. Von der Goltz, Küppers, Perl, Dangel, Boysen.
Francesco Geminiani : Sonates pour violoncelle et basse continue, op. 5. Von der Goltz, Küppers, Perl, Dangel, Boysen.


Eugeniusz Gruberski : Musique chorale, vol. 2. Kaczorowski, Naczk, Lorek, Bachowska.
Eugeniusz Gruberski : Musique chorale, vol. 2. Kaczorowski, Naczk, Lorek, Bachowska.


Pietro Alessandro Pavona : Œuvres pour orgue et musique sacrée. Mosca, Gaspardo, Rado, Spinazzè, Zavagno.
Pietro Alessandro Pavona : Œuvres pour orgue et musique sacrée. Mosca, Gaspardo, Rado, Spinazzè, Zavagno.


Christy Doran & Stefan Banz : Aerosols.
Christy Doran & Stefan Banz : Aerosols.


Giovanni Sgambati : Intégrale des œuvres pour piano, vol. 1. Caramiello.
Giovanni Sgambati : Intégrale des œuvres pour piano, vol. 1. Caramiello.


Bernardo Pasquini : Musique pour clavecin. Chezzi.
Bernardo Pasquini : Musique pour clavecin. Chezzi.


Herbert von Karajan : Les premières années au Festival de Lucerne, 1952-1957. Anda, Casadesus, Haskil, Milstein.
Herbert von Karajan : Les premières années au Festival de Lucerne, 1952-1957. Anda, Casadesus, Haskil, Milstein.


Rêverie. Miniatures polonaises romantiques pour violoncelle. Wrobel, Marczyk.
Rêverie. Miniatures polonaises romantiques pour violoncelle. Wrobel, Marczyk.


Charles Quef : Œuvres pour orgue, vol. 3. Maryjewski.
Charles Quef : Œuvres pour orgue, vol. 3. Maryjewski.


Puccini : Il Trittico. Grigorian, Kiria, Burdenko, Guerrero, Mattila, Schwarz, Welser-Möst, Loy.
Puccini : Il Trittico. Grigorian, Kiria, Burdenko, Guerrero, Mattila, Schwarz, Welser-Möst, Loy.


Uri Caine Bedrock : Shelf Life
Uri Caine Bedrock : Shelf Life


Malipiero : Quatuors à cordes n° 2, 3, 6. Monteverdi : Messe à 4 voix (trans. pour quatuor à cordes). Quartetto Sincronie.
Malipiero : Quatuors à cordes n° 2, 3, 6. Monteverdi : Messe à 4 voix (trans. pour quatuor à cordes). Quartetto Sincronie.


Bach : Sonates en trio, BWV 525-530 (arr. pour ensemble de chambre). The King's Consort, King.
Bach : Sonates en trio, BWV 525-530 (arr. pour ensemble de chambre). The King's Consort, King.


Emilie Mayer : Quatuors pour piano n° 1 et 2. Quatuor Mariani.
Emilie Mayer : Quatuors pour piano n° 1 et 2. Quatuor Mariani.


Janácek : Lachian Dances - Hospodine - Suite, op. 3. Albrecht.
Janácek : Lachian Dances - Hospodine - Suite, op. 3. Albrecht.


Uri Caine Trio : Blue Wail
Uri Caine Trio : Blue Wail

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.