|
Format : 3 CD Durée totale : 03:28:48
Enregistrement : 2021-2022 Lieu : Lublin Pays : Pologne Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Acte Préalable Référence : AP0545/47 EAN : 5901741655458 Code Prix : DM046
Année d'édition : 2023 Date de sortie : 05/04/2023
Genre : Classique
|
|
![](images/spacer.gif) |
Fernand de la Tombelle (1854-1928) Suite d'orgue sur des thèmes grégoriens (Temps de Pâques) Suite d'orgue sur des thèmes grégoriens (Temps de la Pentecôte) Suite d'orgue sur des thèmes grégoriens (Fête du Saint Sacrement) Suite d'orgue sur des thèmes grégoriens (Temps de Noël) Rhapsodie Béarnaise Offertoire pour le jour de Pâques Fantaisie sur Deux Thèmes Andantino Cantilene pour Grand Orgue Sortie en si mineur Vox angelorum Six Versets de Magnificat en solEmile Paladilhe (1844-1926) Les Saintes Maries de la Mer Andante Cantabile Marche-Choral
Stanislaw Maryjewski, orgue
|
![](images/spacer.gif) ![](images/spacer.gif)
![](images/spacer.gif) On attendait impavidement ce second volume de la musique d’orgue de Fernand de la Tombelle, disciple et satellite des grands compositeurs organistes parisiens. Homme de grande culture, passionné de peinture et d’astronomie et doté d’une solide formation musicale reçue auprès de Guilmant et de Dubois, il est l’auteur d’une œuvre assez prolixe dont la majorité est consacrée à l’orgue. Cofondateur de la Schola Cantorum, il remplace çà et là ses maîtres à la Madeleine ou à La Trinité et compose dans le style de ses contemporains français (Saint-Saëns, Guilmant, Dubois) ou allemand (Karg-Elert, Reger) en y ajoutant une petite note de provincialisme. Si la plupart des œuvres présentées ici s’inscrit dans le courant symphonique en ouvrant au développement et à l’improvisation (Voces Belli), elles demeurent de nature impressionniste dénué d’effets de jeux ostentatoires. Les autres sont d’ordre intimes (Andantino Mendelssohnnien, Cantilène et Vox Angelorum d’un velours mordoré) ou simplement liturgiques (Versets de Magnificat). Les Trois Suites d’après des thèmes liturgiques, écrites pour un harmonium et probablement destinées à accompagner la messe, se distinguent par leur langage épuré. La Rapsodie Béarnaise (1900) et la Fantaisie sur deux Thèmes (1907) sont des fantaisies symphoniques basés sur des thèmes et hymnes populaires. L’Offertoire (1883) dédié à Dubois se termine par une fugue solide d’une grande intensité. De la Tombelle s’approprie là encore les formes en vigueur sans sortir pour autant des limites de tonalités et d’harmonie imposées tout en parvenant à instiller une certaine singularité à son écriture, secrète, douceâtre et introspective. L’organiste de Lublin, Stanislaw Maryjewski, grand serviteur de ce répertoire marginal et oublié nous fait découvrir en bonus un autre compositeur français : Emile Paladhile (1844-1926) qui officia lui aussi à Paris à la même époque. Son recueil "Les Saintes Maries de la Mer" créé en 1892 qui raconte la légende des trois Maries, conçu à l’origine pour orchestre piano orgue et harpe, est une ravissante pièce pastorale en cinq mouvements transcrits ici pour orgue. Du bel ouvrage. (Jérôme Angouillant)
![](images/spacer.gif)
|
. |
![Ecrire une critique Ecrire une critique](includes/languages/french/images/buttons/button_write_review.gif) |
|
|