FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Tactus  TC801901
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Ferdinando Sebastiani : Fantaisies d'opéra pour clarinette et piano. Botta, Galiano.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:52:39

Enregistrement : 01/01/2023
Lieu : Pontecagnano
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Tactus
Référence : TC801901
EAN : 8007194108088
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 29/11/2023

Genre : Classique
Ferdinando Sebastiani (1803-1860)
Fantaisie pour clarinette et piano sur "La Somnanbule" de Vincenzo Bellini
Fantaisie pour clarinette et piano sur "Norma" de Vincenzo Bellini
Fantaisie pour clarinette et piano sur "Semiramide" de Giocchino Rossini
Scherzo pour clarinette et piano sur "Le Trouvère" de Giuseppe Verdi
Scherzo pour clarinette et piano sur "La Traviata" de Giuseppe Verdi

Aldo Botta, clarinette
Giuseppe Galiano, piano

Bien oublié de nos jours quoiqu’il fût le fondateur de l’école napolitaine de clarinette, Ferdinando Sebastiani (1803-1860) était proche ami de Donizetti, Mercadante, Rossini, Cavallini, Verdi, et se produisit comme soliste sur la scène ou dans la fosse de leurs opéras. Rédacteur d’une Méthode pour clarinette à treize clefs, publiée à Naples en 1855, Sébastiani s’inspira dans celle-ci et dans ses compositions des principes de Jean-Xavier Lefèvre (1763-1829) qui prônait la position supérieure de l’anche de roseau à l’embouchure de l’instrument, donnant ainsi plus d’expressivité à l’interprète. La clarinette étant un instrument à anche simple, contrairement au hautbois ou au basson, le débat sur cette position a traversé les siècles. L’intérêt du présent enregistrement est d’argumenter sur pièces le choix de Sebastiani. Pour cela l’excellent Aldo Botta, intelligemment secondé par le pianiste Giuseppe Galiano, a pioché dans les partitions manuscrites de Sebastiani, pour la plupart inédites, et rassemblé un florilège de fantaisies sur des airs d’opéras bien connus de Bellini, Verdi et Rossini. La Somnambule, le Trouvère, Norma et Sémiramide, offrent ainsi la possibilité à la clarinette de rivaliser avec les acrobaties belcantistes pour le plus grand plaisir d’interprètes virtuoses et d’auditeurs enclins aux joies faciles de mélodies bien connues, revisitées avec brio par un compositeur certes oublié mais grand maître lui-même de son instrument. On ne découvrira pas là des merveilles injustement négligées mais on appréciera le rai de lumière que ces œuvres jettent sur une période qui offrait aux grandes machines opératiques la possibilité d’entrer dans l’intimités et les limites du salon. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

The Italian 19th Century is characterized by an unparalleled opera bulimia, the theaters tirelessly program stagings to be submitted to the perennial abstinents of “belcanto” and the music publishing industry that revolves around the phenomenon flourishes and gears up to not disappoint the fleets of music lovers. This inexhaustible desire is counterbalanced by the other “case” represented by the nascent idolatry for instrument virtuosos who build around themselves a legendary aura - very closed to the configuration of the romantic hero with a fascinating and mysterious biography - and an adequate literature to inflame the delirious audiences. The relapse of similar “obsessions” has an extraordinary confirmation in the salon and academic consumption of pages intended to “evoke” the emotions felt in crowded theater halls, a secular celebration is consumed between more or less prestigious salons aimed at the beloved entertainment between the promotion of young talents, noble amateurs, damsels to marry, prestigious guests. The work of Ferdinando Sebastiani, one of the most accredited clarinetist of the nineteenth century and founder of a recognized “school” which enjoyed great prestige in the national and international context, fits into this so articulated landscape. Aldo Botta on the clarinet and Giuseppe Galiano on the piano try their hand at this fascinating challenge in the name of a funambolic virtuosity and a marked theatrical expressiveness.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Brahms, Kahn, Frühling : Trios pour clarinette, violoncelle et piano. Quantum Clarinet Trio.
Brahms, Kahn, Frühling : Trios pour clarinette, violoncelle et piano. Quantum Clarinet Trio.

Tausch, Süssmayr : Concertos pour clarinette. King, Bucknall, Hager.
Tausch, Süssmayr : Concertos pour clarinette. King, Bucknall, Hager.

Carl Stamitz : Trois Symphonies Concertantes. Meyer.
Carl Stamitz : Trois Symphonies Concertantes. Meyer.


Vincenzo Bellini : Musique de chambre pour voix et piano. Tylkowska-Drozdz, Bila.
Vincenzo Bellini : Musique de chambre pour voix et piano. Tylkowska-Drozdz, Bila.


Weber, Crusell, Berg : Concertos pour basson. Jensen.
Weber, Crusell, Berg : Concertos pour basson. Jensen.


J.M. Haydn : Die Ährenleserin. Mauch, Ladurner, Herzig, Havel, Zarrabi, Mitterrutzner, Brunner.
J.M. Haydn : Die Ährenleserin. Mauch, Ladurner, Herzig, Havel, Zarrabi, Mitterrutzner, Brunner.


Pergolesi : La Serva Padrona - Livietta e Tracollo. Forsythe, Immler, Colombo, Blumberg, O'Dette, Stubbs.
Pergolesi : La Serva Padrona - Livietta e Tracollo. Forsythe, Immler, Colombo, Blumberg, O'Dette, Stubbs.


Ignacy Jan Paderewski : Manru (vo en allemand). Mohr, Lichtenstein, Bakirci, Park, Wendeberg.
Ignacy Jan Paderewski : Manru (vo en allemand). Mohr, Lichtenstein, Bakirci, Park, Wendeberg.


Reger, Senfter : Quintettes pour clarinette. Herold, Armida Quartett.
Reger, Senfter : Quintettes pour clarinette. Herold, Armida Quartett.


Bach : Concertos pour cor. Baborak, Berliner Barock Solisten.
Bach : Concertos pour cor. Baborak, Berliner Barock Solisten.


Georg Druschetzky : Quatuors pour hautbois, vol. 2. Grundmann Quartet.
Georg Druschetzky : Quatuors pour hautbois, vol. 2. Grundmann Quartet.


Graupner, Vivaldi : Concertos pour viole d'amour, guitare et alto. Maurice, Curry, Murawski, Dabrowski.
Graupner, Vivaldi : Concertos pour viole d'amour, guitare et alto. Maurice, Curry, Murawski, Dabrowski.


Feliks Roderyk Labunski : Intégrale de l'œuvre pour piano. Dobrzaski, Pickering.
Feliks Roderyk Labunski : Intégrale de l'œuvre pour piano. Dobrzaski, Pickering.


Lessel, Kurpinski : Concertos pour piano et pour clarinette. Stolarczyk, Madey, Strusinska, Borowicz.
Lessel, Kurpinski : Concertos pour piano et pour clarinette. Stolarczyk, Madey, Strusinska, Borowicz.


Halina Krzyzanowska : Œuvres pour piano choisies, vol. 1. Tyszecka.
Halina Krzyzanowska : Œuvres pour piano choisies, vol. 1. Tyszecka.


Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Sonates et trios pour violoncelles. Accademia de' Dissonanti, Frey.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Sonates et trios pour violoncelles. Accademia de' Dissonanti, Frey.


Bach : Trois Suites pour violoncelle (transcriptions pour guitare). Emmanuele, Mattiazzi, Zadra.
Bach : Trois Suites pour violoncelle (transcriptions pour guitare). Emmanuele, Mattiazzi, Zadra.


Bohuslav Foerster : Intégrale des trios avec piano. Trio Janacek.
Bohuslav Foerster : Intégrale des trios avec piano. Trio Janacek.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Tactus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.