FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  CPO  CPO555481
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Biber : Sonatae Violino Solo, 1681. Nikitassova, Les Élémens.
Format : 2 CD
Total Time : 01:51:25

Recording : 17-22/05/2021
Location : Oltingen
Country : Suisse
Sound : Eglise / Stereo

Label : CPO
Catalog No. : CPO555481
EAN : 0761203548125
Price Code : DM029A

Publishing Year : 2022
Release Date : 14/09/2022

Genre : Classical
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)
Sonates pour violon seul n° 1 à 8
Sonate Vilsmayr

Plamena Nikitassova, violon
Les Élémens

Biber : astre flamboyant au firmament baroque. Nourri de ce que l’Italie avait apporté avant lui au répertoire violonistique, ce musicien et compositeur d’une virtuosité ébouriffante, vertigineuse mais jamais gratuite, produit une musique bien éloignée des brumes du Nord : lumineuse, sensuelle, passionnée, pleine de la folie et de l’audace du stylus phantasticus. L’originalité de l’écriture est inséparable des prescriptions du compositeur relatives à la façon de tenir l’instrument et plus encore, de l’accorder — ce dont témoignent les scordature requises pour certaines de ces 8 sonates, comme elles l’étaient d’ailleurs pour les Sonates du Rosaire qui ont fait redécouvrir Biber : chaque scordature détermine une combinaison parfois fort éloignée du traditionnel accord en quintes (sol-ré-la-mi). Timbre et sonorités se trouvent de la sorte modifiés, graves et aigus peuvent acquérir d’autres résonances, d’autres formes de ductilité ou de tension à même d’enrichir la palette sonore. Mais la gageure est redoutable pour l’interprète dont les doigts ne rendent plus le son auquel leur position sur les cordes était censée correspondre. Le jeu en double corde est, d’autre part, extrêmement utilisé, ce qui constitue un défi supplémentaire. Ces pages comportent un nombre variable de mouvements, de longueur très différente, dont l’un au moins est nettement plus étoffé du fait qu’il développe des variations. Ces mouvements sont faits de séquences dont la succession semble parfois tenir des caprices d’une improvisation jamais à court. Les formes mobilisées renvoient à la toccata, à la passacaille, souvent à la chaconne (le violon volubile planant au-dessus de quelques mesures de basse obstinément répétées qui donnent une assise à la frénésie du solo). Également à des danses (gavotte et gigue notamment). Se déploient par ailleurs des épisodes méditatifs, incantatoires, d’où se dégage un charme mystérieux, auxquels succèdent des passages précipités, parfois en chaîne et de plus en plus rapides, faits de gammes, d’arpèges, de traits fulgurants. Le violon dessine alors de vibrionnants frottis acrobatiques y compris dans l’extrême aigu de l’instrument, d’où une prodigieuse impression de bariolage. Aucune impression d’éparpillement : tout se tient, se fond, fait souplement architecture. Interprètes fabuleux à commencer par une P. Nikitassova éblouissante, dont on se demande comment elle domine si aisément, si naturellement les difficultés de telles œuvres, somptueusement servies par les autres membres de l’ensemble. Indispensable. (Bertrand Abraham)

The opus most decisive for Heinrich Ignaz Franz Biber's fame and widely used into the 18th century are the eight sonatas for violin and basso continuo published in 1681. Since the Sonatae unarum fidium by the Viennese violin virtuoso Johann Heinrich Schmelzer, published in 1664, no violin solos of comparable extraordinary compositional and technical ambition had appeared. With his sonatas of 1681, Biber succeeded in setting new standards and achieving a previously unattained synthesis of equally high virtuoso demands, artistic content and compositional technical level. Our exceptional violinist Plamena Nikitassova uses a historical playing technique for her interpretation - a technique that is hardly cultivated any more even among baroque violinists. The instrument is not placed on the shoulder and, if necessary, held with the chin, but is placed against the left breast. This also requires a different posture of the bow: the right arm is not raised very high, the thumb is placed on the hair and contributes to the tension. The sound is noticeably removed from the late Baroque aesthetic, but develops its own charm, especially in the execution of the rapid passagework.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Rudolf Moser : Œuvres pour orchestre à cordes. Lachat, Gharabekyan.
Rudolf Moser : Œuvres pour orchestre à cordes. Lachat, Gharabekyan.

Christophe Bertrand : La Chute du Rouge.
Christophe Bertrand : La Chute du Rouge.

Luigi Boccherini : Quintettes - Trio à cordes - Sinfonia. Gaillard, Lindberg, Sparf, Galli, La Real Camara, Antonini.
Luigi Boccherini : Quintettes - Trio à cordes - Sinfonia. Gaillard, Lindberg, Sparf, Galli, La Real Camara, Antonini.


Johann Nepomuk Hummel : Concertos pour piano et basson. Galling, Zukerman. Bünte, Faerber.
Johann Nepomuk Hummel : Concertos pour piano et basson. Galling, Zukerman. Bünte, Faerber.


Daniel Pio Dal Barba : Sonates pour violon. Losito, Del Sordo.
Daniel Pio Dal Barba : Sonates pour violon. Losito, Del Sordo.


Pierre de La Rue : Missa Cum jocundate. Diepenhorst, Bull.
Pierre de La Rue : Missa Cum jocundate. Diepenhorst, Bull.


Petrassi, Dallapiccola : Intégrale des œuvres pour piano. Molteni.
Petrassi, Dallapiccola : Intégrale des œuvres pour piano. Molteni.


Hommage à Albéniz. Œuvres de Morera, Pedrell, Albéniz. Concerto Malaga, Paris.
Hommage à Albéniz. Œuvres de Morera, Pedrell, Albéniz. Concerto Malaga, Paris.


Anatoli Liadov : Œuvres pour piano. Coombs.
Anatoli Liadov : Œuvres pour piano. Coombs.


La Famille Bach : Cantates. Appl, Goebel.
La Famille Bach : Cantates. Appl, Goebel.


Graupner : Antiochus und Stratonica. Immler, Blazikova, Van der Kamp, Kobow, Mealy, O'Dette, Stubbs.
Graupner : Antiochus und Stratonica. Immler, Blazikova, Van der Kamp, Kobow, Mealy, O'Dette, Stubbs.


Rossini : Quatuors pour flûte et cordes. Guidetti, A. Simoncini, Comuzzi, L. Simoncini.
Rossini : Quatuors pour flûte et cordes. Guidetti, A. Simoncini, Comuzzi, L. Simoncini.


Christopher Tyler Nickel : Sonates et musique de chambre pour hautbois et hautbois d'amour. Vanderkolk.
Christopher Tyler Nickel : Sonates et musique de chambre pour hautbois et hautbois d'amour. Vanderkolk.


Luigi Boccherini : 24 quatuors à cordes. Quatuors Sonare & Nomos, The Revolutionary Drawing Room.
Luigi Boccherini : 24 quatuors à cordes. Quatuors Sonare & Nomos, The Revolutionary Drawing Room.


Ferdinand Hiller : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Minguet Quartett.
Ferdinand Hiller : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Minguet Quartett.


John Neumeier : Nijinski, ballet. Riabko, Lauderer, Jung, Riggins, Trusch, Aguëro, Ballet de Hambourg.
John Neumeier : Nijinski, ballet. Riabko, Lauderer, Jung, Riggins, Trusch, Aguëro, Ballet de Hambourg.


Albert Lortzing : Zum Groß-Admiral. Fritsch, Dames, Wagner, Berchtold, Michie, Blasius, Schirmer.
Albert Lortzing : Zum Groß-Admiral. Fritsch, Dames, Wagner, Berchtold, Michie, Blasius, Schirmer.


Francesco Maria Benedetti : La Morte et autres cantates. Ensemble Musica Colorata.
Francesco Maria Benedetti : La Morte et autres cantates. Ensemble Musica Colorata.

Order Product

21,12 €
Catalogue Price : 30,18 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°111 - 01/2023
ClicMag n°111 - 01/2023
Label Info
CPO
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.