FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  VIVAT Music  VIVAT107
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Les Six suites pour violoncelle. De Hoog.
Format : 2 CD Digipack
Durée totale : 02:14:25

Enregistrement : 2014
Lieu : Bunnik
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Vivat Music
Référence : VIVAT107
EAN : 0799439640603
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 03/12/2014

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite n° 1 en sol, BWV 1007
Suite n° 4 en mi bémol, BWV 1010
Suite n° 5 en ré mineur, BWV 1011
Suite n° 3 en do, BWV 1009
Suite n° 2 en ré mineur, BWV 1008
Suite n° 6 en ré, BWV 1012

Viola de Hoog, violoncelle

Que cette affaire n'ait pas de rebondissement, plaisantait ce prof en confisquant au vol notre baballe chahutant un cours au magistère un peu trop assis. Le Bach que voilà (un ''austère qui se marre'' ?), c'est tout le contraire : jaillissement et rebond, un vrai rythme tenu, et de l'audace dans les différentes attaques (il goûtait fort les gambistes français), étant permis de rappeler à beaucoup que ces suites sont d'abord des danses. Mais alors, d'entrée de jeu, le prélude de la première suite nous paraît ici un peu trop fluctuant, désarticulé, assurément trop lent, auquel il manque précisément cette métrique assurée qui ferait qu'il danse. Terrain aplani, adouci, doux valonnements dont on attend en vain la surrection de décidés contreforts. Idem de l'allemande de la quatrième, qui pourrait oser se déboutonner, comme de sa bourrée un soupçon empesée. Et encore, toute la deuxième suite, morne plaine aux tons effacés : du pastel où l'archet semble refuser l'engagement. Après quoi heureusement c'est toute la troisième qui enfin, bien établie sur un excellent prélude, frétille par dessus la gambette, tandis qu'en conclusion la sixième frôle en cela la perfection. Mais là, rendant plus naturel le geste polyphonique (c'était écrit pour les premiers virtuoses de la chose, entre violon basse et violoncello), la soliste opte pour celui de ses deux instruments baroques qu'enrichit dans les aigus une cinquième corde (de mi). On la sent alors se libérer, s'épanouir dans une ductilité, une conduite aérienne de la ligne, frôlant cette exécution plus raclante, plus ''à bras le corps'', possible sur un violoncelle moderne (on pense au grand initiateur Pablo Casals). Apport de la ''scordatura'', en somme (car on aurait plutôt attendu pour nouvelle corde un ré), comme c'est le cas pour la cinquième suite où - même question de facilité - la corde de la est abaissée d'un ton (réaccordée en sol). Merveilles en tout cas que tous ces solos ''sans basse continue'', dont aucun manuscrit ne nous est resté (seulement des corrections de la main de Bach), et non datés (on suppose la période de Köthen). Pour jouer ce genre de compositions, tout est dit dans un traité de 1752 : exprimer le clair et l'obscur, donner de l'énergie à toute la pièce, en maintenir la justesse de mouvement et le degré de vivacité, exprimer tant qu'il faut le piano et le forte, et d'autant plus faire distinguer les différentes passions qui s'y trouvent que bien les caractériser facilite beaucoup l'exécution de la partie concertante. Dont demi-acte à Viola de Hoog, élève d'Anner Bijlsma (qui enregistra deux fois ce corpus), mais aussi membre éclectique... du quatuor Schönberg ! (Gilles-Daniel Percet)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Silent Night : Musique de Noël pour voix et luth. Pahn, Held.
Silent Night : Musique de Noël pour voix et luth. Pahn, Held.

Satie : The Velvet Gentleman, musique pour piano. Dickinson.
Satie : The Velvet Gentleman, musique pour piano. Dickinson.

Talich V. / Dvorak : Symphonie n° 8
Talich V. / Dvorak : Symphonie n° 8


Agricola : Die Hirten bei der Krippe, cantates de Noël. Solset, Arbouz, Mulroy, Willens.
Agricola : Die Hirten bei der Krippe, cantates de Noël. Solset, Arbouz, Mulroy, Willens.


Smetana : Quatuors à cordes n° 1, 2. Talich.
Smetana : Quatuors à cordes n° 1, 2. Talich.


Talich V. / Dvorak : Symphonie n° 6, Danses slaves op. 72.
Talich V. / Dvorak : Symphonie n° 6, Danses slaves op. 72.


Meyerbeer/Bellini/Verdi : Franco Corelli Vol. 1 Belcanto & Verdi rec. 1956-62. Corelli.
Meyerbeer/Bellini/Verdi : Franco Corelli Vol. 1 Belcanto & Verdi rec. 1956-62. Corelli.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Vivat Music
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.