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Hugo Wolf : Lieder avec orchestre - Penthesilea. Appl, Gaudenz.
Diapason de janvier 2023
Critique de Jean-Philippe Grosperrin
Page n° 86
4 de Classica
Classica de décembre 2022
Critique de Nicolas Boiffin
Page n° 86
Format : 1 CD
Durée totale : 01:00:06

Enregistrement : 21-25/09/2020
Lieu : Iéna
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555380
EAN : 0761203538027
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 14/09/2022

Genre : Classique
Hugo Wolf (1860-1903)
Lieder avec orchestre
Schlafendes Jesuskind
Anakreons Grab
Denk' es, o Seele
Prometheus
An den Schlaf
Herfenspieler n° 1-3
Sterb' ich
Gebet
Fußreise
Poème symphonique en 3 parties pour grand orchestre "Penthesilea"

Benjamin Appl, baryton
Jenaer Philharmonie
Simon Gaudenz, direction

A la différence de ses contemporains Mahler et Strauss, Hugo wolf ne concevait pas ses lieder pour un accompagnement orchestral, mais il en a néanmoins orchestré quelques-uns. De la délicatesse du petit orchestre de chambre qui sertit les trois chants du harpiste au grand appareil wagnérien de Prométhée (tous sur des textes de Goethe), il fait montre d’une grande sûreté dans l’écrin orchestral qu’il donne à ses lieder. Trois des douze qui figurent sur ce CD ont été instrumentés par respectivement Reger, Carl Stueber (la délicieuse Epiphanie) et un anonyme. Benjamin Appl apporte une voix juvénile et chaleureuse à ce bouquet jadis d’œuvres jadis maquées par Fischer-Dieskau qui avait gravé dix-sept lieder pour Orfeo. Mais cette fois le complément n’est autre que le grand poème symphonique Penthésilée, œuvre mal aimée sinon maudite depuis les sarcasmes de Hans Richter qui l’avait inscrite à une séance de déchiffrage avec les Wiener Philharmoniker. Dans une discographie assez maigre, aucune chef, sauf peut-être Barenboim n’a su restituer à cette page torrentielle son lyrisme débordant. Simon Gaudenz s’y essaie avec une louable volonté de maîtrise du discours, mais sans convaincre totalement. On attend toujours le grand chef qui saura donner à ce poème symphonique sa démesure. (Richard Wander)

L’orchestre d’Hugo Wolf ? Si il n’y avait eu "Penthesilea" il serait pur chimère, ce que rappelle la lecture factuelle de Simon Gaudenz et de la Jenaer Philharmonie, probe, mais disqualifiée pour l’emportement du geste ne serait ce que par l’enregistrement princeps d’Otto Gerdes (Deutsche Grammophon). Et Pourtant, hors "Penthesilea", Wolf habilla de symphonies douze de ses lieder. C’est l’apport majeur de ce disque, ce corpus resserré n’ayant guère connu de nouvelles propositions depuis l’album tardif de Dietrich Fischer-Dieskau pour Orfeo. Le baryton plus clair et pourtant pas moins diseur de Benjamin Appl en éclaire les poèmes naïfs ou introspectifs, colore les mots d’émotion et parvient à l’idéal- allégement du verbe, profondeur des timbres - avec cette ombre de souffle sur la ligne dans un Anakreons Grab parfait. Ailleurs le sens de l’épique ne lui manquera pas (Prometheus), ni celui du récit ("Denk es, o Seele", avec sa timbale wagnérienne). Sommet de l’ensemble, trois "Harpiste" décantés, admirables de ligne, dans l’orchestre barde d’une formation modeste mais tout au service de son chanteur. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

"I am too cowardly to be a proper composer," Hugo Wolf confessed to a Viennese friend when he was barely 28 years old. And the result of his introspection was not so wrong: everything in his life, not only composing, proceeded in explosive spurts. He wandered through the deepest emotional valleys, suddenly flew up into the highest regions, suffered agonies when he couldn't think of anything to say, shouted his enthusiasm about a successful piece to the whole world and still managed to produce a respectable, albeit fragmentary oeuvre, from which the early poem Penthesilea after Heinrich von Kleist's tragedy of the same name stands out as a symphonic masterpiece. The Austrian baritone Benjamin Appl and the Jena Philharmonic Orchestra, led by its principal conductor Simon Gaudenz, have prefaced this highly dramatic monolith with twelve selected songs, most of which were orchestrated by their author himself: a dozen small, finely polished gems based on texts by Goethe, Mörike and Heyse, whose subtle arrangements leave no doubt that Hugo Wolf would certainly have had the makings of a "proper composer". Whether then, of course, the ingenious things would have been created that posterity owes to him - that is another matter.

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