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Diapason de mai 2024 Critique de Jean-Christophe Pucek Page n° 82
Format : 2 CD Durée totale : 02:12:15
Enregistrement : 14/05-26/06/2023 Lieu : Stuttgart Pays : Allemagne Prise de son : Stereo
Label : Haenssler Classic Référence : HC23025 EAN : 0881488230253 Code Prix : DM022A
Année d'édition : 2023 Date de sortie : 29/11/2023
Genre : Classique
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Johann Sebastian Bach (1685-1750) Cantate "Ich hatte viel Bekümmernis", BWV 21.3 Cantate "Ein ungefärbt Gemüte", BWV 24 Cantate "Die elenden sollen essen", BWV 75 Cantate "Die Himmel erzählen die Ehre Gottes", BWV 76 Cantate "Barmherziges Herze der Ewigen Liebe", BWV 185.2
Natasha Schnur, soprano Miriam Feuersinger, soprano Alex Potter, contreténor Patrick Grahl, ténor Benedikt Kristjansson, ténor Tobias Berndt, basse Matthias Winckhler, basse Gächinger Kantorei Hans-Christoph Rademann, direction
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Entre 2022 et 2023, Hans-Christoph Rademann et son Gaechinger Cantorey ont donné une série de 23 concerts organisée par la Bachakademie de Stuttgart consacrée aux cantates de Bach et enregistrée simultanément par le label Hänssler Classic. Ce premier volume contient cinq cantates qui sont les premières composées par Bach juste après son arrivée à Leipzig en 1723. Dès la BWV 75, Rademann applique des tempi mesurés son effectif se cantonnant au chœur, aux solistes et à une poignée d’instrumentistes. Les Sinfonias et chœurs d’entrée de chaque cantate témoignent de l’éloquence de la direction de Rademann (BWV 76) et la maîtrise du Gaenchinger Cantorey. qui parviennent même à incarner les chorals conclusifs. Coté chanteurs, le ténor Patrick Grahl est parfait d’articulation, la délicate soprano Natasha Schur se heurte parfois aux vocalises de ses différents airs. On retrouve aussi l’alto perché Alex Potter (Délicieux "Liebt ihr Christen in der Tat") et l’excellente basse Tobias Berndt. Dans le second disque, la lumineuse et tendre BWV 21.3 "Ich hatte viel Bekümmernis" est restituée avec une lenteur rédhibitoire. Dommage pour l’air pour soprano et le duetto si beaux qui deviennent ici pesants. Céleste "Sei nun wieder zufrieden". En revanche, les deux dernières cantates BWV 185.2 et 24 sont abordées par le chef avec une belle aisance, offrant de magnifiques airs chantés avec la légèreté requise par le texte (BWV 185.2). Notons que la notice a interverti les pistes des deux dernières cantates. Une belle entrée en matière. (Jérôme Angouillant)
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