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Diapason de décembre 2016 Critique de Luca Dupont-Spirio Page n° 121
Format : 1 CD Digipack Durée totale : 01:11:36
Enregistrement : 02-05/08/2015 Lieu : Muri Pays : Suisse Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Audite Référence : AUD97539 EAN : 4022143975393
Année d'édition : 2016 Date de sortie : 07/09/2016
Genre : Classique
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Georg Muffat (1653-1704)Missa in labore requies a 24 Kyrie Gloria Credo Sanctus Benedictus Agnus Dei Antonio Bertali (1605-1669)Sonata a 13 Sonate Sancti Placidi a 14 Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)Sonate VI a 5 Sonate VIII a 5 Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680)Sonate XII a 7 Cappella Murensis Les Cornets Noirs Johannes Strobl, direction
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Essentiellement connu pour avoir introduit en Allemagne par la publication de ses recueils notoires les styles français (suite orchestrale) et italien (concerto grosso) après en avoir recueilli la substance lors de ses voyages à Paris (1663-69) et Rome (1681) où il rencontra Lully et Corelli, Muffat consacra peu d'énergie à la musique vocale (trois messes, deux Salve Regina, un offertoire) contrairement à Biber dont les messes sont fréquemment enregistrées, non sans retentissement. Faut-il en chercher la raison dans la différence de position hiérarchique des postes occupés à la cour de Salzbourg ? Muffat fut de 1678 à 1690 organiste et musicien de chambre sous la direction de Biber devenu vice-maître de chapelle en 1679 puis maître de chapelle en 1684. Tous deux décédés en 1704, ils cultivèrent dans le genre de la messe la même esthétique d'un baroque triomphant qu'on ne saurait cependant réduire à son opulence et à son faste. L'écriture chambriste et le recueillement apportent les nécessaires contrastes sonores et spirituels qui compensent la fixité tonale imposée par les lois de l'acoustique. Le temps de réverbération dans un édifice tel que la Cathédrale de Salzbourg est trop long pour laisser résonner distinctement de plus riches modulations. Les sections seront courtes, sans développement, tout leur impact reposant sur la théâtralisation d'un mot, d'une image pour laquelle un musicien se révèle architecte et coloriste dans son instinct de l'instant. L'absence de certitude sur l'origine et la destination de la Missa in Labore Requies (Salzbourg ou Passau ?), dont Haydn acheta la partition autographe dans la vente de succession des Muffat, n'a pas d'incidence sur l'interprétation de ces caractéristiques. La puissante dynamique et la clarté de l'enregistrement honorent l'envergure et la justesse de la prestation en capturant de façon magistrale la répartition stratégique des voix et instruments (la messe comporte 24 parties !) dans les quatre tribunes situées sous la coupole octogonale de l'Abbaye bénédictine de Muri (Suisse), l'une des plus fastueuses église baroques dont la reconstruction est contemporaine de l'apogée culturel de Salzbourg. Johannes Strobl en est depuis 2001 l'organiste titulaire et le directeur musical aux qualités incontestables. (Pascal Edeline) This recording of Georg Muffat’s monumental mass alongside church sonatas by his contemporaries creates a vivid impression of the imposing sacred music heard at leading Catholic courts during the High Baroque. The Abbey Church of Muri with its four galleries and its historical Bossart organs proves to be a performance venue with perfect acoustics for these polychoral works.
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